VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 05-01-2012 à 15:58:29

Alors, euro ?

Aujourd'hui c'est Antoine, un lecteur, qui nous propose un article !

 

---

 

 

 

Il y a de ça bientôt dix ans, une nouvelle monnaie, l’euro, faisait son apparition dans nos portefeuilles. La situation économique actuelle expliquera d’ailleurs aisément le fait qu’aucune festivité de quelque sorte que ce soit n’est été organisé à Paris, Bruxelles ou ailleurs. Mais ceci ne nous empêchera pas de nous pencher sur l’euro, de réfléchir plus largement sur la place d’une monnaie dans notre inconscient collectif, et d’apprendre à décrypter un billet en euro, ce qui permettra de vous mettre en valeur lors de dîners mondains à la capitale ou à l’occasion d’une réception chez l’ambassadeur.


Analyse picturale et sociologique de l’espèce

Une monnaie, bien plus qu’un outil d’échange, est également un point de rassemblement pour une société, tout comme sa langue ou son histoire commune. On comprend donc aisément l’importance du symbole de la monnaie unique. Cependant, une analyse rapide d’un billet de 10 euros nous mène à un constat évident si on le compare (par exemple) avec un billet de 10 francs :

 

 

 

 


 

Ce qui est à voir, c’est que le billet en euro est parfaitement déshumanisé. En effet, alors que les billets des monnaies nationales mettent en exergue des figures locales, comme ici Voltaire en France, George Washington aux États-Unis, ou Darwin au Royaume-Uni ; les billets européens nous présente des arches, des ponts, des vitraux… qui, tenez-vous bien, n’existent pas ! En effet, pour ne vexer personne, aucun des « monuments » présentés sur les billets en euro n’existent réellement. Ce ne sont que des créations, parfaitement artificielles, imaginées sur ordinateur ! Pour s’en convaincre, il suffit de voir la signature du Président de la BCE : elle apparaît comme une vulgaire rature au stylo au milieu de toute cette perfection propre à l’ordinateur. Ce n’est en effet que la seule chose « humaine » sur ce billet.


Or, n’aurait-il pas été beaucoup plus intéressant de nous présenter, à l’instar de Voltaire, de « Grands Européens », des gens qui ont chacun contribué à la grandeur de l’Europe d’aujourd’hui. Quid, de Charlemagne, Mozart ou Léonard de Vinci ? Et qui pourra venir se plaindre que Charlemagne fut Français, quand on sait par exemple que la capitale Aix-la-Chapelle se trouve en actuelle Allemagne ? Qui pourra venir se plaindre que Léonard de Vinci fut Italien, quand on sait que l’Italie n’existe sous sa forme actuelle que depuis 1861 ?


Si ceci peut expliquer le fait que les Européens aient du mal à s’attacher à l’Euro, les pièces heureusement ont été conçues plus intelligemment. Si le côté pile, commun à tous les pays nous présente de manière sobre la valeur de la pièce, le côté face est spécifique au pays émetteur. En effet, la France nous présente au choix l’Arbre de la Vie, la Semeuse ou Marianne ; l’Italie nous montre Dante Alighieri, l’Homme de Vitruve, le Colisée, Marc-Aurèle… j’en passe et des meilleurs. Ce rappel de la nation mère nous permet à chacun de nous identifier à travers nos pièces.


Ceci étant dit, passons à la technique.


Épatez vos amis en lisant l’historique d’un billet de banque à partir de son numéro de série

Je vous disais plus haut que les billets ne portaient aucune mention des pays européens. Ce n’est pas totalement vrai. En effet, à partir de son numéro de série que vous trouverez au recto, en haut à droite, vous pouvez deviner son pays émetteur. C’est très très simple. Suivez-moi.

 

 

 

 

 

 

Ce qui va nous intéresser ici, c’est uniquement la lettre au début (ci-dessus, U). En effet, connaissant cette lettre, vous pouvez dire dans quel pays ce billet a été imprimé. Pour ce faire, il faut vous reporter au tableau ci-après :

 

 

LETTRE

PAYS

LETTRE

PAYS

LETTRE

PAYS

LETTRE

PAYS

D

Estonie

J

Roy.-Uni

P

Pays-Bas

V

Espagne

E

Slovaquie

K

Suède

R

Luxembourg

W

Danemark

F

Malte

L

Finlande

S

Italie

X

Allemagne

G

Chypre

M

Portugal

T

Irlande

Y

Grèce

H

Slovénie

N

Autriche

U

France

Z

Belgique

 

 

Donc, dans le cas de notre billet ci-dessus, nous pouvons voir qu’il a été fabriqué en France. CQFD.


Mais ne nous arrêtons pas là, et retournons notre billet. À première vue, rien d’intéressant. Et pourtant ! Si vous vous regardez bien, vous verrez dans une étoile (sur un billet de 10, 20 ou 500 euros) ou dans un rectangle (sur un billet de 5 ou 50 euros) une série de chiffres et de lettres. Il s’agit du code de l’imprimeur. Et là aussi, il y a des informations à en tirer…

 

 


 

 

NB : le billet présenté ci-dessus n’est pas le même que celui pris en exemple plus haut pour le numéro de série. Ce qui pourrait passer pour des invraisemblances n’en sont donc pas.


Observons ce fameux code l’imprimeur. Une lettre, trois chiffres, une autre lettre et encore un chiffre. Je vous l’annonce tout de go, vous pourrez bientôt à partir de cette obscure combinaison dire qui a imprimé ce billet, sur quelle machine, et quelle était sa position sur la planche de découpe. Si avec ça vous n’arrivez pas à épater la galerie je ne peux plus rien pour vous.


La première lettre, tout d’abord (ici, M). Elle désigne l’imprimeur. Là aussi, je vous prierai de vous rapporter au tableau ci-dessous :

 

 


LETTRE

IMPRIMEUR

LIEU

A

Bank of England Printing Works

Londres (Roy.-Uni)

C

AB Tumba Bruk

Tumba (Suède)

D

Setec Oy

Vantaa (Finlande)

E

F.C. Oberthur

Chantepie (France)

F

Oesterreichische Nationalbank

Vienne (Autriche)

G

Johan Enschede & Zn

Haarlem (Pays-Bas)

H

De La Rue

Gateshead (Roy.-Uni)

J

Banca d’Italia

Rome (Italie)

K

Central Bank and Financial Services Authority of Ireland

Dublin (Irlande)

L

Banque de France

Chamalières (France)

M

Fábrica Nacional de Moneda y Timbre

Madrid (Espagne)

N

Τράπεζα της Ελλάδος (Banque de Grèce)

Athènes (Grèce)

P

Giesecke & Devrient

Leipzig (Allemagne)

R

Bundesdruckerei

Berlin (Allemagne)

S

Danmarks Nationalbank

Copenhague (Danemark)

T

Banque nationale de Belgique

Bruxelles (Belgique)

U

Valora

Carregado (Portugal)


 

Bon, bien entendu, à moins que cela ne vous pose problème, retenir l’intégralité de la liste est purement vain. Contentez-vous de retenir les imprimeurs français et allemands, du moins, et vous aurez déjà de quoi dire.


À présent, attaquons-nous au reste, ce sera plus simple car beaucoup plus intuitif. Les trois chiffres suivant désignent la matrice qui a imprimé le billet, la lettre désigne la colonne et le chiffre désigne la ligne (sur la planche de billets). Exemple avec notre billet ci-dessus. Son code est le M001E5. Cela signifie qu’il a été imprimé en Espagne, par la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, sur la première matrice, et qu’il se trouvait sur la cinquième colonne (E étant la cinquième lettre de l’alphabet), à la cinquième ligne. À savoir également, une planche de billets contient au plus 10 colonnes et 6 lignes.


Voilà, j’espère vous avoir appris des choses, et vous avoir fait réfléchir sur l’argent en général et sa place dans notre culture. 10 ans ça se fête, non !?


--

Mon blog : http://reflexions-personnelles.blogspot.com/

Mes sources :

- Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euro]

- la BCE [http://www.ecb.int/euro/intro/html/index.fr.html]

- C à dire, sur France 5 [http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1735]

 

 

 

Commentaires

ertey le 23-03-2012 à 07:18:10
Una nueva campa?a para llegar a los 25000 Al finalizar camiseta liverpool el encuentro en Riazor, tal y como es habitual esta temporada, compareció el presidente Augusto César Lendoiro en zona mixta. S. Castelo 03/10/2011 - camisetas del malaga 05:24 - Sígueme en VAVEL Follow @VAVELcom Twitear Una nueva campa?a para llegar a los 25000 El presidente del club herculino, satisfecho con el juego de camiseta selección española
immobilier nice le 21-02-2012 à 13:53:16
C'est intéressant cet article

Val-qui-rit le 19-01-2012 à 18:48:48
wow! Génial cet article, j'en ai appris des choses! Ce que je retiens surtout: la déshumanisation des billets et les monuments qui n'existent pas... Vive le politically correct, revu à l'européenne! Faut surtout pas vexer personne c'est connu...
dahu2024 le 19-01-2012 à 16:55:35
Hey chouette ça !

Intéressant en tout cas !
JOKR le 15-01-2012 à 15:47:59
ca c'est du savoir de l'inutile.

Chapeau antoine
Lyokoi le 05-01-2012 à 19:13:55
Super article ! ^^


Félicitation !