VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 07-10-2011 à 14:11:36

Les grands explorateurs de l'inutile

Chers lecteurs,

 

Etre un des rédacteurs du savoir de l'inutile n'est jamais chose aisée et il y faut un regard très exercé sur les étrangetés que comporte notre monde. Mais bien sûr, nous aussi, nous avons nos héros, des hommes et des femmes qui durant des années ont fait avancer la recherche d'un cil sans reconnaissance aucune aux yeux du monde, parfois même moqué, spolié voir même interdit de boîte de nuit ou encore privé de déssert. La légende raconte que certains de ces chercheurs ont aussi perdus leurs derniers amis, voir leur famille à la publication de leurs oeuvres. 

 

C'est pourquoi aujourd'hui, je rendrais hommage à ces gens de l'ombre qui nous ont inspiré, à ceux qui ont rendu cette devise possible: "un petit pas pour l'homme mais pas pour l'humanité"

 

J'en profite aussi pour souhaiter la bienvenue officielle à Lyokoï une nouvelle recrue de TIPBES qui a déjà bien carburé *clap, clap, clap*

 

 

Je disais donc...

Nous ne sommes pas les seuls à rendre hommage aux chercheurs de l'inutile puisque chaque année ont lieu les IGgNobels.


Les célèbres IgNobels (les ignobles*), fondés par Marc Abrahams, récompensent chaque année les recherches récentes les plus "improbables", selon l'euphémisme le plus politiquement correct utilisé pour décrire ces études.

 

 

Principe

 

L'énoncé officiel dit que le prix est décerné à des gens dont les accomplissements « ne peuvent pas ou ne doivent pas  être reproduits ».

Selon le site des prix Ig Nobel, ces prix sont avant tout destinés à éveiller la curiosité du public pour la science en général. « Les prix Ig Nobel couronnent des prouesses qui font rire les gens au premier abord, et les font ensuite réfléchir. Ces prix ont pour but de rendre hommage à l’originalité et d’honorer l’imagination — ainsi que d’attiser l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie »

 

On peut ajouter à cela que la futilité de certains travaux primés peut n’être qu’apparente : ainsi, l’étude de 2006 relative aux spaghettis (évoquée plus loin dans cet article) semble trouver des applications en architecture.

L'expression reprend le nom d'une revue irrévérencieuse des années 60, The Journal of Unreproducible Results.

Dix prix sont donnés chaque année à quelques personnes qui ont fait des choses remarquablement bêtes  (parfois admirables, mais parfois pas). Les prix sont présentés à l'université Harvard avec le patronage de la revue d'humour en science Annals of Improbable Research.

Les premiers prix Ig Nobel ont été remis en 1991.

En 2010, les journaux de vulgarisation relèvent que pour la première fois, un ancien lauréat du prix Ig Nobel a reçu le prix nobel de physique (Adré Geim, prix IgNobel pour la lévitation d'une grenouille, prix Nobel pour son travail sur les graphènes).

 

 

Critères

 

Le prix est décerné une fois par an, mais les domaines sont variables. Les domaines possibles sont toutes les branches de la science, ou tous les domaines proches de ceux pour lesquels il existe un prix Nobel. Cela inclut la psychologie, les mathématiques (absentes notables du prix Nobel) ou l'informatique. Le prix est décerné chaque année, dans des domaines choisis par les jurés suivant ce que l'actualité a fourni.

On peut distinguer plusieurs types de travaux susceptibles de recevoir un prix Ig Nobel. Tout d'abord les recherches concluantes, mais répondant à une question qui semble n'avoir que peu d'intérêt, voire être risible, par rapport à l'effort fourni. C'est la situation la plus courante pour les authentiques chercheurs recevant un prix. Le prix peut également récompenser l'humour volontaire.

Dans d'autres cas, le prix est plutôt une critique vis-à-vis du lauréat. Dans un registre humoristique, un prix peut être décerné pour un événement remarquable, de manière ironique : prix Ig Nobel de la paix en 1996 au président Jacques CHIRAC pour sa reprise des essais d'armes nucléaires ; prix Ig Nobel d'économie aux dirigeants d'ENRON pour les mensonges de leur comptabilité. Enfin, le prix peut être décerné à des recherches avec un effet d'annonce important mais finalement non confirmées alors qu'elles annonçaient initialement des résultats spectaculaires (comme le prix décerné pour la « découverte » de lamémoire de l'eau).

 

 

Petits florilèges de découvertes inutiles pour la société

 

1991:

 

- Chimie : Jacques Benveniste, chercheur français à l'INSERM et correspondant permanent de Nature, pour sa conviction tenace que l'eau est un liquide intelligent, la mémoire de l'eau, et pour avoir démontré de manière satisfaisante (selon lui) que l'eau est capable de retenir des événements bien après la disparition de toute trace de ces événements.

 

- Économie : Michael Milken, titan de Wall Street et père des obligations pourries, auprès de qui le monde est endetté.

 

 

1992:

 

- Médecine : F. Kanda, E. Yagi, M. Fukuda, K. Nakajima, T. Ohta et O. Nakata du centre de recherche Shisedo de Yokohama, pour leur étude pionnière « Découverte des composants chimiques responsables de la mauvaise odeur des pieds », et particulièrement pour leur conclusion que les gens qui pensent sentir des pieds sentent, et que les autres ne sentent pas.

 

- Archéologie : les Éclaireuses Éclaireurs de France, nettoyeurs bien propres de graffitis, pour avoir effacé les peintures rupestres de la grotte de Mayrière supérieure, près du village de Bruniquel.

 

- Physique : David Chorley et Doug Bower, lions de la physique de basse énergie, pour leurs contributions circulaires à la théorie des champs basées sur la destruction géométrique de cultures anglaises.

 

1993:

 

- Psychologie : John Mack de l'école de médecine de Harvard et David Michael Jacobs de l'université de Temple, visionnaires fous, pour leur ébouriffante démonstration selon laquelle les personnes croyant avoir été enlevées par des extra-terrestres l'ont probablement été – et spécialement pour leur conclusion : « Le but de l'enlèvement est la création d'enfants ».

 

- Technologie futuriste : attribué conjointement à Jay Schiffman de Farmington Hills, Michigan, génial inventeur de l'AutoVision, un dispositif de projection d'image permettant de conduire une voiture tout en regardant la télévision (dans le but d'empêcher le conducteur de se déconcentrer et de s'endormir), et à la législation de l'État du Michigan, qui l'a rendu légal.

 

Mathématiques : Robert Faid de Greenville, Caroline du Sud, fidèle voyant en statistiques, pour avoir calculé les chances exactes (710 609 175 188 282 000 contre 1) que Mikhaïl Gorbatchev soit l'Antéchrist.

 

- Médecine : James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr., miséricordieux hommes-médecins, pour leur douloureux mémoire de recherche, « Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair ».

 

1994:

 

- Biologie : W. Brian Sweeney, Brian Krafte-Jacobs, Jeffrey W. Britton, et Wayne Hansen, pour leur étude fracassante, « L'homme de troupe constipé : fréquence parmi les troupes américaines déployées », et plus spécialement pour leur analyse numérique de la fréquence des mouvements de boyaux.

 

- Paix : John Hagelin de l'université de Maharishi et de l'institut de science, technologie et politique publique, qui a promu la pensée pacifique par sa conclusion expérimentale que 4 000 méditants entraînés pourraient causer une baisse de 18% de la criminalité à Washington DC.

 

- Médecine : ce prix a été décerné en deux parties.

 - Psychologie : Lee Kuan Yew, ancien Premier ministre de Singapour, praticien de la psychologie du renforcement négatif, pour son étude de trente ans sur les effets de la punition sur trois millions de citoyens de Singapour à chaque fois qu'ils crachaient, mâchaient du chewing-gum ou nourrissaient les pigeons.

 

- Chimie : le sénateur du Texas Bob Glasgow, sage auteur de législation logique, pour avoir promu la loi de contrôle des drogues de 1989, qui rendit illégal l'achat sans autorisation de vases à bec, de fioles, de tubes à essais ou de tout autre verre de laboratoire.

 

- Économie : Juan Pablo Davila du Chili, vendeur infatigable de futurs financiers et ancien employé de la compagnie nationale Codelco, pour avoir dit à son ordinateur de vendre quand il souhaitait acheter, puis tenté de récupérer ses pertes par des achats encore plus catastrophiques et qui finit par perdre 0,5 % du PNB chilien. La réussite incroyable de Davila a inspiré à ses concitoyens un nouveau verbe : « davilar », qui signifie « foirer royalement ».

 

- Mathématiques : l'Église baptiste sudiste de l'Alabama, mesureurs mathématiques de moralité, pour ses estimations comté par comté du nombre de citoyens d'Alabama destinés à l'enfer sans repentir.

 

Le reste pour une prochaine fois...

 

Swyrg, prêcheur de l'inutile

 

 

 

Commentaires

Amatana le 05-11-2011 à 17:37:20
J'en avais entendu parlé en philo, ^^.

Mon préféré, parmis ceux qui ont été listé est surement la "Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair". On peut rire mais je trouve quand même une utilité! (bien que je sois une fille...), j'imagine que beaucoup d'homme se sont retrouvés dans cette situation et auraient aimé lire les résultats de cette recherche.
Lyokoi le 03-11-2011 à 16:45:53
Dans ce cas là, on pourrait donner un IgNobel à l'homme de crô-magnon qui a inventé le couteau et qui a ouvert l'humanité à l'art de la guerre... XD


Sérieux, si on se limite aux contemporains c'est pas mal! T_T (Y'a suffisamment de siphonnés du bocal comme ça! ^^)
illuminé le 02-11-2011 à 19:46:45
rah merde, ça aurait fait un beau ig nobel quand même !
Lyokoi le 31-10-2011 à 15:55:56
Si sûrement, mais Freud est mort... Les IgNobels et les Nobels ne sont jamais donnés à titre posthume. Enfin, pas à ma connaissance.
illuminé le 31-10-2011 à 10:52:07
Au passage, Freud à tenter de sevré des alcools grâce à la cocaïnen ça mériterai pas un Ignobel ?
7kids le 10-10-2011 à 13:56:08
Il y a vraiment des personnes magiques.. On dirait un peu les Darwin Awards
Lyokoi le 07-10-2011 à 20:02:11
Merci de l'accueil! ^^


Très bon article! J'ai même failli faire un article dessus, et j'ai hâte de lire la suite! ^^