VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 13-09-2008 à 12:34:04

Les organes vestigiaux, quoi qu'est-ce ?

Et bien les organes vestigiaux sont tout bêtement des truc et machins diverses de notre anatomie qui ne nous servent plus à rien, qui ont perdu leur utilité au fil de l'évolution.

 

Comme ce n'est pas très clair, nous allons procèder avec des exemples (exemple humains, c'est plus rigolo^^) :

 

  -Par exemple, donc, nous avons l'appendice. Tout le monde en entend parler c'est cette, je cite, diverticule creux appendu à la surface médiane du cæcum, 3 cm au-dessous de l’abouchement iléal. Sa taille est variable : de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 mm de diamètre. Elle est vascularisée par l’artère appendiculaire, provenant de l’artère ileo-cæco-colique, et suit le bord libre du méso. (Wikipédia)

Bon ok, c'est carrément pas clair, en gros, c'est un bout d'intestin inutile, qui a tendence à s'encrasser, ce qu'on appelle alors l'appendicite, et que l'on retire avec une appendicectomine. (inutile, bien que récemment, on a émit des hypothèse comme quoi il aurait un rôle, mais ce n'est pas le sujet ici).

 

  -Un autre exemple est le coccyx, ce truc qui fait très mal quand on se tape les fesses par terre après une chute en roller. Et bien ce coccyx est tout ce qui nous reste de notre queue, d'il y a quelques millions d'années. Le coccyx est composé de quatre vertèbres atrophiques, qui ne dépassent donc plus de nos pantalons.

 

  -Nous avons également chez l'Homme tout ce qui nous reste de poils, inutiles puisqu'ils servaient à nous protèger des intempéries, mais que nous portons maintenant des vâtements.

 

  -Les tétons masculins sont égalements vestigiaux, puisqu'à part pour la question de quelques jeux sexuels (mais ce n'est pas notre sujet^^), ils ne servent plus à rien...

 

  -Dans les rigolos, nous avons une séries de muscles atrophiés qui servaient à remuer nos oreilles, exactement comme bon nombre d'animaux, de compagnie ou non. Même si certaines personnes se vantent de pouvoir encore remuer légèrement le bout de leurs oreilles, ces muscles nous sont maintenant totalement inutiles.

 

  -Nous avons également ce qu'on appelle comunément le Plica Sémilunaris, qui est en fait ce qui nous reste de notre deuxième paupière (oui, parce qu'avant, nous avions deux paupières^^). Ce vestige de paupière, qui se fermait horizontalement, est encore visible dans le coin de l'oeil, près du nez, mais il n'est reste qu'un petit bout de truc rose qui dépasse un peu... Cette paupière est encore un peu visible chez les chat, quand ils se réveillent, mais elle ne recouvrent pas l'oeil en entier pour eux non plus...

 

  -Enfin, pour l'Homme, on peut dire que les ongles sont également vestigiaux, puisqu'ils sont tout ce qui nous reste de nos griffes. C'est également le cas des cheveux, qui, comme le reste de nos poils, ont tendence à disparaitre au fil des générations... Il en va de même pour nos dents, la machoir humaine se rétrécit, certaines personnes sont donc obligées de se faire arracher les dents de sagesse. D'ailleurs, pour certains, ces dents ne poussent tout simplement pas !

 

En bref, dans quelques millions d'années, les humains seront imberbes, chauves, sans ongles, sans dents, voire peut-être sans nez ou sans jambes si nous n'utilisons pas assez ces membres^^

 

 

Commentaires

Lyokoi le 03-09-2011 à 20:39:24
Bon article assez complet!


On pourrait aussi mentionner le 5ième doigt par exemple. ^^


(Les sourcils ne sont pas des organes vestigiaux, tu ne risques pas de les perdre! )
JosselinBeauxartien le 17-03-2009 à 23:37:09
mais, a propos des vatements, tu veux dire qu'il n'y a plus d'intemperies pour que nos poils ne soient plus utiles ? je serais quand même bien emmerdé sans surcils Langue
petitpierrot le 18-09-2008 à 15:21:59
Comme dirais l'escargot: Prends en de la graine petit pierrot !
ooz le 13-09-2008 à 13:49:56
un peu facile mais ... moi je suis vestigiale à cent pour cent - surtout le cerveau - et je me demande ce qui restera de moi dans quelques millions d'années. Boaff, on verra bien !