Allez, comme ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'article, aujourd'hui, je vais vous parler un peu de ma vie (et finalement de la vôtre aussi).
Avant de commencer et histoire d'éviter des plaintes pour diffamation ou autres menaces (apparemment le service "communication" de millions direct semble efficace sur le net), cet article n'a pas pour but de dénoncer millions direct comme une arnaque puisque ce système est totalement légal, tout comme le loto ou l'euromillion (bien que les chances statistiques de gagner soient infiniment faibles), mais d'analyser son système d'exploitation.
Bref...
Après une matinée de travail, je rentre à la maison et commence à éplucher carottes et pommes de terre, bref, à faire ma popotte, lorsque mon téléphone sonne.
Au bout du fil, une jeune femme qui m'annonce que je suis l'heureux gagnant du tirage au sort du jour (avec en fond sonore les voix d'autres opératrices qui annoncent la même bonnes nouvelles à d'autres clients).
Mais ce n'est pas si simple, car il faut tout de même réussir répondre à une question sur l'euromillion et donner son slogan.
Arrêt sur image: En général, lorsque vous recevez ce genre d'appel, méfiance. Les livres de psychologie de Joule et Beauvois (le traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens entre autre) démontre bien ces différents phénomènes utilisés en école de commerce. L'effet recherché est de vous faire comprendre que c'est votre jour de chance, oui, vous monsieur, votre vie va changer car aujourd'hui vous avez été sélectionné parmi des millions de personnes pour jouir de notre offre exceptionnelle. Vous êtes un être merveilleux et unique, d'ailleurs vous avez réussi à répondre à notre question ultime...
Alors pour info, je ne joue pas à l'euromillion, je n'ai même pas la télé et pourtant, j'ai réussi à dénicher le bon slogan parmi les 3 proposés et sans utiliser le facteur chance. En gros, c'est comme si je vous demandais:
En quelle année a eu lieu la première traversée de la manche en avion ?
A- 1909
B- En Inde
C- Obiwan Kenobi
Ok, j'avoue, c'était légèrement plus subtil, mais néanmoins très faisable avec un minimum de bon sens (les deux autres slogans étaient idiots). Donc vous avez brillamment réussi à avoir droit à cette offre commerciale savamment maquillée.
Des chiffres qui donnent le tournis...
L'offre arrive, vous connaissez le principe de l'euromillion ? Une cagnotte qui s'élève souvent au-dessus de 15 millions d'euros et même à 25 millions ce vendredi. Vous allez pouvoir peut-être en profiter. Avec notre offre, vous allez avoir accès à 800 grilles pour un mois, d'une valeur de 1600 euros, ce qui est déjà une belle somme. 800 grilles avec lesquelles vous pourrez jouer durant les 4 prochains tirages, ça vous donne une réelle chance de gagner ! Vous avez accès à ces 800 grilles pour seulement 49.80 euros par mois. Soit la grille à 6 centimes au lieu de 2 euros. Et en plus, si vous ne gagnez rien, on vous rembourse vos 49,80 euros.
On accentue ici l'effet "C'est votre jour de chance" en utilisant des chiffres qui sont totalement vrais dans le système. Là, on peut réellement planer, dire que l'on paye quelqu'un pour m'annoncer des bonnes nouvelles et me faire profiter à moi seul d'une offre exceptionnelle, elle est pas belle la vie ?
On me donne l'adresse d'un site internet où je pourrais utiliser mon code promotionnel pour m'inscrire. Le site fait poursuivre le rêve, des images de vacances à venise, au bord de l'océan pacifique, de ferrari défilent devant mes yeux ---> http://www.millionsdirect.fr/
Si vous jetez un oeil, vous constaterez que vous ne pouvez pas vous inscrire directement, il vous faut un code invitation (et oui, seuls ceux qui ont été "tirés au sort" peuvent s'inscrire.
Je demande si je peux m'inscrire plus tard pour réfléchir, on me dit que non, car on ne peut faire l'inscription qu'en direct, la dame vous donnant le numéro une fois vos coordonnées administratives et bancaires prises.
Là aussi, un voyant rouge doit s'allumer, c'est "l'effet promo flash", vous savez, le même lorsque vous vous baladez dans les supermarché et que le speaker annonce que dans les 5 prochaines minutes, les barquettes de crevettes sont vendues par deux pour le prix d'une. Et là, on fonce comme des tarés pour profiter d'un produit qu'on aurait surement pas acheté aujourd'hui... Cet effet flash ne permet pas au consommateur de réfléchir sur ses réels besoins ou si l'offre est vraiment intéressante (parce que deux barquettes de crevette, faut quand même les bouffer avant la date limite, notamment quand on habite seul.)
Mais revenons au système à proprement parlé de millions direct. La prospectrice n'a pas menti, néanmoins, lorsque vous lisez les mentions légales, vous comprenez que:
- Vous avez le droit à 200 grilles pour chaque tirage du mois (4x200=800)
- Vous partagez ces grilles (et donc les gains) avec un groupe de 149 autres personnes (appelé pool). Ainsi, si vous gagnez avec une grille 300 euros au tirage, vous ne récolterez finalement que 2 euros (là, ça fait nettement moins rêver). C'est le principe du jeu communautaire.
Est-ce une offre intéressante ?
Pour résumez, avec 50 euros par mois, j'ai accès à 1600 euros de grille euromillion. Problème, je dois partager la somme gagnée avec 149 autres joueurs (donc divisé par 150).
Avec la même somme par mois et 31 de mes potes, j'ai aussi accès à 1600 euros de grille euromillion. Par contre, en cas de gain, je ne divise la somme récoltée que 32.
Le plus beau pour la fin car c'est là où l'on peut être admiratif devant cette société...
Si à partir de 32 joueurs je peux avoir la même somme de grille, combien se monte les bénéfices de millions direct à chaque fois qu'il réunit un "pool"?
150 - 32 = 118 joueurs
118 x 50 euros = 5900 euros de recettes brutes
Voilà, voilà... Et moi qui me crève le cul à guérir des gens pour un salaire de misère, alors qu'avec un téléphone et un joli site, je pourrais gagner ma vie en achetant des tickets d'euromillions... Déontologie de merde...
Alors forcément, vous comprenez bien que si vous n'êtes pas gobelin, il est difficile de réfléchir à tout cela pendant que l'on vous parle au téléphone ce qui laisse à millions direct encore de beaux jours devant elle...
Swyrg
P.S: je sais que ce soir il y a le débat présidentiel, que ce serait une bonne occasion pour afficher et analyser la rhétorique des candidats mais non, je ne ferais pas d'articles dessus, je n'ai pas de temps pour moi en ce moment (et en plus les commerciaux m'appellent le midi -_-). Mais bon, juste pour la forme, ce que je conseille souvent à mes étudiants pour étudier le langage corporelle des politiciens, c'est de couper le son 5 minutes, à chaque gesticulations inutiles, vous verrez rapidement que le candidat n'est pas au clair et franc avec ce qu'il propose et qu'il y a anguille sous roche (genre, moi une fois élu, je ferais ça, alors que le sujet sait pertinemment que l'Europe l'interdira et l'empêchera de mettre sa mesure à jour)
Commentaires
Mouarf, on aurait dû faire une double catégorie "Psycho/maths"...
Très chouette article ! Et puis je serai au courant face à un éventuel appel de Millions Direct !