Suite de notre volet "La faim du monde pour les nuls"...
Posons un peu le cadre. Nous sommes le 22 décembre 2012, quelque chose a éradiqué toute vie sur terre. Toute ? Non, car bien calfeutré dans leurs bunkers, une partie de l'humanité a survécu et vous vous félicitez d'avoir refuser l'invitation de votre pote John qui voulait vous faire danser en slip devant la tour eiffel la veille. Après avoir allumé une bougie pour commémorer son souvenir, vous décidez de sortir de votre abri, bien décidé à survivre...
Comme vous êtes un lecteur assidu de TIPBES, vous savez déjà comment vous procurer de l'eau pure, mais maintenant, il vous faut trouver de quoi vous sustenter. Devant vous les cadavres encore fumants et rôtis de vos congénères appellent votre ventre... Que faire ? Le choix est difficile mais heureusement, tu te rappelles de l'article paru le 12 aôut 2010 pondu par un énigmatique Swyrg...
Est-ce qu'on peut tomber malade en mangeant mamie ?
Il y a effectivement un risque en effet, de part déjà la cause du décès (si le corps est irradié par exemple) et l'état de décomposition du cadavre (si les mouches ont pondues dedans ^^').
Il existe aussi la maladie de Kuru, découverte en Nouvelle Guinée dans les années 50. C'est une maladie à prions (comme la vache folle) lié au fait que certains cannibales mangeaient leurs semblables lors de rites funéraires (notamment le cerveau). Il est assez récurrent de trouver cette pratique dans certaines sociétés pour s'approprier une partie du défunt (force, courage, intelligence, adresse ect...)
Kuru signifie "trembler de peur" et touchait surtout les femmes et les enfants qui mangeaient le système nerveux central. Les hommes, consommant les muscles, étaient épargnés. Cette maladie a été responsable de plus de la moitié des décès enregistrés dans les villages les plus atteints. Le kuru a culminé dans les années 1950 (juste avant que les autorités australienne n'interdisent ces pratiques), le dernier cas datant de 2003, plus de 45 ans après la contamination, preuve qu'elle était transmissible de génération en génération.
Comment savoir si je suis atteint du Kuru ?
La maladie se manifeste essentiellement par l'hypotonie, trouble de la marche et de la station debout, trouble de l’équilibre et de la coordination des mouvements, trouble des muscles attachés à la phonation (le son de votre voix passera de très fort à très faible ou l'inverse sans que vous ne puissiez y faire quelque chose...). Un tableau de démence peut compléter le tout, aboutissant au décès en quelques années.
Et si je buvais le sang de mamie ?
Bon, déjà à faible dose, sinon ça pourrait être néfaste à votre organisme... Le risque est aussi psychologique, puisqu'on ne sort pas de la destruction de l'humanité sans quelques séquelles. Hormis le "syndrome du survivant", vous pouvez aussi être confronté au "syndrome de Reinfield". C'est un syndrome sanguin et sexuel avec 4 stades distinct:
Enfin bon, ça c'est la théorie de Richard Noll, un psy américain... On pourrait aussi y adjoindre d'autres troublesconduisant au cannibalisme criminel.
Alors qu'est-ce que je fais moi ?
En fait, vous avez de grandes chances de ne pas être touché par ses maladies, mais vous ne feriez pas dans l'original puisqu'on recense des cas de cannibalisme depuis le paléolithique. Entre rite funéraire et grande famine, on retrouve cette pratique à toutes les époques:
- Dans l'antiquité, chez les grecs, de nombreuses pratiques religieuses anciennes comportaient des sacrifices humains suivis de cannibalisme.
- Lors de la première croisade, certains francs mangeaient leurs ennemis (Raoul de Caen)
- Atzèque et tribus du pacifique voyait l'anthropophagie comme un acte normal.
- Au Moyen-Orient, les Hittites empalaient, avec toute leur famille, les chefs des villes qui se révoltaient contre leur domination, les découpaient vivants en morceaux qu'ils mettaient à cuire et distribuaient au peuple pour frapper de terreur les opposants par la cruauté du supplice.
- Bartolomé de Las Casas rapporte que certains chefs espagnols, qui s'étaient alliés avec les indigènes pour conquérir le pays, toléraient que ces Indiens traînassent avec eux des prisonniers destinés à nourrir la troupe. Lorsque les campements étaient installés, une boucherie se mettait en place, et des hommes, femmes et enfants étaient abattus, découpés et vendus comme pourceaux.
- Georges Clemenceau rapporte qu'à la fin du XIXe siècle, on trouvait sur les marchés d'Afrique équatoriale des individus, hommes et femmes, sur lesquels chacun marquait le morceau qu'il désirait acheter pour manger. Lorsque tout était vendu, la personne était abattue, découpée, et les morceaux distribués aux acheteurs
- L'anthropophagie fut aussi pratiquée par les Maori de Nouvelle-Zélande et les polynésiens jusqu'à l'arrivée des Européens.
- Plusieurs cas d'anthropophagie touchant des villages ou des régions entières ont été rapportés durant les périodes les plus noires de l' Union soviétique. Selon un rapport de la Sécurité d'État, en 1922, « la famine atteint des proportions terribles. Les paysans ont mangé tout ce qui pouvait servir de nourriture, chats, chiens. À l'heure actuelle, ils sont en train de déterrer les morts pour les manger (…)
- Des soldats japonais,souvent motivés par la famine, commirent lors de la Seconde Guerre mondiale des actes de cannibalisme à l'encontre des prisonniers alliés et des populations civiles des territoires occupés.
- Au milieu des années soixante, lors de la révolution culturelle, on a pratiqué en République populaire de Chine l'anthropophagie pour prouver une doctrine révolutionnaire ». Les organes humains considérés comme supérieur, comme le foie, était réservés aux hauts responsables du parti communiste chinois.
- En 1816, suite au naufrage de la frégate La Méduse, 139 marins et soldats s'entassèrent sur un radeau pendant 13 jours, pratiquant l'anthropophagie pour survivre. Il n'y eut que 15 rescapés.
- Durant l'hiver 1846-1847, dans la Sierra Nevada en Californie, un groupe de colons bloqués par la neige eut recours à l'anthropophagie.
- En 1972, une équipe de rugby uruguayenne se retrouva isolée pendant 72 jours sur un glacier de la cordillère des Andes à la suite d'un accident d'avion avant de recevoir du secours. Les 16 rescapés furent incités à l'anthropophagie par le médecin qui se trouvait parmi eux ; l'histoire retient qu'ils durent leur survie à cette décision. Cette tragédie donna lieu au livre et au film Les Survivants.
Voilà, voilà, en vous souhaitant un bon zapétit ^^ (Je les ai bien mérité mes points cette fois *sifflote*)
Swyrg ou Kannibal Lecteur de son petit nom...
Commentaires
Avec un peu moins de fautes d'orthographe et de grammaire ce serait parfait.
Le syndrome de Reinfield... Une minute de silence pour l'ami de ma soeur qui en était atteint et qui s'est suicidé cette année... Désolée si je viens de casser l'ambiance.
je ne souhaiterais pas me retrouver dans la situation de la personne à qui on choisit les morceaux...Tout simplement horrible!Sinon, magnifique blog!!!