Aujourd'hui, toujours pas d'article sur la fin du m... Euh... Béh... Si, finalement c'est bien un article sur la fin du monde ! Nous avons donc déjà vu comment se désaltérer sans mourir de diarrhées ou autres maladies rigolotes, mais bon, s'il est vrai que l'eau est la denrée qui te fera défaut le plus rapidement en cas d'apocalypse avec explosions style Independance Day ou xXx (oui, je sais, ma culture cinéma n'a pas de limites), ce n'est pas le tout de boire jusqu'à plus soif, il faut aussi se sustenter un minimum.
C'est pourquoi aujourd'hui, je vais t'expliquer comment trouver de quoi manger (tout en sachant que tout ce dont je vais parler vient de recherches Internet ou de quelques expérimentations personnelles, je n'ai pas la science infuse et je passe probablement à côté de pas mal de choses).
Trouver de quoi se nourrir, dans un premier temps, sera aisé, il suffira d'aller piller les grandes surfaces, les maisons, les épiceries, les jardins, les poulaillers, etc.
Malheureusement, tous les produits manufacturés ou non sont périssables et finiront par ne plus être mangeables (cela prendra quelques années pour certains produits, voir plus pour les légumes et fruits secs, mais au bout d'un moment, plus rien). Il en va de même pour les animaux (poules, moutons, vaches, chevaux, etc.), s'ils ne sont pas nourri ou si on ne s'occupe pas d'eux un minimum, ils finiront par mourir ou par retourner à l'état sauvage pour certains. Sans parler du fait que tu si tu es un survivant, il n'y a pas de raisons pour que tu sois le seul, il y en a probablement d'autres, et à moins d'un coup de bol et d'un semblant de société parmi ces derniers, ce sera à qui frappe le plus fort, donc pillages, vols et compagnie.
Il faudra donc surveiller son grain, un jardin productif et un élevage en bonne santé apportera plus de convoitise qu'autre chose dans ce genre de scénario.
En revanche, cela semble être une excellente idée, une ferme entretenue peut tout à fait vivre en autarcie, surtout si les quelques produits manquants (genre vêtements, essence, quincaillerie, fournitures diverses) peuvent être récupérés dans les grandes surfaces abandonnées.
Si l'occasion de vivre dans une ferme ne se présente pas, il faut tout de même arriver à trouver de quoi se nourrir. Pour cela, il vaut mieux quitter la ville pour aller à la campagne, car en ville, pas d'animaux ni de plantes sauvages, donc rien à chasser ni à cueillir.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a dans la nature une quantité énorme de plantes comestibles. Si elles n'ont pas toujours un goût sensationnel, elles ne sont pas pour autant toxiques et te permettrons de survivre sans trop de peine pour peu que tu sache les identifier. Pour cela, pas de secret, il faut s'y préparer. Ça n'est pas toujours facile, mais il faut effectuer des recherches sur les différentes plantes et insectes qui vivent dans ta région, savoir lesquels peuvent êtres mangés puis apprendre à les différencier. Même si cela peut paraitre rébarbatif (et ça l'est un peu si tu ne te passionne pas pour la faune et la flore), ceux qui auront le plus de chances de survie s'ils sont lâchés tout seuls en pleine nature seront ceux qui s'y seront préparés.
Par exemple, la quasi-totalité des animaux peuvent être mangés si leur viande est cuite (bien que les carnivores aient mauvais goût), ainsi que de nombreux champignons (quelques uns sont dangereux mais la plupart sont comestibles, même si beaucoup n'ont aucun goût ou sont mauvais et ne sont donc jamais ramassés en temps normal). De très nombreuses herbes, plantes et racines peuvent également être mangées (en petites quantités pour éviter les diarrhées) ainsi que de nombreux insectes.
Un autre point à aborder est la chasse. Celui qui a envie de viande y pensera très certainement, mais il faut savoir que la chasse est à éviter au maximum (à moins d'avoir de l'expérience ET de l'équipement). En effet, la chasse ne s'improvise pas. Même bien armé, un quidam n'a quasiment aucune chance ne serait-ce que d'apercevoir le moindre animal (à l'exception des chèvres ou des moutons), alors de là à en abattre un...
Les animaux ont l'ouïe et l'odorat bien plus développés que les humains et sont habitués à être particulièrement attentifs à leur environnement (il suffit de regarder un oiseau pour voir qu'il passe bien plus de temps à regarder autour de lui qu'à picorer sa miette de pain).
Pour quelqu'un d'inexpérimenté, arriver à abattre un animal quelconque aura demandé un apport en calories bien supérieur à celui que la viande fournira, et ce n'est donc pas productif du tout.
Le meilleur moyen pour un survivant de manger de la viande est la pose de pièges. En effet, un piège travaillera de nuit comme de jour sans qu'il faille fournir d'autres efforts que la pose et la relève. Pour ce genre de piège, je ne m'étendrai pas, Internet fourmille d'explications à ce sujet. Il suffit d'aller chercher un peu sur Google en utilisant les bons mots-clés pour trouver notre bonheur (piégeage, pose de collet, piège à animaux, etc.). Attention toutefois, la pose de piège est réglementée (et interdite dans la plupart des cas, sauf pour quelques nuisibles et quelques pièges non mortels).
Une fois la série d'article achevée, je mettrai peut-être quelques informations en vrac pour te faciliter la tâche.
La pèche est également un excellent moyen de se nourrir, elle peut être productive et demande rarement beaucoup d'efforts. Pour la pèche, il est également possible de concevoir quelques pièges, et des lignes peuvent également être posées et laissées sans surveillance pour des proies relativement petites (un poisson plus gros doit être récupéré rapidement, sinon il pourra sans trop de peine se dégager de l'hameçon ou briser la ligne.
Comme pour les pièges, je mettrai quelques infos en vrac une fois la série d'articles terminées, et j'ajouterai peut-être une liste non exhaustive de ce qu'on peut trouver de comestible le plus facilement dans la nature.
En voila déjà un petit morceau, maintenant je vais essayer d'en ajouter plus régulièrement... La prochaine fois, je t'expliquerai comment allumer un feu facilement et comment faire cuire tes aliments avec les moyens du bord.
Et en attendant, tu peux toujours rejoindre le groupe Facebook de Je-suis-intelligent, devenir auteur, proposer une idée géniale ou un article, t'abonner à la mailing-list (cadre dans le menu de gauche) ou acheter un Boeing 747.
John, collectionneur de fourchettes et reporter de l'inutile.
Commentaires
Merci beaucoup, je sais quoi faire à la prochaine fin du monde. (Jserais survivant seulement si c'est une invasion de zombies)
C'est vrai, et puis les lecteurs du donjon auront bientôt toutes les cartes en main pour manier épée, fléau, arc et hache grâce à John.
Sans compter qu'on aura peut-être des pouvoirs mutants si on a le droit à une bonne explosion nucléaire pour la fin du monde...
Moi je propose d'appâter la viande vivante avec un peu de bouffe, puis une fois qu'elle est à portée un bon coup de fléau d'arme/hache/arc et paf c'est réglé! Pas compliqué pourtant!
Un animal facile à choper, c'est le pigeon, un bon coup de ceinture et on en parle plus (oui bah faut bien se nourrir quand on est étudier boursier ^^)
Je me souviens d'une technique utiliser dans les îles. On plante un bout de bois dans la mer et on met le jus d'une plante qui colle. Quand un oiseau vient s'y poser, il n'arrivera pas à s'en dépêtrer tout de suite... Après faut bien savoir lancer la pierre...
Si on est plusieurs, le filet en bord de plage marche bien (fin bon, le pacifique sud, y a toujours plus de poisson en même temps...)
On peut aussi ramasser le poisson qui est coincer sur le corail à cause d'un reflux de la marée ou d'une vague plus puissante que les autres (pacifique sud aussi)...
Dans le Berry, on s'amusait aussi à attraper le poisson en le coinçant dans des trous d'eau fabriqué avant...
Bon après faut quand même espérer que la fin du monde en soi ne pollue pas tout ça...
Mon dieu, j'en raconte des trucs gores moi...
@Djou : Cool, ce forum a l'air d'être vraiment bien foutu, merci^^
En général, je vais chercher des infos un peu partout, toujours dans le thème du survivalisme.
@Richardbis : Oui, bien sûr, mais dans le cas où on se retrouve survivant, seul ou en très petit groupe, il y a peu de chance pour trouver un fermier ou un cuistot (^__^)
@JOKR : Oui, je sais, je développe assez peu, mais j'ai mes raisons. Internet fourmille de site, blog et forum qui traitent du survivalisme bien mieux que je ne pourrais le faire, je préfère donc aborder le sujet de loin pour donner envie de s'y intéresser d'avantage plutôt que de paraphraser maladroitement. Comme je l'ai dit dans l'article, une fois que j'aurai fait le tour des différentes parties, je développerai un peu et je donnerai quelques informations un peu en vrac.
En plus, une série de quelques articles ne suffiraient pas à tout développer convenablement, et le blog n'est pas le meilleur média pour ce genre de sujet qui comporte tout un tas de catégories bien distinctes. Je me perds déjà un peu rien qu'en écrivant mes articles qui restent superficiels, alors si je devais creuser...
ben je trouve quetu explique peu de choses
c'est justement la technique qui est inteessante
je pense que tout le monde sait qu'il faut pécher et chercher les champignons et racines
Aprés, le truc sympa aurait été de nous dire avec des photos quelques plantes étaient comestibles...
sainte bouffe ... laissons travailler nos paysans ... eux savent comment nourrir la planète ... A+
Une bonne introduction pour le survivalisme, peut être que ce lien pourrait t'intéresser pour tes prochains articles : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/forum.htm