VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 30-09-2010 à 18:21:52

Le coup du glaçon...

Ha, ha cher lecteur de TIPBES, tu pensais ne pas voir d'articles pour le mois de Septembre ? Déjà nos détracteurs se frottaient les mains en disant que ce blog n'était plus ce qu'il était ? Hé bien non, détrompe toi... Mais avant de te révéler ce truc qui te fera birller en société à la terrasse d'un café avec ton diabolo bien frais, une petite énigme...

 

Deux glaçons flottent à la surface de ton verre rempli à ras bord de limonade mais lorsque les glaçons auront fondu...

 

...

 

Supplément bonus (merci Djou) : Dans le cas du glaçon qui flotte dans le verre de limonade, est-ce en réalité le glaçon qui refroidit la limonade ou bien le contraire, la limonade qui réchauffe le glaçon ?

 

Commentaires

escaleocabannes le 02-10-2010 à 20:40:27
Pour moi, sans glaçon, merci.

Refroidir ou pas, ça dilue !
Swyrg le 02-10-2010 à 10:23:24
Ha, ha enfin un truc que Sarkozy ne pourrait pas casser, la matière fondamentale...Mine de rien John, vous venez d'écrire un nouvel article à vous trois ^^
Johnmandrake666 le 02-10-2010 à 10:11:40
Les réponses !!!


------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------


En fait, le froid n'existe pas concrètement. Le froid n'est en réalité qu'une absence de chaleur, tout comme l'obscurité n'existe pas et n'est qu'une absence de lumière.


Donc tout marche avec des transferts de chaleur.


L'eau (ou la limonade) étant plus chaude que le glaçon, elle va lui "donner" de sa chaleur. Ce faisant, elle va donc en perdre, et refroidir, tandis que le glaçon va se réchauffer (et finir par fondre une fois que sa température dépassera 0°C).


C'est donc l'eau qui perd de sa chaleur en la transmettant au glaçon.


Le rapprochement avec la lumière est plutôt bon et permet de bien comprendre le principe de la chaleur, même si la lumière est une notion encore plus abstraite que la chaleur. Donc en gros, la chaleur existe, mais pas le froid qui est en réalité une absence de chaleur.

La chaleur part toujours depuis l'objet qui a la température la plus élevée vers celui qui a la moins élevée, en tendant vers un équilibre des deux, un peu comme des vases communiquant.


--------------------------------------------------------------------------------------


Deuxième partie, que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on atteint le zéro absolu ?


Concrètement, la chaleur se traduit par l'excitation des molécules, plus la température est élevée, plus les molécules sont excitées (littéralement, puisqu'on peut dire qu'elles "vibrent").

A basse température, la matière est solide, les molécules sont très peu excitées et elle peuvent donc se lier fortement entre elles et ne sont donc plus libres.

A température moyenne, les molécules sont un peu plus excitées, et perdent donc des liaisons, la matière devient liquide, et donc plus facilement déformable.

A haute température, les molécules sont très excitées et perdent quasiment toutes les liaisons qu'elles ont entre elles, elles sont très indépendantes et la matière est gazeuse.


Si on descend en température et que l'on arrive au zéro absolu (ce qui est théoriquement impossible, puisque demandant une énergie théoriquement infinie), l'excitation des molécules arrive elle aussi à zéro. Les molécules deviendraient alors totalement immobiles et parfaitement ordonnées. C'est ce que l'on appelle l'état fondamental de la matière.

Même si on ne l'a pas encore très bien prouvé (les expériences réalisées ne sont pas extrêmement fiables), on obtiendrait alors un supersolide.


Voilaaaa !


------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------


edit : Swyrg, pour l'article réponse, rappelle les trois questions et n'hésite pas à reprendre cette réponse, tu peux la réorganiser ou la reformuler comme tu veux^^
Djou le 02-10-2010 à 08:25:46
Ah c'est étonnant, je ne connaissais pas la chaleur froide... Langue
lavor le 01-10-2010 à 22:15:21
Pour le supplément bonus; le transfert thermique va se faire dans les 2 sens, le glaçon va refroidir la limonade, et la limonade apporter de la chaleur au glaçon , le système [limonade + glaçon] va tendre jusqu'à une température d'équilibre. La température atteinte au moment où le glaçon aura fondu dépend de la température initiale de la limonade,de la taille du glaçon (qui influe sur le temps de fonte) et bien sûr de la température extérieure si le système n'est pas adiabatique.
Djou le 01-10-2010 à 20:52:44
Pour la différence de température, je crois que c'est juste une différence d'énergie moléculaire et atomique maintenant pour l'autre question, John tu me poses un colle, la théorie la plus plausible que j'ai lu, c'est que les atomes n'ont plus d'énergie, les électrons s'immobilisent et sont attirés par le noyau et s'y combinent,le noyau devient neutre et toute la structure s'effondre ! Tain, je me saoule moi même, je vais me couchersmiley_id150757!
Swyrg le 01-10-2010 à 18:38:15
Ha ha, je m'incline... C'est vrai qu'en plus ça va avec l'explication du zéro absolu... Je suis pas logique parfois Bof1


Galère, comment vais-je planter de si brillants esprits dans ma rubrique énigme...


Bon week-end Djou, vais me déguiser moi, week-end fête médiéval dans le 04 ^^
djou le 01-10-2010 à 18:10:35
C'était une question piègeClin doeil, c'est le principe de transfère d'énergie thermique, le corps le plus chaud contient plus d'énergie que le corps le plus froid (entre autre l'agitation thermique) et donc il va lui transférer de l'énergie, ce qui va le réchauffer donc c'est l'eau qui réalise l'action et réchauffe le glaçon, héhéhé smiley_id2007627 !

Swyrg le 01-10-2010 à 17:40:35
De rien Djou... Obiwan aurait pu aussi être la bonne réponse...


Pour ton énigme, instinctivement, je dirais les deux...


Si tu prends la température de l'eau après que le glaçon ai fondu, la température de ton eau a baissé: Le glaçon refroidit donc ton eau.


Si tu laisses un glaçon à l'air libre et l'autre dans l'eau. Celui qui est dans l'eau fondra plus vite (je sais je viens d'essayer hein -_-) Donc l'eau réchauffe aussi le glaçon, plus que l'air en tout cas...


Pour John... heu on produit de la chaleur quand on casse des molécules nan ? Alors au zéro absolu, les molécules sont tellement comprimés qu'on ne peut plus les casser... y a plus de mouvements, les électrons peuvent plus tourner autour de leur noyau parce qu'y a plus de place ? J'en sais rien, dis donc John, tu serais pas en train de me pousser doucement à écrire un autre article lol


Bon, j'ai écrit l'article sur le glaçon, mais avant de le mettre en ligne, j'essaye de voir si je retrouve pas mon micro (oui parce que j'ai pensé à un truc marrant mais il me faut un micro pour enregistrer ma voix...)


Bref, restez branchés
Johnmandrake666 le 01-10-2010 à 00:15:58
Arf, vivement la réponse !


Et excellente devinette, Djou ! Mes années passées au lycée en scientifique me donnent la réponse, mais je vous laisse chercher un peu^^

(je l'ajoute à l'article, tiens !)


On peut même aller plus loin, physiquement et au niveau moléculaire, par quoi se traduit une différence de chaleur ? Et que se passe-t-il une fois arrivé au zéro absolu ?
djou le 30-09-2010 à 20:12:37
J'hésitais avec Obi, apparemment j'ai fait le bon choixsmiley_id119159 !

Merci pour ton com et une tite devinette : à ton avis, c'est l'eau qui réchauffe le glaçon ou le glaçon qui refroidit l'eau...

Bonne soirée Langue!