Impossible vous diront les mâles sûr de leur toute puissance, et pourtant, c’est bien ce qui arrive aux fourmis d’Amazonie. Des chercheurs ont enfin remarqué la terrible domination de ces insectes sur l’homme (dans tous les sens du terme XD)…
On ne sait pas exactement depuis quand, mais il est très probable que les fourmis aient réussi à cloner des êtres vivants avant les humains. Les fourmis d’Amazonie en ont même fait leur unique mode de reproduction.
L'espèce concernée, “Mycocepurus smithii”, se nourrit de champignons, eux-mêmes entretenus par les cadavres d'insectes et les débris végétaux que les fourmis entassent sur la meule. Mais cette espèce a la particularité d'exploiter un plus grand nombre de cultures que les autres fourmis champignonnistes, a remarqué Anna Himler. C'est ce qui avait d'abord intrigué les chercheurs.
L'équipe va désormais poursuivre ses recherches pour tenter de comprendre comment et quand ces fourmis en sont arrivées à adopter un tel mode de reproduction.
Ainsi, dans cette tribu de fourmis vous n’y trouverez aucun mâle, seul les femelles sont clonées. Explications :
- le coût énergétique de la production des mâles est plus élevé que pour une femelle, du coup, on double le nombre de fourmis femelles produites à chaque génération. La tribu s’agrandit donc plus vite…
- la reproduction clonale rend plus sensible les individus aux fluctuations de l'environnement (et avec le réchauffement de la planète, le calcul est vite fait…)
Ailleurs, chez la petite fourmi de feu appelée "Wasmannia auropunctata", les reines produisent des reines par clonalité et les mâles engendrent d'autres mâles aussi par clonalité, en utilisant les reines comme mère-porteuses. Seules les ouvrières sont issues d'une reproduction sexuée entre un mâle et une reine et bénéficient ainsi de la diversité génétique liée aux aspects aléatoires de ce mode de reproduction.
En réalité, la clonalité des femelles est loin d'être un nouveau mode de reproduction : de nombreuses espèces animales se clonent, parmi les fourmis, mais aussi les abeilles, les phasmes, les pucerons, les escargots, les dragons de Komodo etc…
Le clonage existait sans doute avant l’apparition de l’homme. Le sexe (ou pas) est une question de coût et de bénéfice, et évolue selon les péripéties du monde extérieur…
Pour exemple, les scientifiques ont déjà observé une espèce qui se passait totalement des mâles pour se reproduire, il s'agissait de « Demoiselles des Açores », des cousines des libellules. Sauf que dans le cas de ces demoiselles, les mâles semblaient absents au moment de l'introduction de l'espèce sur l'archipel. Pour exister, les demoiselles n'ont pas eu d'autres choix que de se passer des mâles.
La question existentielle qui subsiste n’est pas des moindres. S’il n’y a plus de mâles chez ces fourmis, qui descend les poubelles et va promener le chien ? Le mystère reste complet…
_________________
Parce que je sais qu'il y a des fans de Chuck Norris parmi vous, j'ajoute que chez l'homme, seul Chuck a réussi à s'autocloner...
Bonne semaine ^^
_________________
Dieu a dit: "que la lumiere soit!" et Chuck Norris répondit : "On dit s´il vous plait."
Commentaires
Yep, les escargots sont hermaphrodites, je ne dis pas le contraire ^^
En gros quand deux escargots copulent, tu as un brassage génétique pour donner des petits escargots tout mignon et tout baveux.
Mais certaines races arrivent à faire autrement. En fait, le clonage, c'est comme une bouture chez les plantes, tu prends quelques cellules, tu les mets dans un environnement où elle trouve chaleur et nutriments et les cellules se multiplient.
Pour les insectes de l'article, ça se traduit par des oeufs non-fécondés dont les cellules vont quand même se multiplier. Ce qu'il faut observer c'est que les fourmis d'Amazonie ou celles du feu vivent dans un milieu chaud, humide et pleins de champignons (pour le miam-miam de l'oeuf non-fécondé).
Des conditions favorables donc pour les boutures et les fourmis ^^
Pour la science-fiction, ce qui est amusant, c'est de penser que les espèces ont peut-être dans leurs gênes le moyen de se reproduire si par malheur les mâles disparaissait subitement ^^... Pourrait peut-être intéresser monsieur Werber...
J'ai lu les fourmis quand j'étais plus jeune, d'ailleurs c'est le premier werber que j'ai lu et j'avais adoré ^^
Désolé si je ne suis pas assez clair sur les explications, promis la prochaine fois je fais un sujet plus légers sur les façons d'aborder une fille cet été ^^ (de façon très scientifique bien sûr)
oulala ! A peine arrivé tu commences fort ^^
Extrêmement intéressant, mais je te l'avoue, assez difficile à comprendre (pour ma part, hein )
Tu parles des escargots, mais ne sont-ils pas hermaphrodites (comportent les deux sexes) ?
Et question sans rapport direct : as-tu lu la saga des Fourmis, de Werber ?
Très bon article en tout cas !