VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 18-12-2011 à 12:07:32

l'histoire de la bulle part 1

Bien le bonjour mes amis, après avoir glandé pendant quelques mois je profite des vacances pour re-poster un petit article.

Comme d'hab, mon domaine reste les maths.

Aujourd'hui, je vais vous parler du zéro. Ce petit rond peut paraitre c** comme çà mais bon il a mis pas mal de temps pour devenir tel qu'il est dans notre société.

 

Tout d'abord, il faut savoir que les chiffres modernes sont apparus en Inde (au IIIe siècle ap J-C) (PS : les chiffres modernes ne sont rien d'autres que 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9).

L'écriture de ses chiffres modernes, vous devez bien l'imaginer n'était pas telle que nous les connaissons. C'était du brâhmi ou du karoshthi.

Voila du brâhmi pour les plus fous : Wikipédia

Avant les Indiens, pour écrire un nombre tel que 6071, les savants écrivaient     "6 71"

Un espace signifiait un zéro. Pas facile de s'y repérer, surtout dans une époque ou le prix du papier était onéreux.

Ainsi avec l'invention du zéro, on ne confondait plus 6071 et 6701.

 

Ce fut d’ailleurs une véritable révolution. en effet, pour découvrir le zéro, il fallut une pensée capable d'accepter l'idée du vide. Or la langue sanskrite (langue indienne de l'époque de l'invention du zéro) possédait depuis longtemps le mot shûnya pour exprimer le vide et l'absence.

Dés le Ve siècle de notre ère, le shûnya  signifiait à la fois non seulement le vide, mais aussi l'espace,l'atmosphère, l'éther,, le non-créé, le non-produit, le non-être, la non-existence, le non-formé, la non-pensée, le non-présent, l'absent, le néant (c'est long à lire je sais, mais courage on a fait la moitié), ainsi que la non substantialité, le peu de chose, l'insignifiance, le négligeable, le rien, le nul, la non-valeur, le rien qui vaille...(ce qui fait beaucoup de significations pour le même mot je vous l'accorde).

Le mot shûnya fut adapter à la valeur zéro.

Ainsi le nombre 502 s'écrivait "pancha - shûnya - dvi"

 Au départ la zéro se représentait par un demi- cercle mais a évolué au fil du temps pour notre bulle actuelle.

 

C'est Brahmagupta qui fixe les règles du zéro lorsqu'il se trouve dans des soustractions, additions, multiplications ... dans son livre écrit en 628: "Brâhmasphutasiddhânta" ( si vous arrivez a apprendre ce nom par coeur pour le recaser dans une discussion, franchement bravo.

 

Faisons maintenant une ellipse. Nous sommes en 773 ap J-C, soit 2 siècles et demi après l'invention du zéro; Une caravane lourdement chargée des Indes arrive de Madinat al-Salam qui se traduit par "la ville de PAIX", qui est l'actuelle Bagdad (plutôt comique que Bagdad ait été surnommée ville de paix il fut un temps.

 Pour faire un court topo de la situation, Bagdad était une ville nouvelle, construite en seulement 3 ans, gouvernée par le calife Al-Mansur (754/775 ap JC).

Le prophète Mahomet était apparu un siècle plus tôt, et mort en 632 ap JC; d'où la montée très puissante de l'islamisme.

Le royaume de l'islam s'étendait  des Pyrénées jusqu'au rives de l'Indus (il n'avait essuyé que deux défaites: A Constantinople, appelé aussi Byzance en 718 et à Poitiers en 732.

Les pays rassemblés sous le même empire avaient tous des us et coutumes différentes. Ainsi une langue fut imposée à tous ces pays.

Mais aucun livre n'était écrit en arabe à cette époque aussi on les faisaient venir de tout le monde connu" pour les faire traduire.

C'est ainsi que le Brâhmasphutasiddhânta parvint jusqu'en Orient où il fut traduit.

Le monde arabe poussa d'ailleurs plus loin la science des mathématiques avec ses savants (tel que Al Jabr qui donna naissance au mot Algèbre plus tard).

 

Deuxième ellipse ou les chiffres ont encore évolué pour se rapprocher des formes que nous leur connaissons aujourd'hui.

Ainsi on retrouve les styles ghubar, coufi, nakhsi...

 L'empire occident n'a jamais été copain copain avec l'empire d'Orient. Aussi est-ce compréhensible que la connaissance mathématique soit resté très restreinte en occident comparée à l'Orient.

 L'empire d'Occident connaissait tout de même les chiffres ainsi que les opérations (bien que seules les écoles italiennes étaient aptes à enseigner les multiplications et les divisions).

Mais le chiffre zéro n'était toujours pas utilisé en occident.

Comment diantre, est il arrivé jusqu'à notre beau pays la France ????

 

Ceci vous sera raconté dans une partie 2...

 

 


 

Commentaires

JOKR le 15-01-2012 à 15:42:46
la suite va arriver d'ici 1 a 2 mois.

Plus trop le temps de faire les recherches pour les articles je n'oublie pas qu'il faut que je les fasse
Lyokoi le 29-12-2011 à 22:07:46
J'ai hâte de lire la suite! Rire
Johnmandrake666 le 29-12-2011 à 21:36:53
Pas mal du tout !