Et oui! Messieurs et mesdames, pour ceux qui ont un grand retard de culture générale (encore heureux que je fasse cet article ici hein ! :D), l'humanité a bien posé le pied -enfin, la botte- sur la Lune.
Magnifique astre, la Lune est le corps céleste le plus proche de nous ! Enfin, ça, normalement je ne vous l'apprend pas.
Donc je disais, oui nous avons bien marché dessus, et ce, pour la première fois, le 20 juillet 1969 ! (Neil Amstrong et Buzz Aldrin) D'autres sont passés après mais ce sera l'objet d'un autre article... peut-être... si vous le voulez...
Cette introduction me permet, en fait, de vous parler du reste des corps célestes de notre système solaire. En effet, bien que nous ayons envoyé Niel et Buzz gambader sur un gros tas de gruyère, nous n'avons jamais eu le courage (et l'argent... mais ça c'est politique) d'envoyer des hommes sur d'autres objets.
Par contre, nous leur avons envoyé des sondes, des robots et des missiles. Bref, parlons un peu de ces autres objets qui tournent autour du soleil et qui ont eu la chance, ou la malchance, d'être visité par un de nos engins. Nous allons procéder par ordre chronologique.
Tout d'abord, la Lune. Enfin, c'était pas difficile à deviner... Ce sont les russes (URSS à l'époque) qui ont envoyé la première sonde sur la Lune avec le programme Luna. Et c'est la sonde Luna 2 qui a eu la chance de rencontrer la Lune la première le 13 septembre 1959 ! Et oui, Luna 1 a loupé notre beau croissant de près de 6000km et orbite encore aujourd'hui autour du Soleil entre la Terre et Mars. Les américains furent les deuxièmes sur le coup, mais bon, il n'y avait que deux concurrents à l'époque... X) Quoi qu'il en soit, Luna 2 s'écrasa à 10 000 km/h et se serait vraisemblablement vaporisée avec l'impact, une joie éphémère en quelque sorte...
Ensuite c'est? C'est? C'est Venus ! La belle inconnue ! La fameuse planète à la surface cachée par son atmosphère trop dense ! Et bien ce sont justement ses secrets qui ont conduit les hommes à y aller avant Mars. Et donc, les russes (encore eux...) y ont envoyé Venera 3 le 1er mars 1966 . Les deux premières sondes ont loupé la planètes de respectivement 100 000 km et 23 800 km. Malgré cette réussite, ces trois sondes ne purent transmettre aucunes données de la planète : elles se sont toutes éteintes suite à des dysfonctionnement avant... Mais le programme Venera compta 16 sondes, dont plusieurs réussites.
En troisième position? Facile... Mars ! Bein oui, ça faisait aussi pas mal de temps qu'on en rêvait ! Alors c'était décidé, les russes y enverraient un truc là-bas aussi ! Et le 27 novembre 1971, Mars 2 connu, ou pas, les joies du sol martien... En effet, l'atterrisseur n'a pas marché et se fut un joli crash pour cette sonde qui était pourtant hyper-équipée pour l'époque et qui aurait pu nous filer des infos vraiment classes ! Mais le programme Mars des russes fut assez désastreux (mais pas entièrement!) et ils s'arrêtèrent au numéro 7.
Et on aurait pu croire que l'exploration spatiale s'arrêta à ces objets. Bon, ce fut vrai pendant très longtemps, environ 30 ans. Pendant tout ce temps nous nous sommes concentrés sur ces objets proches, les comprenant de mieux en mieux au fil des missions. Mais voilà, il y a toujours des saugrenus qui pensent à dire "tiens ! y'a un cailloux bizarre là. On va y envoyer un truc pour voir ce que c'est ! " et qui le font ! Beaucoup de satellites et de sondes ont approchés les différents objets du système solaire et encore aujourd'hui on en envoie de plus en plus loin! Mais nous avons aussi "posé" des trucs sur ces divers objets. En tout, cinq autres objets de notre système ont eu de la visite :
Tout d'abord Éros. C'est un astéroïde géocroiseur. Késako? C'est un cailloux qui tourne autour du Soleil en frôlant l'orbite de la Terre (en l’occurrence par l'extérieur pour le coquin). Les américains y ont envoyé la sonde NEAR Shoemaker pour l'étudier. Cette dernière en a fait plusieurs fois le tour, a pris plein de photos et à la fin de sa mission, ses "pilotes" sur Terre ont décidé de tenté un "érossissage". Et le pire, c'est que le 12 février 2001, ils ont réussi... La sonde n'était absolument pas faite pour ça, mais bon, elle a fonctionné encore 16 jours avant de rendre l'âme sur son petit caillou.
Deux ans plus tard, c'est au tour de Jupiter de faire les frais des lubies de l'humanité. Enfin là, on avait vraiment choisi de se "crasher" dessus. Tout d'abord, voici la sonde Galiléo envoyée par les américains, elle approche Jupiter en 1995 et y envoi une petite sonde pour étudier son atmosphère. Cette dernière est sublimée dans la géante gazeuse en moins de deux heures. Et le 21 septembre 2003, Galiléo est envoyée, elle aussi, dans l'atmosphère de Jupiter pour éviter de polluer le satellite Europe. La sonde s'est aussi sublimée. Pour les allergiques à la physique, la sublimation, c'est le passage d'un état solide à un état vapeur. Je vous laisse imaginer les conditions qui permettent un tel changement...
Continuons, et finissons. 2005 fut une année extraordinaire pour l'exploration spatiale. Voici ce qui s'est passé :
En janvier, le 14, le module-sonde Cassini-Huygens s'approche suffisamment de Titan pour que Huygens, le module, se détache et "atitanisse". Titan, c'est quoi? C'est juste le plus gros satellite de Saturne, et le deuxième plus gros satellite de notre système solaire. Huygens doit étudier son atmosphère et sa surface. La mission fut une réussite impressionnante et Cassini tourne encore autour de Saturne en prenant un max de photos et de données. Il faut préciser que c'est une mission de collaboration internationale qui a permis (et permet encore) des découvertes extraordinaires!
En juillet, le 4 précisément, La sonde Deep Impact observe son impacteur choquer la comète Tempel 1. Ce "missile spatiale" ultra-bourré d'électronique y a fait un cratère d'un centaine de mètres environ... La mission avait pour but d'observer les jets de matière de la comète à l'impact afin d'en deviner la composition. Ce fut plutôt une réussite pour cette mission américaine et la comète fut revisitée ensuite pour étudier l'impact.
Et enfin, malgré cet illustre guerre d'exploration entre les russes et les américains, il y a quand même d'autres nations qui sortent du lot parmi tout ces fous. Et j'ai nommé : les Japonnais ! Bon je n'ai rien contre eux, mais là ils ont fait très fort. "Les gars, on va envoyer un truc sur un cailloux et il reviendra avec de la poussière !" "Trop classe !". Bon, bein ils ont choisi un cailloux qui avait le nom d'un des leur : Itokawa. Le 10 novembre 2005, la sonde Hayabusa qui a fait une soixantaine de tours avant de se décider, y pose un marqueur de 500g, effleure la surface du cailloux avec un gel à échantillon, et reviens sur Terre. La mission a été, en partie, un succès. Elle est à retenir car entièrement originelle d'un pays tiers! ^^
Vous avez le cerveau qui chauffe? Tant mieux!
Je vous fait un petit récapitulatif pour les post-it à table! ^^
1 La Lune, le 13 septembre 1959 par la sonde russe Luna 2 .
2 Vénus, le 1er mars 1966 par la sonde russe Venera 3.
3 Mars, le 27 novembre 1971 par la sonde russe Mars 2.
4 Éros, le 12 février 2001 par la sonde américaine NEAR Shoemaker.
5 Jupiter, le 21 septembre 2003 par la sonde américaine Galileo.
6 Titan, le 14 janvier 2005 par la sonde internationale (ESA + France + USA + Italie) Huygens.
7 Tempel 1, le 4 juillet 2005 par la sonde américaine Deep impact.
8 Itokawa, le 10 novembre 2005 par la sonde japonaise Hayabusa.
Et pour finir, un chiffre, le poids de tout ce que nous avons laissé sur ces autres objets célestes : 205 428 ,591 kg (au gramme près). (205 tonnes quoi...)
Je vous invite fortement à jeter un oeil sur le portail d'astronomie de Wikipédia. Il est très complet et certaines de ses fiches sont d'excellente qualité !
----
Lyokoï, astronome des boîtes qu'on envoie trop loin
Studio amateur de mon frère! ^^
Commentaires
Ah mais tu peux en faire autant que tu veux, c'est chouette de voir quelqu'un de motivé ! J'essaie de produire encore un peu de temps en temps, mais je suis de plus en plus obligé de me creuser et de me renseigner à fond pour faire des articles sur des domaines que je ne connaissais pas avant de faire l'article, donc ça me prend en moyenne deux heures pour en pondre un, j'avoue que du coup le rythme baisse un peu.
Si toi tu as encore des tas de trucs à dire sur des tas de trucs différents, tu peux t'en donner à cœur joie (^__^)
Je ferai un article dessus si tu veux!
Uh, je ne savais pas que Jupiter était si terrible que ça...