VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 29-12-2011 à 00:33:17

Insertion aux caractères spéciaux

En l'honneur des 60 000 vues du blog atteintes aujourd'hui et des fêtes de fin d'année, j'ai le plaisir de vous présenter un article sur ces lettres bizarres qui enrichissent notre français !

 

Demandé expressement dans les commentaires de mon dernier articles (quoi ? c'est vide ? ... T_T ) j'ai décidé de passer des chiffres aux lettres. Et le bonus extra fourni sera une victoire assurée en qualification du jeu télévisé éponyme ! (Et éponyme n'est pas le nom du jeu... Excusez-moi du jeu de mot pourri...)

 

Bon, passons aux choses sérieuses... Combien y-a-t-il de lettres dans l'alphabet ?

 

26 ! Bravo !

 

Et de caractères ? ... Ahahah, laissez moi compter : D'abord les 26 lettres de l'alphabet, plus toutes leurs déclinaisons avec les accents (àâ,éèêë,îï,ô,ùûü,ÿ) ce qui nous en fait treize de plus, plus le "ç", plus deux ligatures : æ et œ.

 

42 !

 

Et donc, j'ai la joie de vous expliquer le pourquoi du comment de ces caractères supplémentaires ! ^^ Pour éviter de faire un article de 36 pages indigestes (et aussi parce que j'ai la flemme !), je vais passer outre ceux que nous connaissons tous pour me concentrer sur les plus bizarres : ÿ, æ et œ. Et il y a déjà de quoi dire...

 

Et l'heureux gagnant de la première place est le ÿ / Ÿ ( prononcez "i-grec tréma") !! Ce caractère me tiens à cœur car à chaque fois que j'en parle tout le monde me dit qu'il n'existe pas. Et pourtant... Je l'ai bien lu et vu à plusieurs reprises comme certains d'entres vous sûrement. Et c'est en faisant ma petite enquète que j'ai finalement trouvé l'origine de la confrontation. En effet, le ÿ n'existe pas DANS LES NOMS COMMUNS. Alors qu'il est tout à fait autorisé dans les noms propres. Et ce n'est d'ailleurs qu'ici qu'on le trouve. Alors on peut toujours polémiquer, mais le fait que l'on ne peut utiliser le ÿ que dans les noms propres est une règle de français, l'existence de ce caractère est donc réelle. Mais quels mots le comporte ? À juste raison voici une liste non-exhaustive de quelques noms propres comportant un ÿ :

 

_Aÿ

_Moÿ-de-l'Aisne

_Faÿ-lès-Nemours

_L'Haÿ-les-Roses

_Maÿls

...

 

Il y en a sûrement d'autres, mais pas des masses non plus... Néanmoins s'il vous prend la nécessité de faire un nom propre original, n'hésitez pas à l'utiliser !

 

Et maintenant nous passons au deux caractères les plus bizarres de notre belle langue, les ligatures æ et œ. Mais qu'est-ce qu'une ligature ? C'est la liaison orthographique entre deux lettres, les transformant en un seul caractère qui représente alors un phonème (un son) au lieu de deux auparavant.

 

Æ / æ, ou "a, e dans l'a" ou encore "e dans l'a" se prononce "é" en français. À l'instar de sa prononciation il se lit aussi comme un "é", le "c" se lit "s" lorsqu'il est devant par exemple. Cette ligature nous vient du latin et est présente presque exclusivement sur des mots provenant de cette dernière langue mais aussi du grec pour les noms propres. Voici une liste non-exhaustives des mots avec cette ligature :

 

Mots qui ont conservé leur forme latine :  ægagropile, ægosome, æpyornis (épyornis), æschne, æthuse (æthusas), althæa, cæcal (ale, aux), cæcilius, cæcum, cæsium (césium), chamærops, curriculum vitæ, ad vitam æternam, élæis, et cætera (et cetera), ex æquo, iléocæcal (ale, aux), intuitu personæ, lapsus linguæ, mélæna, nævus, novæ, præsidium (présidium), supernovæ, tædium vitæ, tænia (ténia), tæniase, uræus...

Noms propres : Lætitia, Ægosthènes, Œniadæ...

 

Y'en a déjà plus hein! ^^

 

Et nous finissons par le Œ / œ, ou "e dans l'o" ou encore "o, e dans l'o". Cette ligature est la plus courante en français, mais c'est aussi celle qui pose le plus de problème. En effet, bien que ses origines soient grecques et latine, l'œ peut se prononcer de quatre façons différentes : "é", "è", "œ" (comme dans cœur) et "ø" (comme dans nœud). Les mots constitués de cette ligature on deux origines, soit scientifique avec respect de l'étymologie (c'est mieux pour la compréhension) soit ce sont des mots d'emprunts anciens. Voici une liste non exhaustive classée par prononciation :

 

"é" : cœlacanthe, cœlentéré, fœtus, œcuménique, œdème, œdicnème, Œdipe, Œniadæ, œnochoé, œnologie, Œnone, œsophage, Phœnix (nom propre, le nom commun s'écrit phénix)...

"è" : œstrogène, œstrus...

"œ" : bœuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œil, œillet, œrsted (du physicien danois H.C. Ørsted), œuf, œuvre, sœur...

"ø" : bœufs, œufs, nœud, vœu, lœss...

 

Y'en a plus d'une centaine, donc vous pouvez y aller vous en trouverez facilement (je vous ai mis une liste en lien). Pour la prononciation par contre, je ne peux que vous conseiller Mr Dico !

 

Et voilà, trois nouveaux caractères pour votre vocabulaire ! ^^

 

Et j'aurai pu finir l'article ici, mais je suis sûr que certains me demanderons ce qu'est l'esperluette "&" (appelée à tort "Et commercial"). Alors fier de mon temps libre (pris sur mon temps de sommeil) je vous apporte quelques précisions en plus de ce qui avait déjà été dis dans un article postérieur (regardez dans les liens).

 

L'esperluette n'est plus considérée comme une lettre de l'alphabet, ni même un caractère étendu car même si c'est une ligature (entre "e" et "t") elle ne s'introduit jamais dans un mot et s'utilise toujours "à la place" d'un mot. C'est ce qu'on appelle un "logogramme" (un symbole qui veut dire un mot). Pour vous citer d'autres logogrammes en exemple vous avez les chiffres ( "1" = "un", "2" = "deux"...). L'esperluette est un reliquat de notre langue bien pratique pour les informaticiens...

 

Sur ce, Passez d'excellentes fêtes de fin d'Année ! \o/

 


Lyokoï, linguiste inutile du bizarre
 
Mon blog
Mes écrits
 
 

 

 

Commentaires

aeterna le 15-05-2012 à 11:22:16
c'est pour ça qu'on prononce mon pseudo : "éterna" !! hihi !!
Lyokoi le 29-12-2011 à 22:35:39
Okai merci, je vais le remettre en place... T_T
Johnmandrake666 le 29-12-2011 à 22:24:11
Non, je n'y ai pas touché, sauf peut-être pour corriger une faute d'orthographe. Peut-être que la mise en page a bougé mais ce n'est pas de mon fait.
Lyokoi le 29-12-2011 à 22:04:54
Elle est chouette hein! ^^


Merci du compliment!


ps: c'est toi qui a bougé les images de mon article précédent? Oo
Johnmandrake666 le 29-12-2011 à 21:33:39
Chic, chic, chic, une carotte !


Chouette article !