VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 03-06-2012 à 15:07:14

Le reste du système solaire (1)

Dans ma recherche de l'article inutile parfait, j'explore une nouvelle méthode : Aujourd'hui, je prend le système solaire et je lui enlève le Soleil et les Planètes ! Et comme il reste pleins de trucs, c'est l'occasion de faire main basse sur ce savoir Ô combien inutile, mais tellement important pour briller en société ! ^^

 

Alors voilà, que reste-t-il du système solaire si on lui enlève ses gros objets ? Des petits objets ! (Merci captain Obvious! ^^)

 

En fait, lorsque j'ai fait la liste je ne me suis pas aperçu qu'il y avait tant à dire. Alors, après réflexion j'ai décidé de vous proposer un type d'objet par semaine en m'arrêtant à ce qui est connu et reconnu, ( sinon j'aurais pu y rajouter la matière noire, l'énergie noire, les ondes gravitationnelles et tout plein d'autres trucs complètement fous mais Ô combien passionnants ! :D ). Nous voilà donc partis pour 8 semaines d'articles hebdomadaires de taille réduite mais tout aussi intéressants  ! ;)

 

 

Chapitre 1 : Les comètes

 

Ainsi donc les premiers objets auquels tous le monde pense dans le système solaire qui ne soient ni le Soleil ni les Planètes, ce sont les comètes. Vous savez, ces boules de glaces qui frôlent notre astre en brûlant leurs surface.

 

Les vents solaires les font fondre et toute l'eau arachée par ces derniers se gèle instantanément derrière en formant une longue et magnifique queue. Cette queue de la comète varie en fonction de la quantité d'eau arachée et de la vitesse de l'objet. Avec des téléscopes on peut voir une deuxième queue, qui, elle, est faite de plasma. Certaines des plus longues queues de comète vues depuis la Terre ont atteint la moitié du ciel en longueur.

 

La queue des comètes est le premier des deux facteurs qui nous permet de classifier ces objets, le deuxième est l'excentricité de l'ellipse de leur orbite. Une ellipse c'est un rond écrasé comme un ballon de rugby vu de profil, qui peut être plus ou moins excentrique, c'est à dire plus ou moins écrasé. Le Soleil se trouve à un des deux foyers de l'ellipse et l'autre est un point gravitationnel imaginaire (Article Wiki pour comprendre tout ça!).

 

Les comètes de notre système solaire ont des période de révolution (un tour autour du Soleil) qui varient de 3,28 ans pour 2P/Encke à 21,4 millions d'années (estimations) pour C/1992 J1. Et pour finir, sachez que les comètes sont éphémères, les scientifiques ont calculé une moyenne de 50 passage près du Soleil avant l'évaporation totale de l'objet...

 

Rendez-vous dimanche prochain pour la suite ! \o

 

 


 Lyokoï, Astronome de trucs pas intérressants et inutiles

 

Mon blog perso

Mon blog d'écrits