VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 09-08-2008 à 12:06:23

Georges Perec (1936 - 1982)

Georges Perec... Voila un écrivain interressant, non seulement parce que c'est un bon écrivain, mais aussi parce qu'il a une façon de faire qui est des plus particulières... (Ce qui va vous permettre d'impressionner tout le monde quand vous parlerez de lui^^)

 

Il est relativement connu, du fait qu'un de ses livres est souvent utilisé en cours de français en première, il s'agit de W ou le souvenir d'enfance, récit croisé autobiographique, qui alterne fiction et autobiographie, assez classique (par rapport au reste, bien sûr^^)

 

Georges Perec est membre de l'oulipo (je dis bien "EST membre de l'oulipo", et non pas "était, parce quand on entre dans l'oulipo, on y reste, on est seulement excusé pour cause de décès...)

L'oulipo est une sorte de... secte d'écrivains (non, j'exagère^^)... Non, l'Oulipo est un regroupement d'écrivains, qui s'amusent à écrire des choses plus compliquées et tordues les unes que les autres, en utilisant toutes les figures de styles et toutes les complications existantes pour pondre des textes superbes, certes, mais quasiment incompréhensibles...

 

Revenons à Georges Perec...Son premier roman "bien particulier" est Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, qui utilise à peu près toutes les figures de styles existantes, mais ce qui suit est encore mieux^^

 

Son premier roman en tant que membre de l'Oulipo est La Disparition, un roman en lipogramme, un livre entier qui ne contient pas une seule fois la lettre "E"...

 

Il écrit ensuite Les Revenentes, qui, vous l'aurez deviné en lisant le titre, ne contient cette fois que la voyelle "E", et aucune autre. C'est cette fois-ci un texte monovocaliste.

 

Et il est bien sûr auteur d'un des plus longs palindromes jamais écrit, Le Grand Palidrome (lien dans l'article précédent), de 1247 mots et 5566 lettres.

 

En plus de cela, il est également l'inventeur de quelques autres complications littéraires, comme la littérature définitionnelle, la belle absente, le beau présent ou le LSD.

 

 

N'hésitez pas à parler de ça pour impressionner tout le monde de votre culture littéraire^^

 

NB : A tous les internautes arrivant ici depuis danstonchat.com via Google (oui, je suis omniscient^^), contrairement à ce qui est dit dans la quote, ce n'est pas Georges Perec qui est l'auteur du plus long palindrôme jamais écrit, mais Pol Kools (voir cet article)