VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 13-08-2012 à 22:53:56

Le reste du système solaire (6)

Et nous voici pour le sixième chapitre dans notre voyage des trucs dont tout le monde s'en fiche mais qui sont quand même là, autour du Soleil. Aujourd'hui nous allons parler de trucs tout petits, vraiment tout petits. Aussi petits que la poussière qui traînent sous vos meubles, d'ailleurs ça en est.

 

Chapitre 6 : La poussière interplanètaire

 

Bon, qu'est-ce que peut avoir comme intérêt quelque chose d'aussi insignifiant ? Vous vous en doutez, il y en a à peu près partout et son origine est aussi diverse que tous les objets qui s'effritent dans notre système solaire.

 

Ainsi, les scientifiques étudient la poussière cométaire qui est une façon peu dangeureuse pour étudier les comètes. Mais on étudie aussi la poussière astéroïdale qui nous permet de retrouver la nature de l'objet lorsqu'il s'est vaporisé en s'écrasant sur Terre : c'est comme ça qu'on a découvert la couche géologique KT (pour crétacé-tertiaire) qui défini la fin des dinosaures. Enfin, on trouve aussi la poussière martienne, vénusienne, etc. qui sont autant d'informations supplémentaires que nos chers crânes dégarnis adorent ajouter à leurs études.

 

Et puis, il y a quelque chose qui rends ces poussières très intéressante, c'est le fait que comme elles sont toutes petites, elles sont très facilement influencées par la gravité. Ainsi, un grand nombre de poussières se trouvent dans les différents points de Lagrange des tous les systèmes gavitationnels qui existent dans le système solaire et ont donc permis à la validation de cette théorie gravitationnelle. Ainsi, on en a découvert pile de l'autre côté du Soleil sur l'orbite terrestre, à l'opposé de la Terre (Et il n'y a pas d'anti-Terre pour les plus superstitieux...).

 

Et cette poussière planètaire est aussi présente autour de la Terre, mais de manière beaucoup très diffuse, c'est en fait une grosse lentille centrée sur le Soleil qui s'étend bien au delà de la Terre. Mais, miracle de l'espace, vous pouvez voir cette poussière. Et oui, à l'oeil nu même ! Et pour vous prouvez que je vous raconte pas que des salades, je finis avec cette magnifique image de ce que l'on appelle la lumière zodiacale PLUS le lien de la recherche google pour que vous puissiez faire votre choix ! (Comment je suis trop un journaliste inutile et sympa ! ^^ )

 

 

La lumière zodiacale

 

Recherche de superbes zimages !

 

 

 

Lyokoï, ménagère de l'espace

 

 

Commentaires

GpasditD le 04-06-2014 à 17:48:12
Bonjour, j'ai découvert ce blog très récemment, et je tenais à féliciter les différents auteurs d'article, qui sont vraiment intéressants, intriguant, informatifs... etc.

Je m'adresse à présent à l'auteur de cette série intitulée "Le reste du système solaire". Tu (tu permet que je vous dise tu? merciiii!!) avais dit/écrit dans ton premier article sur ce sujet que tu posterai 8 articles, hors j'arrive au sixième et m'aperçoit (non sans horreur) que les 7ème et 8ème articles n'existent pas!! Etant donné les dates de parutions des articles les plus récents, je me permet de douter qu'une réponse, explication (ou un simple bonjour) me seront un jour accordés.

Je vous souhaite tout de même à tous et à toutes une bonne santé, et une bonne continuation (oui, même toi qui découvre ce blog pour la première fois, comme je le fis il y a peu).