Qui n'a jamais vu la Tour Eiffel ? Ah ? Tant que ça ? Allez vous me faites marcher... ^^' Bon, filez à Paris et au champs de mars !! C'est bon ? Bien, je reprends. Alors, qu'est-ce que ça fait d'être en face de quelque chose d'aussi gigantesque ? Qui, de plus, est là depuis PLUS D'UN SIECLE!!
Rien? Bon, vous pouvez aller vous brosser si vous voulez mais moi je me suis posé une question. Finalement, est-ce que cette immense tour est ce qu'il y a de plus haut dans notre pays ? Si vous êtes un gros malin avec un cerveau un peu mou, vous me répondrez automatiquement : "Heu mais non heu... Y'a des montagnes en France... Inclute...". Si vous avez un peu plus de culture (un peu beaucoup plus en fait...) vous sauriez que le viaduc de Millau dispose d'une pile encore plus haute. Et là, vous êtes au même niveau que moi avant que je ne fasse l'article. Si, maintenant, vous avez une grosse culture et que vous connaissez la vérité, passer l'article, je ne vous apprendrais rien, quoique...
Mais j'ai personnellement le sentiment que 99,9999999% des lecteurs ne sont pas dans ce cas. Encore heureux que je suis là hein! (Ceci est un paragraphe important pour ma stabilité mentale car il me permet de me sentir important auprès d'autre personne, ce qui est le but ultime et continuel de chacune de mes journées! Quel vie hein...)
Bref, je vais vous faire une description générale des 10 plus hautes structures qui ponctuent le paysage français et en plus, je mettrai les photos ! :D
Alors voilà, triste nouvelle pour tous, la Tour Eiffel, n'est plus la plus haute structure française depuis au moins les années 70. La structure la plus haute actuellement a été construite en 1970. Et comme toutes les autres structures du Top 10, hormis le Viaduc de Millau et la Tour Eiffel (ah, j'entends des soulagés au fond de la salle ! ^^), c'est un immense émetteur radio. Enfin, en l'occurence, c'est même carrément un centre de transmission. Les informations sont plutôt parcellaires parce que c'est une antenne militaire. Son immense hauteur lui confère assez de puissance pour qu'elle puisse contacter les sous-marins français qui évolue en immersion. La résistance de l'eau face à la propagation des ondes radios a nécessité un tel dispositif. Information militaire étant, tout ce que l'on peut savoir sur ce centre de transmission de Rosnay, c'est qu'il est formé de plusieurs antennes (13) distribuées en hexagone autour d'un mât central mesurant 357m ! Et voici la seule photo que j'ai pu trouvée sur la toile (Le plus haut mât est le deuxième en partant de la gauche !) :
Les numéros 2 et 3 font parties du même centre de transmission, celui d'Allouis. Le premier pylône date de 1953, mais il n'a réellement dépassé la Tour Eiffel que lorsqu'il a été réhaussé en même temps que le second fut construit, c'est-à-dire en 1973. Et c'est a ce moment là que les deux mâts du centre atteignirent 350m de haut. Depuis, c'est un centre d'émission radio très puissant capable de couvrir un territoire très important et d'ailleurs c'est le seul à émettre France-inter dans tout le pays. Voici une des plus belles images que j'ai pu trouver sur le net :
Le numéro 3 étant le pylône du fond de la photo ci dessus, je vais directement passer au numéro 4. Et c'est le viaduc de Millau ! Enfin, pas tout le viaduc, c'est la pile numéro 2 qui, assemblée avec le pylône portant les haubans, atteint la hauteur impressionnante de 343m. Bon, il y a tellement à dire sur le viaduc que je vais faire simple. D'abord, la pile 2 est la plus haute du monde, ensuite, c'est le pont haubanné avec le plus long tablier du monde (2460m) et enfin, sa construction n'a pris que 3 ans et s'est terminé en 2004. Je vous invite à lire l'article wikipédia si vous désirez en savoir plus. Voici d'ailleurs deux de ses photos, de la pile/pylône 2 d'abord, et du pont entier ensuite (qu'est-ce que je suis sympa hein ! ^^) :
Bien, après ces excitations de magnificences architecturales retournons à nos structures élevées grattant les cimes françaises. C'est qui qui le numéro 5 ? Et bien sans grandes nouvelles c'est une jolie antenne émettrice ! ^^ Et la gagnante est la tour émétrice Le Mans-Mayet avec ses 342m. Dépassée d'un petit mètre par un pont usurpateur, c'est une tour émettrice un petit peu plus complexe que celles d'Allouis car elle fait aussi la télévision. En effet, les 20 chaînes numériques plus quelques autres sont actuellement diffusées par cette dernière, en plus d'un certain nombre de radio. Et ça se voit sur la photo, regardez y'a plein de trucs en plus !
Ce numéro 6 fut l'un des plus difficile à identifier. Seulement mentionné par Wikipédia, il m'a fallu écumer le net pour trouver une simple information et vous verrez que la seule photo que j'ai pu trouver est assez misérable... Bon, recentrons nous, si toutes ces infos ont été si difficiles à obtenir, c'est simplement parce que cette antenne numéro 6 est aussi une antenne militaire, celle du Centre de transmission de La Régine. De plus, elle est sous secret défense... Mais on sait sa hauteur, 331m, ce qui est assez fou, et sa date de construction, en 1973. Elle fait partie, avec la numéro 1, du réseau de transmission relié directement au PC Jupiter situé sous l'Élysée et qui peut transmettre l'ordre nucléaire du président de la République. Tenez vous à carreaux car la surveillance est du niveau "Lieux stratégique majeur" de l'OTAN. Mais assez de spéculation, voici mon petit bijou que j'ai trouvé, découpé, recollé et enfin posté. Voici la seule photo dispo sur le net de cette fameuse antenne de La Régine (Mais siii ! Au fond de l'image !!) :
Le numéro 7 est l'antenne de secours (qui est la plus grande du complexe, allez savoir pourquoi...) du centre émetteur de Roumoules. Elle fait 330m et est en grande partie utilisée par Radio Monte Carlo (RMC). Elle a été construite en supplément des 3 antennes du service ondes longues de 300m à cause des orages importants que l'on trouve sur le plateau de Valensole. Le centre dispose aussi de 5 antennes de diffusion à ondes moyennes de 100m disposées en pentagône. Avec ça, RMC dispose d'une couverture importante de toute la france ainsi que d'un rayon d'à peu près 2000km à partir du centre... Autrement dit, c'est du lourd !!! Et pour vous montrer tout le complexe, rien ne vaut une petite vue aérienne (j'ai pris mon hélico perso et j'ai fait 1000km pour la prendre ! Comment ça ? Paris n'est pas si loin ? Zut... J'avoue, je n'ai pas d'hélico). On voit bien les trois ensembles, les trois ondes longues de 300m alignées, le mât de secours de 330m et le pentagône de 5 mâts de 100m :
La numéro 8 est une bête antenne émettrice comme toutes les autres, à tel point que personne ne s'est vraiment intéressé à ce pauvre émetteur FM... Mais c'est fini! Les 266 bananos (allez, c'est mignon bananos! ^^) habitant à Maisonnay se voient récompensés de quelques lignes ici ! Maisonnaysiens, maisonnaysiennes, vous voici à l'honneur ici grâce à la présence du grand truc de 328m qui fait de l'ombre à votre village, le joli émetteur de Niort-Maisonnay. Pour une fois qu'il se passe un truc chez vous... Bref, l'émetteur fait la FM et la TNT, et voilà. Ça vous fait une belle jambe, hein ! ^^ Bon, on va quand même mettre une belle photo de ce magnifique mât :
Attention, accrochez vous parce qu'après le grand poil du trou paumé de la France, nous voilà en plein milieu du nombril urbain de notre contrée : Paris ! Et oui, j'ai l'honneur de vous annoncer que la prestigieuse, mirlifique, méta-magique, ultra-splendide et illuminée Tour Eiffel est la neuvième structure la plus haute de notre pays à nous ! Bon, je vais passer autour des détails (une jolie page wikipédia qu'elle est belle !) pour vous parler de ce qui nous intéresse. La Tour Eiffel fut construite pour l'exposition universelle de 1889, il y a 122 ans. C'est la plus vieille des structures mentionnées dans cet article. Elle fut le bâtiment le plus haut pendant 41 ans avant d'être détrônée par le Chrysler building, moindre revanche puisqu'à son inauguration elle a explosé le record de plus de 140m de la plus haute structure jusque lors : l'obélisque de Washington. Un sorte de vieux combat franco-américain sur qui c'est qu'à la plus grande... Bref, en 1889, elle mesurait 312m, mais on lui a rajouté plusieurs fois des antennes, ce qui fait que sa hauteur actuelle atteint 324m, hauteur obtenue avec le dernier ajout datant de l'année 2000. Et voici une joli photo de notre grande reine en mars 1889, à sa naissance pour un destin des plus héroïques :
Et le top 10 ? Et la pauvre structure qui dans tous tas de métal se retrouve derrière la grande dame de fer ? Allez, je brise le suspense... C'est l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles. Cette commune du Nord-Pas-de-Calais (vous savez, c'est le département créé pour empêcher les belges d'entrer en France : "Zut, Pas-de-Calais, fait demi-tour chérie, ils ont enlevé la ville...") disposant de 2448 bovéniens en 2008 est assez fière de son centre émetteur parmi les plus puissant de France après Allouis. Et à part ça ? Ils habitent une ville avec un nom bizarre et chaque année le maire baptise un géant en carton construit par les maternelles... T_T , oui, en France on s'ennuit aussi... L'émetteur, lui, a été construit à une date indéterminée (pas transmise en tout cas...) qui doit être dans les 25 dernière année du XXième siècle et mesure 307m. Malgré le manque presque total d'information à son sujet, je vous ai trouvé un petit cadeau en plus d'une photo :
En cadeau voici LA vidéo de l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles ! Enjoy ! ^^
Mais ce n'est pas tout... Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de ce qui fut pendant un temps le Top 1 avant d'être démantelée en 1999. Une tour émettrice de 428m à la Réunion : La TOUR OMEGA E à Saint-Paul. Construite en 1974 et mise en service en 1976, elle fait partie du système de radio-navigation Oméga mondial qui est géré par huit émetteur de taille équivalente répartis sur le globe. Les informations ne manque pas trop mais peu de ces antennes sont encore debout alors qu'elles ont été parmis les plus grandes structures du monde à leur construction. Je vous laisse en compagnie d'un article assez bien fait sur l'antenne elle-même, un jolie photo et une vidéo de la destruction de l'émetteur argentin (c'est court... ne soyez pas surpris !) :
La vidéo de la destruction de l'émetteur oméga argentin.
L'article très bien fait d'un réunionais sur le sujet.
Et voilà ! Après une semaine complète de fouille technologique, je vais prendre un peu de repos... ^^'
Merci de m'avoir lu !
Commentaires
Maisoonay c'est pas loin de chez moua !!
Mais quand on orientait l'antenne TNT pour recevoir la TV, ben côté réception c'était pourri ! Vive le satellite !
Et voilà le retour des images disparues! ^^
En cherchant un peu je suis tombé sur cette vidéo de deux tarés qui fond des travaux sur une antenne qui mesure 540 de haut... Avec mon vertige, j'ai vraiment eu du mal à la regarder jusqu'à la fin... Mais franchement, elle vaut le coup d'oeil pour voir qu'est-ce que ça fait d'être à cette hauteur sur un truc à peine plus large que son corps... T_T
http://www.youtube.com/watch?v=QpwO1t7Vmec&feature=related