Et me revoilà pour un article sensationnel sur tous ces trucs bizarres qui tournent autour de notre belle étoile. Cela n'intéresse que les scientifiques et les fous (et parfois il est difficile de faire la différence) mais si vous voulez briller en société par votre savoir, voilà un petit plus pour parler des astres ! ^^
Chapitre 2 : Les Planètes Naines
Pour peu que vous ayez lu un peu d'astronomie ces dernières années, vous êtes au courant que Pluton n'est plus considérée comme une planète à part entière. Mais qu'est-elle devenue ?
Une planète naine !!
Une planète naine c'est comme une planète : c'est pas une étoile, c'est rond, et ça tourne autour d'une étoile. Mais là où une planète est la force majeure sur son orbite, une planète naine n'a pas fait forcément le ménage et peut le partager avec d'autres objets de taille similaire, à l'instar de Pluton qui partage son orbite avec sa première lune Charon et pleins d'autres cailloux que l'on verra plus tard.
Donc Pluton est une planète naine, mais qui sont les autres ? Actuellement, il y en a 5 avec Pluton. D'abord, la plus proche de nous, Cérès, se trouve entre Mars et Jupiter, et c'est un objet sphérique d'à peu près 990 km de diamètre (la Terre en fait 12 650), quand on l'a découvert au 19ième siècle on l'avait d'abord considéré comme une planète avant de la rétrograder en astéroïde. Mais comme c'est un objet sphérique, bein ensuite elle est redevenue une planète, naine cette fois.
Ensuite, le troisième objet est Éris, c'est une planète naine à peine plus grosse et surtout beaucoup plus lourde que Pluton, c'est elle qui a mis le bazar chez les astronomes et les a poussé à créer cette catégorie. Ce gros caillou mesure 2 326 km de diamètre (Pluton fait 2 306 km de diamètre) et dispose d'une petite lune : Dysnomie.
Enfin, peu de temps après tout ça, on découvre deux autres objets que l'on range dans cette catégorie : Hauméa (prononcez Ha-ou-méa), et Makemake (prononcez makémaké). Hauméa est un objet oblong (en forme d'œuf) d'à peu près la même taille que Pluton et Makemake semble être plus petit mais complètement sphérique. Leur accession au statut de planète naine est surtout due à la date de leur découverte et à la validité des calculs de masses et de tailles obtenus, sans cela ils se retrouveraient dans la prochaine catégorie que nous verront.
Voilà, hormis Cérès qui est dans la ceinture d'astéroïdes, toutes les autres planètes naines se trouvent dans la ceinture de Kuiper, la ceinture de roche située après Neptune. Et c'est aussi dans cette dernière ceinture qu'orbitent tous les objets que nous verrons la prochaine fois ! ^^
À dimanche prochain ! \o
Lyokoï, Astronome des planètes qui ne le sont pas vraiment
Commentaires
Baah, les comètes c'est vu et revu. C'est pour ça que j'ai commencé avec. Maintenant c'est bon, j'entre dans des trucs un peu moins communs ! ^^
Effectivement, j'aime bien cet article par rapport au précédent ^^
A ton service !
Intéressant cette article, hormis Pluton que je savais planète naine, j'ai appris plein de chose aujourd'hui! De quoi briller en société!!