Pour demain, Eric Cantona, joueur de foot célèbre pour ses tacles à la tête, a demandé à chacun de retirer ses économies des banques pour planter le système. Oui, parce qu'Eric, lui, il aime pas trop manifester, lui, il préfère faire la révolution au guichet de sa banque.
Notre ministre de l'économie est aussitôt montée au créneau pour dire que cet acte était stupide...
Qu'attends Eric ? De quoi Lagarde a-t-elle peur ? Le système peut-il s'effondrer en mettant sa banque sur la paille et d'abord, Comment on créé l'argent ?
Dis Papa, comment on créé l'argent ?
Oui, parce que pour bien comprendre ce qu'espère Mr Cantona, il faut remonter au tout début, à la naissance de l'argent...
L'argent peut-être créé de trois façons différentes:
- L'état fait fonctionner la planche à billets et introduit du liquide dans l'économie (pour palier aux pièces perdues et billets déchirés).
- Les faux monnayeurs fabriquent de la fausse monnaie et la mettent également en circulation sur le marché (ce qui est passible d'une forte amende et d'une peine de prison au passage).
- Les banques fabriquent de l'argent qui n'existent pas non plus mais là par contre, c'est légal parce qu'on sait combien elle en fabrique. Le faux monnayeur ne le dit jamais, lui, le vil !
Autant j'imagine que les deux premières solutions sont facilement visualisables dans votre esprit, autant la troisième peut-être plus difficile.
Alors qu'est-ce que ça veut dire ? Que chaque banque a sa propre planche à billets ? Non, c'est encore plus simple, mais pour bien comprendre, prenons un exemple de la vie quotidienne.
Mr Cantona a besoin d'une nouvelle voiture, manque de bol, son compte est vide. Il prend rendez-vous avec Cerise sa banquière qui est plutôt jolie et sympathique mais qui a des goûts de chiottes pour ses robes. Mr Cantona lui explique le problème. Il lui faudrait 10 000 euros pour acheter une voiture.
Cerise lui répond:
- Pas de problème Mr Cantona, nous allons vous faire un prêt. Il faut juste que vous signez ce papier qui est une reconnaissance de dette dans lequel vous dîtes que vous nous rembourserez cette somme avec un petit intérêt (oui, car Cerise a besoin de s'acheter de nouvelles robes)
Le temps que Mr Cantona signe ce papier, Cerise ajoute 10 000 euros à son compte.
Avant on lisait sur l'ordinateur:
Mr Cantona: 0 Euros
Maintenant on peut lire:
Mr Cantona: 10 000 Euros
Voilà, Cerise vient de créer 10 000 euros en quelques clics et Mr Cantona va pouvoir faire un chèque pour acheter la voiture de ses rêves...
Et c'est tout.
Ca a peut-être été trop vite, oui, c'est toujours comme ça dans les tours de magie, alors j'explique le truc.
Cerise n'a pas créé de l'argent papier, la banque n'a rien déboursé pour Mr Cantona. Elle lui a donné de l'argent virtuel qui fait office d'argent réel. Les banques ont en effet le droit de donner de l'argent qu'elles n'ont pas dans leurs réserves.
Et c'est Mr Cantona qui créera de la richesse par son travail en remboursant son crédit.
Le problème de cet argent dette, c'est qu'il a pris tellement d'importance qu'il représente aujourd'hui plus de 95% de l'argent qui circule.
Oui, oui, cher lecteur, l'argent papier et les pièces de monnaie qui se trimballent dans tes poches sont en voie d'extinction et représentent moins de 5% de l'argent mondial, comme quoi, on est bien peut de chose...
Ainsi, si tous les clients d'une même banque se présentaient en même temps au guichet pour réclamer leurs sous en liquide, la banque ne pourrait pas le leur donner, elle n'aurait jamais assez de liquide pour tous et devrait mettre la clé sous la porte. Et par effet domino, psychologie des foules et paranoïa naissante, ça en entraînerait d'autres avec elle...
Néanmoins pas d'inquiétudes à avoir pour le 7 décembre, car il faudrait vraiment beaucoup de monde pour faire la démarche en même temps (environs 20 millions de personnes), donc, mis à part si Bill Gates se pointe pour faire une petite blagounette aux banques françaises, vous n'aurez pas à payer votre baguette de pain avec votre carte bleue le lendemain.
Mais, si la spéculation des banques vous révulsent et vous désirez revenir à un modèle plus sain et plus éthique, il existe des banques comme la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) ou la Banca Etica qui ne prête que l'argent qu'elle a réellement.
Commentaires
enfin en attendant, le Cantona, il a même pas enlever son propre argent des banques.
Il a demandé a tout le monde de le faire mais lui a retiré une somme infime, alors la prochaine fois qu'il veut enfoncer la france dans une crise encore pire que ya pas longtemps, au moins qu'il en donne l'exemple
Ha oui, il est bien ce petit documentaire, me rappelle...
J'ai trouvé !
En fait c'est assez moche, mais ça reste bien expliqué :
http://www.dailymotion.com/video/x70m7n_largent-dette-ou-larnaque-bancaire_news
(les deux autres parties se trouvent facilement)
Ouais mais même Billounouchet n'a plus tant d'argent que ça, il en a donné 95% à une association caritative (la sienne, bien sûr...)
Il y a un an ou deux, j'ai vu un super petit documentaire qui traitait de ce sujet, bien expliqué, bien illustré, sans prise de tête, mais je ne le retrouve plus... (>__<)
Effectivement, quand tu es à - 1000 de découvert, ton banquier peut quand même partir au ski et toucher son salaire. Ouf, on est pas passé loin de la catastrophe...
Enfin, c'est de l'argent dette quand même et il est en droit de te demander des Agio...
Ouf donc quand je suis à -1000€ à la banque, c'est pas réel en fait....
Ah comment je vais le coincer la prochaine fois qu'il m'appellera mon banquier!
Merci du tuyau !