VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 16-05-2012 à 00:25:51

Encore un article de la mort qui tue...

 

 

 

Aujourd'hui, nous répondons au sondage "Les zombies existent-ils dans notre monde ?"

 

Nous pouvons ainsi voir que nos chers lecteurs ont de l'humour car la réponse "bien sûr j'en croise tous les jours dans le métro est arrivé au top, talonné de près par ceux qui ont peur de la fin du monde prochaine (et qui n'ont donc pas encore rejoins le groupe facebook de John "en slip sous la tour eiffel le 22 décembre").
Enfin nous avons les scientifiques qui répondent par oui ou par non, le non l'emportant à la majorité.
 
Mais ne vous inquiétez fervents défenseurs du oui, je vais aujourd'hui redorer votre honneur perdu !
 
Oui, effectivement, votre gobelin adoré a trouvé des traces de non-vie qui gigotent sur la planète. Et toujours sur la même petite bête, à savoir la fourmi.
 
Oui, parce que Dieu a toujours été un petit facétieux et certaines espèces où lieux(les habitants d'Haïti comprendront de quoi je parle) semblent maudits à jamais par le tout puissant.
 
Je vous parle de la fourmi car ceux qui auront déjà lu Bernard Weber et sa trilogie sur cet insecte se rappelleront peut-être que la fourmi peut se faire pirater le système d'exploitation (oui, la fourmi fonctionne sous windows...)
 
 
 
L'étonnant odyssée de la douve du foie qui fait passer Ulysse pour un touriste
 
 
 Je parlerais donc ici de la petite douve du foie (de son petit nom Dicrocoelium dendriticum. Elle vit dans les canaux biliaires des ruminants (notamment le mouton) mais son cycle de développement se fait à l'extérieur en passant par plusieurs "hôtes", suivez le guide...
 
Ce petit ver plat de 10 mm sur 2 à l'âge adulte pond ainsi ses petits oeufs à l'intérieur du ruminant, petits oeufs qui seront défequés par l'animal.
Ha les matières fécales, véritables festins pour l'escargot qui ingèrera la merde du ruminant et les oeufs qui sont dedans. Une fois "infiltrés" à l'intérieur de l'escargot, nos petits oeufs vont éclore dans la cavité gastrique puis être rejetées dans le mucus de l'escargot (mais si vous savez, le truc tout baveux qui sort de l'escargot).
 
Ainsi, après avoir été absorbé par un escargot scatophile, elles vont être ingérées par les fourmis qui elles tripent sur le mucus de l'escargot.. (ouais, chacun ces délires hein...).
 
 Alors sortir d'un mouton, facile pour la douve, sortir d'un escargot, faisable, mais comment sortir d'une fourmi alors que notre douve fait déjà plus sieurs dizaines de microns ? Impossible au final d'en sortir, du coup, les larves vont jouer au cheval de troie et réussir l'exploit de faire bouffer des fourmis au mouton qui pour rappel est herbivore.
 
On ne sait pas encore comment elles font pour pirater le "cerveau" de la fourmi, on sait seulement qu'elles s'y prennent à plusieurs, dont une qui devra se sacrifier pour la survie de son espèce (celle placée dans la tête).
Ainsi, la fourmi qui préfère sortir aux heures chaudes de la journée, sortira telle une somnambule en soirée. Obéissant aux douves, elle grimpera sur une haute herbe et s'y accrochera fermement. Elle attendra ainsi le lever du soleil pour se faire brouter par un ruminant aux fraîches de la journée.
 
Bien sûr, ça ne marchera pas à tous les coups et dès que la fourmi recouvrira ses esprits aux heures chaudes, ça donnera en gros:
 
"Putain, mais qu'est-ce que je fous là ?!? trop picolée hier moi..."
 
Et ensuite elle repartira faire sa journée de fourmi avec les autres de sa colonie... Jusqu'au soir suivant...
Une fois qu'elle sera ingérée, la douve pourra terminer sa croissance et devenir un adulte à part entière pour pondre des oeufs et continuer ainsi le grand cycle de la vie...
 
Ce n'est pas le seul exemple de parasite qui manipule un animal. Ainsi, une espèce de petite crevette du Languedoc-Roussillon, le gammare, adopte un comportement aberrant lorsqu'elle est parasitée par un autre petit ver (Microphallus papillorobustus). Ce­lui-ci oblige le crustacé à non seulement venir près de la surface, plutôt que de rester protégé plus profond, mais également à s'agiter en tout sens pour se faire remarquer. Et se faire avaler par un oiseau. C'est que notre petit ver doit passer d'un hôte aquatique (le gammare) à un hôte aérien (l'oiseau).
 
Alors là, les petits malins vont me dire qu'en fait, ils sont juste zombifiés pendant quelques heures, alors qu'un vrai zombie, c'est pour la vie... Je m'y attendais à celle-là et je vous ai trouvé des zombies en CDI...
 
 
 
Scénaristes de film d'horreur régalez vous en admirant dame nature...
 
 
Alors en général, dans les films de zombies, on sait jamais trop ce qui s'est passé pour que les gens se transforment. les auteurs squizzent en général sur les radiations ou un virus et point barre, après tout on vient pour se faire peur et pas pour réfléchir...
Ha quelle erreur... Imaginez vous guettant la moindre moisissure avec appréhension, blêmir devant votre part de roquefort ou frémir dans votre salle de bain impossible à aérer...
 
Ca aurait de la gueule, non ? Imaginez vous maintenant fourmi dans la jungle amazonienne ou dans les forêts du sud de la thaïlande, des lieux humides par excellence et prolifiques pour ces moisissures...
 
Oui, vous avez bien lu, une moisissure est capable d'envahir le cerveau des fourmis charpentières pour les contrôler, les faire mourir où elle le souhaite et se développer dans leur corps mort.
 
Cette tueuse de fourmis zombies infecte l'insecte en propulsant des spores qui dérèglent son comportement. En les faisant tomber de la canopée où elles vivent, elle les place dans un milieu plus chaud et humide, mieux adapté à son propre développement. Puis, au plus chaud de la journée, lorsque le soleil est au zénith, elle les force à mordre la nervure centrale située au dos d'une feuille et bloque leurs mandibules afin que cette accroche perdure jusqu'après leur mort. Une fois mature, la moisissure relâche ses spores et infecte de nouvelles fourmis.

Les fourmis sont sans défense face à se prédateur et des colonies entières sont décimées. On dénombre pour le moment 4 espèces bien distinguées de champignon type Ophiocordyceps qui sévissent auprès des fourmis charpentières.
 
Et pour faire de doux rêves, des photos de fourmi-zombie... Bonne nuit les petits...
 
Swyrg, gobelin faiseur de cauchemars...
 

 

 

 

 
 

Commentaires

website design company le 26-09-2013 à 15:54:47
Attractive section of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
aeterna le 05-06-2012 à 17:05:54
je connaissais la douve, mais ta moisissure fait flipper!
Swyrg le 25-05-2012 à 21:02:27
Hé oui très chère Meilazic, les gobelins sont des êtres fourbes, que veux-tu...smiley_id119181
MeilaZic le 24-05-2012 à 21:20:07
Je connaissais aussi la douve!

Mais pas l'histoire des moisissures.


Maintenant, je m'attendais pas à parler de fourmis pour justifier l'existence des zombies!!!

smiley_id119152
Johnmandrake666 le 20-05-2012 à 14:50:47
Hey, oui, chouette tout ça !

Je savais aussi pour le coup de la douve du foie, mais c'est vrai que la moisissure est carrément moins connue !
Swyrg le 16-05-2012 à 22:27:20
Merci bien (oui, j'ai retrouvé le bouton des commentaires ^^)
Lyokoi le 16-05-2012 à 10:18:58
Génial !! *_*


J'étais déjà au courant pour la douve du foie (étudié en cours) mais pour le champi des canopées non. Et je trouve ça fascinant !


Bravo, très bel article !!