VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 26-09-2012 à 20:09:35

Après une toute petite absence (à peine 13 mois... Hum...), me voici de retour pour te pondre un petit article qui parlera de photographie. Car l'histoire de la photographie comporte quelques petites anecdotes qui méritent d'être mentionnées, sache-le, cher lecteur !

Sache tout de même que je ne te ferai pas ici une leçon d'histoire de la photographie, et que si les éléments dont je te parle attisent ta curiosité, tu trouvera chez ton ami Wikipédia ou ton ami Google tout un tas de gens qui feront ça bien mieux que moi.

 

 

 

La photographie débute avec les diverses machines à dessiner ou machines à profils silhouettés qui furent très en vogue (surtout cette dernière) à la renaissance. On trouve par exemple en vrac, la chambre claire, la chambre noire (petit schéma), le perspectographe et autres inventions de Dürer ou la fameuse machine à silhouetter.
Si je parle de ces inventions, c'est parce qu'elles sont primordiales, car initiatrices de l'automatisation des représentations, du dessin. Elles apportent également la notion de point de vue unique et de perspective centrale, mais c'est là un autre sujet.

Si ces machines permettent de représenter la "vérité" avec des proportions particulièrement justes et semblables à celles vues par un œil humain, il faut tout de même une main pour dessiner. La photographie tente de supprimer ce facteur humain pour se rapprocher toujours plus de la représentation parfaite, "réelle" de la nature.

Je vais passer sur les détails, mais la première véritable photographie est prise en 1826 par Joseph Nicéphore Niépce, avec une pose qu'on estime entre 14 et 18 heures. Auparavant, les expériences faites dans le domaine ne fixaient pas l'image de façon définitive, on ne pouvait qu'imprimer une silhouette quelques seconde sur un support avant qu'elle ne s'efface.

La photographie a toujours été considérée comme découlant de l'art puisque fille des machines à dessiner vues préc&e