VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 16-07-2012 à 23:54:13

Le reste du système solaire (5)

Comme mon emploi du temps en ce moment, la répartition des cailloux dans le système est assez bordélique. À la suite des objets toujours plus petits que l'on trouve autour de notre belle étoile, il faut bien que l'on arrive à un moment où on en a marre de faire des classifications parce que y'a juste trop de trucs à ranger...

 

Chapitre 5 : les astéroïdes

 

Un astéroïde, c'est tous ce qui est plus gros qu'une poussière, style un petit caillou, et pas assez gros pour être sphérique. Il existe plusieurs origines aux astéroïdes et nous allons les voir d'un peu plus près.

 

Tout d'abord, l'origine la plus répandue et la plus ancienne : Les chondrites (prononcez "condrite"). Ces objets se sont formés en même temps que le système solaire. Ils sont là depuis le début et portent donc les mêmes "gènes" minéraux que la Terre à ses débuts. Ce sont eux qui intéressent le plus les scientifiques car ils nous renseignent sur l'état originel de la Terre et des autres planètes.

 

La seconde origine que l'on rencontre sont les résidus de planètes existantes telles Mars, ou la Lune. Ces résidus nous donne beaucoup d'informations sur ces objets mais n'ont pas d'autres intérêts.

 

Ensuite, il existe un troisième type d'astéroïdes qui ne sont constitué que de métal pur : les sidérolithes. Rare, ils sont très recherchés par les chasseurs de météorites mais n'intéresse que peu les scientifiques.

 

Enfin, les derniers astéroïdes sont constitués en grandes partie d'eau et de glaces d'autres liquides. Ils se trouvent essentiellement dans la ceinture de Kuiper et au-delà.

 

Car oui, en effet, les astéroïdes ne se trouvent en fait pas partout dans le système solaire. Bon, presque. Il y a toujours des objets sur des orbites non stables qui trainent un peu partout, mais la grande majorité d'entre eux sont stabilisé dans plusieurs zones délimités.

 

La ceinture d'astéroïde : Entre Mars et Jupiter se trouve la ceinture d'astéroïde où l'on trouve Cérès. C'est un lieu où il y aura dû se trouver une planète mais à cause des effets de marées les roches n'ont pu s'agglomérer en quelque chose de plus gros qu'une planète naine. 

 

Les troyens : Actuellement disposé sur les points gravitationnels de Lagrange des planètes gazeuses ils les accompagnent en les devançant ou les poursuivant.

 

La ceinture de Kuiper : Ceinture établie par Neptune les objets s'y trouvant y sont peu affectés par le reste du système et y forment beaucoup de gros objets (voir les chapitres précédents sur les planétoïdes et les planètes naines). Vu qu'il y a beaucoup de glace, un certain nombre d'objets en dispose de grande quantité.

 

Le nuage d'Oort : Nuage hypothétique de provenance des comètes, on pourrait y trouver un grand nombre d'objets, mais à part quelques comètes et Sedna, il y en a peu de connus que l'on pourrait mettre dans cette zone. La recherche n'attends que de pouvoir y envoyer de quoi valider la présence de cette zone gigantesque.

 

Voilà, quand quelque chose tombe du ciel et que c'est un caillou, vous pourrez enfin briller par votre immense savoir. Si c'est autre chose, il va vous falloir vous référer à d'autres articles... ;)

 

 

 

Lyokoï, inutile astronome de cailloux trop nombreux...