VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 18-11-2008 à 23:55:06

Pourquoi les militaires tuent les oiseaux (qui ne leur ont rien demandé) ?

Ou plutôt, pourquoi est-ce qu'ils tirent en l'air quand ils enterrent un collègue ?

 

Même si vous n'avez jamais assisté à l'enterrement d'un militaire, vous en avez probablement vu dans un film quelconque. Et même si vous n'avez pas vu ce film (haha) vous pouvez bien l'imaginer, après un discours sur le/la patriotisme/liberté/courage/autre (choisissez), on plie le drapeau qui recouvrait le cercueil, on le pose sur le cercueil en question, on descend le cercueil dans la tombe, et un peloton d'une demi douzaine de soldats en uniforme d'apparat tirent en l'air. (selon l'importance de l'enterré, il peut peut-être y avoir plus de tireurs, mais en fait je n'en sais rien, je ne suis pas militaire)

 

Evidemment, vous vous doutez bien (j'espère) que ces soldats tirent en l'air juste parce que "sa klak 2 tro" (traduction : ça en jette un max)

 

Selon mes sources (j'ai toujours rêvé de pouvoir dire ça un jour...), selon mes sources, donc, ce geste viendrait en fait d'un ancien rituel indien (par "indien", j'entends "amérindien"). En effet, ces derniers avaient coutume de tirer des flèches en l'air, pour éloigner les mauvais esprits du corps.

 

Cela a ensuite probablement été piqué par l'armée américaine de l'époque (sûrement parce qu'ils trouvaient que ça en jettait un max^^) et comme tout le monde veut faire comme les américains (surtout à l'époque), la suite est toute tracée...

 

 D'après d'autres sources, peut-être moins fiables, il paraitrait que pour le rituel funéraire, on abattait la monture préférée du défunt après l'avoir sellée, que les femmes du clan se coupaient les cheveux pour les poser su le corps et se lacéraient les bras et les jambes (à vérifier), et aussi que les hommes (beaucoup moins barbares sur le coup là) coupaient la queue de leur monture.

(tout ceci n'est pas verifié, je tiens à le dire)

 

Par contre, ce qui est plus certain, c'est que l'homme blanc a piqué tout un tas d'autres trucs à l'amérindien (du Nord comme du Sud, ce qui inclu les Incas et Cie), comme par exemple :

 

     -Le tabac, venant d'Amérique latine (avant les gens fumaient du poirier^^)

 

     -Le maïs, qui vient de tout le continent Américain, mais qui a été découvert à Cuba pour la première fois par Christophe Colomb (enfin il y avait des tas de gens qui l'avaient découvert avant lui, mais on ne considéraient pas les peuples indigènes comme des gens capables de comprendre ce qu'ils avaient sous le nez...)

 

     -La pomme de terre, qui au début était utilisée pour guérir les gens (comme le tabac d'ailleurs...), pour le reste, vous connaissez l'histoire de Parmentier.

 

     -La tomate, qui s'est appelée très longtemps "pomme d'amour" ou "pomme d'or". C'est l'aliment le plus consommé après la pomme de terre (on leur doit beaucoup, en fait...)

 

Il y a aussi tout un tas de mots qu'on a piqué aux amérindiens, surtout à ceux du Sud, qui sont visibles ici.

 

Source : Wikipedia en grande partie, mais surtout une idée originale de John (pas moi, un lecteur du blog)

 

(d'ailleurs, si toi cher(e) lecteur/lectrice, pense soudain à un truc super top tro coule ki déchir tro pour ce blog, n'hésite surtout pas !)

 

Commentaires

JosselinBeauxartien le 17-03-2009 à 23:26:37
"Evidemment, vous vous doutez bien (j'espère) que ces soldats tirent en l'air juste parce que "sa klak 2 tro" (traduction : ça en jette un max)"


Ptit manque de négation xd

Superbe article ! Ya tellement de trucs a propos des mauvais esprit qu'on pourrait l'inclure dans les paris xd
mayliu le 22-02-2009 à 13:03:26
"Ce geste viendrait en fait d'un ancien rituel indien (...)"


Ou alors, tu es juste un trauma' du jeudi matin.
Flo blog sans filtre le 09-01-2009 à 23:48:57
Génial !

Je te mets en favori sur mon blog.
audeladecettevie le 28-12-2008 à 14:16:18
intéressant merci pour ces infos!!!

kissous doux chati