VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 10-11-2010 à 13:58:17

Quoi ? Où ça une chauve-souris ?

Aujourd'hui, toujours pas d'article sur comment faire cuire des pâtes avec un coton-tige après l'Apocalypse (un jour, je m'y mettrai, juré), mais l'article d'un lecteur, JOKR !

Car oui, Je-suis-intelligent est un blog collectif, tout le monde peut y participer.

 

 

 

Tout le monde la connait ; ah cette fameuse histoire de Dracula le vampire.
Une histoire pour les enfants où le vampire se fait tuer par un crucifix et de l'ail, mais aussi pour les adultes avec toute la perversion et la noirceur que ce personnage représente.
Et bien aujourd'hui, je vais vous expliquer d'où vient cette légende.
 
Ça commence en Roumanie, juste après les croisades.
En effet, si vous connaissez l'histoire, les pays chrétiens sous la demande du pape Urbain II sont partis en croisade à Jérusalem afin de "libérer la terre sainte".
C'était plus un motif pour piller Constantinople, capitale de l'empire byzantin sur le passage, et annihiler tout commerce parallèle de l'Orient
Mais une fois les croisades finies, ce fut au tour des musulmans de lancer leurs attaques, appelées Jihads.
Ils ont donc annexé les pays des Balkans un a un.
 
Mais la Roumanie n'avait pas l'intention de se faire battre par les turcs. A la tête des roumains, le roi Vlad III Barasad, dit Vlad Tepes l'empaleur, connu pour sa cruauté.
Résultat, quand les turcs sont arrivés, il les faisait empaler vivants sur des pieux et Vlad avait tellement maitrisé cet art (ou plutôt cette boucherie) que les victimes de ce supplice mettaient jusqu'à deux ou trois heures pour mourir.


Pour les turcs qui avaient survécu aux affrontements, entendre leurs frères hurler a l'agonie sur un pieu, c'était pas bon pour le moral.
Aussi ont-ils décidé de laisser tomber et de ne plus s'attaquer a la Roumanie.


Mais vous allez me dire : Et dracula dans tout ca ???


Vlad avait comme surnom Drăculea, le "dragonneau", son père étant surnommé "le Dragon" étant membre de l'Ordre du Dragon.

Certains disent même que ce fameux Vlad Tepes était allé jusqu'à limer ses dents pour que son image effraie l'ennemi (stratégie guerriere).
A sa mort, le corps de Vlad fut décapité et sa tête fut présentée au Sultan turc Mehmed II qui la plante sur un pieu (ironie du sort...) pour prouver la mort de l'empaleur.
 
Ce n'est qu'au XIXème siècle que la légende prend forme quand Bram Stoker, un écrivain anglais de la cour de la reine, trouve des écrits sur ce prince de Valachie et décide alors de s'en inspirer pour faire le personnage de son livre.
Il reprend alors le surnom de Drăculea qu'il modifie légèrement et invente tout un tas de petites choses sur l'histoire afin de créer le mythe que nous connaissons.
Par exemple, le fait qu'un vampire boive le sang de ses victimes et qu'il préfere le sang des vierges plus pur, ce n'est que création.
Mais en même temps, c'était surtout pour distraire la cour de la reine où les interdits étaient nombreux (protocole, protocole...) et ou on ne s'amusait pas tout les jours.
En effet, le fait de ne s'attaquer qu'au vierges en leur buvant leur sang était une manière déguisée de se rapprocher d'un contexte sexuel, dont était friand la cour de la reine.

Cependant, ce n'est qu'avec l'interprétation cinématographique de Bella Lugosi, dans les films où il incarne le célèbre vampire, que la dimension érotique du personnage prend véritablement de l'ampleur.

 

 

 
Maintenant, quand vous entendrez "Dracula", vous pourrez vous la péter en classe, avec vos amis ou votre copain/copine au cinéma :)

 

Et en attendant, tu peux toujours rejoindre le groupe Facebook de Je-suis-intelligent, devenir auteur, proposer une idée géniale, t'abonner à la mailing-list ou retenir la table des isotopes radioactifs (ça peut toujours servir...)

 

Commentaires

Lafleure02 le 30-03-2017 à 11:29:03
Bonjour,


Mon histoire de sorcellerie que j'ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.


Il y a un peu plus de 2 mois j'ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j'ai contacté la personne et elle m'a demandée des photos etc... j'ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m'avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j'ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j'ai chercher par tous les moyen pour qu'il revienne et la personne m'a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d'eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j'ai été choqué jamais mon mari n'avait pleuré pour moi ou n'était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu'il m'aimait très fort aujourd'hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.


Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage,pacte pour devenir riche etc...) je vous conseille de faire comme moi.


Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes,pour cela voici les coordonnées du maître spirituel :


Email : maitre.feticheur@gmail.com



Tel :(00229) 68-72-15-51


Bonne chance a vous.
JOKR le 11-11-2010 à 16:42:24
eh bien, je vois que l'idée est bonne vu qu'elle a fait bien lever les foules.

C'est moi qui est posté, et pourtant j'ai appris plus avec les anecdotes.

Pour le commentaire de tagazou, il détestait les faibles plus que tout.

Et il estimait qu'un soldat qui nese lancait pas corps et ame dans la bataille (pour une mauvaise raison en plus ^^; la peur de mourrir) il l'empalait
Swyrg le 11-11-2010 à 00:16:30
Ha bah justement, je voulais te demander si tu t'en occupais ou si je remodelais l'article en ajoutant quelques précisions ^^


Donc de mémoire, TEPES, le surnom de Vlad veut dire l'empaleur en roumain. Il était donc surnommé Vlad l'empaleur (et pas Vlad TEPES l'empaleur parce que là on se répète...)


Vlad Ţepeş demeure connu pour ses techniques de punition brutales ; selon les dires des boyards Saxons de Transylvanie, il ordonne que les punis soient écorchés, bouillis, décapités, rendus aveugles, étranglés, pendus, brûlés, frits, cloués, enterrés vivants, etc. Il aime couper le nez de ses victimes, les oreilles, les organes génitaux, et la langue. Mais sa méthode favorite est la mise au pal, d'où son surnom d'Empaleur.


Néanmoins certaines rumeurs ont été colportées par ses ennemis territoriaux mais aussi par les marchands saxons et boyards qui ont souvent par qui il n'était pas vraiment apprécié.

Par exemple, il aurait assouvi sa vengeance contre les boyards responsables de la mort de son père et de son frère Mircea. Le dimanche de Pâques 1459, il arrête toutes les familles de boyards qui faisaient la fête à la cour princière. Après avoir mis au pal les plus vieux, il oblige le reste à marcher jusqu'à la ville de Poenari. La route fait une centaine de kilomètres, et est difficile. Il ne permet pas aux survivants de se reposer à leur arrivée, il leur ordonne immédiatement de construire une forteresse sur les ruines d'un ancien avant-poste, avec vue sur l'Argeş . Beaucoup meurent. Vlad Dracul crée une nouvelle noblesse parmi ses paysans, et réussit à se faire construire rapidement une forteresse avec l'ancienne. Cette forteresse est identifiée aujourd'hui comme le Château de Bran.


Vlad Ţepeş est ainsi décrit comme un monstre modèle de cruauté. Vlad est une brute qui aime répandre le sang, le feu, la mort partout (on prétend même qu'il boirait le sang de ses victimes, qu'il « sauce » son pain avec !), qui tue tous ceux qui se mettent en travers de sa route, en leur réservant des morts atroces


Autres petites anecdotes trouvées ici et là:


Vlad se préoccupe aussi beaucoup du fait que tous les valaques doivent travailler et être productifs pour la communauté. Il n'aime pas voir les pauvres, les vagabonds, les mendiants et les voleurs. On raconte qu'un jour il invite tous les pauvres et les malades de Valachie à la cour princière pour un banquet d'honneur. Quand ceux-ci ont mangé et bu, ils leur demande s'ils désirent ne plus jamais être pauvres. Ils répondent que oui. Alors il ordonna que l'on ferme les portes de la salle, et qu'on y mette le feu. Personne ne survécut.


Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.


Des études récentes ont montré que le « tombeau » de Vlad Ţepeş au monastère de Snagov ne contient que quelques ossements de chevaux, datés du néolithique, et ne correspondent pas aux vrais restes du prince valaque.

Donc... Tremblez pauvres mortels...

Johnmandrake666 le 10-11-2010 à 20:33:52
C'est corrigé, j'avais copié le lien dans la mauvaise case (^__^)
tagazou le 10-11-2010 à 18:08:43
le mythe du vampire vient aussi du fait qu'ayant prit goût aux empalations, il s'entrainait sur ses soldats les moins doués...
illuminé le 10-11-2010 à 14:26:05
Le lien pour les isotopes ne fonctionne pas ! smiley_id1464886