Bonjour à tous! Aujourd'hui, un peu de français! Et pas n'importe quel français! Le français des gens qui parlent bien le français, le français des gens qui savent des mots que les autres ne connaissent pas! Ce français là, madame, celui qui implique le respect de ton voisin/ta voisine de soirée!! (Enfin surtout, ce français qu'on oublie souvent et qui sert pas forcément... XD)
Le français des mots avec TROIS "E" à la suite, oui! TROIS "E"!
[Edito du 25 janvier 2012: Rajout du verbe "capéer" et précision sur ce dernier et "Réer"]
Allons bon... pas simple de faire des mots avec trois "e" à la suite. Mais vous en connaissez déjà quelques uns! (Selon le scrabble quand on rajoute un S, cela compte pour un autre mot, mais je trouve que c'est un peu de la triche... XD)
Créer, au participe passé accordé au féminin cela nous donne "créée" et tout ces mots avec trois "E" sont des participes passé féminin. Mais créer est une racine, et on peut lui rajouter des préfixes, et voici donc les mots avec cette racine:
Créée
Incréée (= qui existe sans avoir été créée)
Recréée
Procréée (= qui est engendrée, pour des humains)
Mais ce n'est pas tout. Voici une autre racine : Gréer. Qui veut dire "faire le gréement d'un bateau", pour les curieux, le gréement c'est toute la voilure d'un bateau (voiles + cordes). Donc nous avons :
Gréée
Regréée (= qui a le gréement remplacée)
Degréée (= dont on a enlevé le gréement)
Congréée ( ce mot s'adresse aux cordages et veut dire qu'on a remplacé les vides dans les torons par des filins, vous avez rien compris? Go dico!)
Et voici une racine issue de la science : Nucléer. Cela veut dire "mettre un noyau". Le plus souvent on le trouve dans la biologie où l'on met des noyaux dans les cellules, mais on peut le trouver ailleurs. Voici la liste de ses dérivés, accordés bien sûr:
Nucléée
Enucléée (= dont on a enlevé le noyau)
Mononucléée (= dont on n'a mis qu'un seul noyau)
Plurinucléée (= dont a mis plusieurs noyaux, au minimum 2)
ps: on aurait pu croire à l'existence de binucléer, trinucléer, etc, mais les scientifiques ont décidé que "Plurinucléer" servait à partir de 2 noyaux et qu'ils ne feraient pas 40 mots supplémentaires dans le dico, et moi je dis tant mieux et merci! ^^
Et maintenant, passons aux mots qui ne servent pas de racine. Il y en a pas mal et beaucoup sont rare, voir très rare, dans leur utilisation. D'ailleurs on va commencer du plus commun au plus rare!
Suppléée (= qui a été remplacée par un suppléant)
Maugréée (= qui a été dite en râlant)
agréée (= qui a été acceptée/accordée/convenue)
Allez, maintenant on s'accroche un peu:
Toréée (= qui a été faite dans les règles de la tauromachie)
Ragréée (= dont la surface a été rendue bien régulière, pour une façade par exemple. Sa racine latine est similaire à "agréer". En gros, on lisse les gens comme on lisse un parquet...)
Délinéée (= dont le contour a été tracé d'un trait)
Et voici le dernier mot que l'on trouve dans les livres de scrabbles, il est rare, très ancien, et très peu utilisé, c'est un vrai cadeau de la langue française (en plus, je l'aime beaucoup! ^^):
guéée (= que l'on a traversée par un gué, du verbe "Guéer" qui veut dire "passer à gué". Les références n'existent pas dans le Robert, ça vous donne le niveau de rareté...)
[Edito: Attention les deux verbes qui vont suivre sont des verbes intransitifs, c'est à dire que leur utilisation classique les empêche d'être mis normalement à la voix passive. Mais je vous donne quand même un exemple pour vous montrer que cette forme est possible, mais cela reste un abus de langage...]
Mais ce n'est pas fini! J'ai dans ma poche un mot. Un mot encore plus rare! Un mot que même le scrabble a oublié! Un mot qui n'a pas de définition dans le Robert parce qu'il n'est qu'une forme d'un autre verbe!! Ce verbe d'ailleurs est lui aussi très très rare!! Allez, je vous le donne:
Réée (= qui a été bramée. Le brame c'est le cri du cerf pour la saison des amours.)
Exemple : La déclaration réée par le grand mâle fut entendue sur vingt lieux alentours.
Le verbe "Réer" est la forme du premier groupe du verbe "Raire" qui veut dire la même chose. Ce sont des mots issus du bas latin, langage du 13ième siècle. A cette époque, le français n'existait presque pas, et l'écrit n'avait pas trop de règle... Le verbe "Réer" est apparu en 1383, peut-être d'une faute de conjugaison d'un moine copiste (ayant peut-être abusé du vin de messe... :D). De nos jours, ce sont des mots oubliés, ou presque... on peut les trouver dans les mots-croisés de temps en temps, alors faites attention! ^^
ps: "Raire" se conjugue comme "Traire" et "Réer" comme "Chanter".
[Rajout de "Capéer"]
De manière totalement fortuite, j'ai eu la chance de tomber sur un autre verbe pouvant avoir trois "e" à la suite : Capéer. C'est un mot maritime qui signifie : "être à la cape", "tenir la cape", c'est à dire n'avoir que la cape de déployée pour se laisser dériver. La cape, c'est la grand-voile du grand mât d'un navire. Capéer date de 1609, belle époque de grandes frégates et de beaux bâtiments. Aujourd'hui on lui préfère "Capeyer", plus facile à prononcer. Et le voici donc :
Capéée (= qui tenait la cape.)
Exemple : La frégate capéée, avançait au gré des vents.
Et voilà, 20 21 nouveaux mots dans votre vocabulaire (enfin, j'espère que certains y étaient déjà... XD)! Et ce sera tout pour aujourd'hui!
Bonne lecture!! ;)
---
Lyokoï, historien de mots inutiles
Commentaires
Et voilà un autre mot et quelques précisions supplémentaires ! ^^ Bonne lecture !
y a aussi "gnééééééééééééééé", le cri du gobelin tombant au fond d'un puit...
^^
Tu n'es pas la seule à me faire cette réflexion. Enfin, en commentaire si, mais j'ai une parade!!
Mon article traite de l'utilisation de ces mots dans le langage. Après, dès qu'on part dans les jeux de mots, c'est facile de les trouver. Je me suis bien basé sur la liste du scrabble...
Réer c'est pas si rare que ça, tous les gens qui font des mots fléchés connaissent
(oui tu prends un mot fléchés, dedans t'as 90% de chance d'avoir une déclinaison de réer et/ou étêter. Ils aiment bien. Ça fait beaucoup de E.)
(non je suis pas une vieille devant ses p'tits jeux mais quand t'as 1h de transport aller et idem retour ça occupe bien! =P Et puis comme ça je découvre des mots ^^)
(bon sinon je vais faire un article bientôt moi, histoire que John ne m'en veuille pas trop )
^^ Merci, tu me rassures un peu.
Perso, je suis plutôt du genre construit, j'ai déjà plusieurs sujets dans ma caboche qui n'attendent qu'un peu de mon temps libre pour être écrit... Peut-être la semaine prochaine! ^^
Non, je trouve ça bien, comme ça. Et c'est sympa d'avoir des styles d'écriture un peu différents entre auteurs, ça permet au lecteur de varier les plaisirs, certains préfèrent des articles plus construits, d'autres non.
J'espère que j'en ai pas trop fait cette fois... XD
J'ai un peu l'impression d'avoir donné un cours... T_T