Voici la réponse au petit jeu précédent: comme l'a proposé Leshaya, c'est bien le même visage, pire encore la même photo. La seule chose qui a été modifié est son contraste. Et c'est là que ça devient intéressant puisque la plupart d'entre vous (mis à part John qui semble avoir une perception différente ou un esprit de contradiction très poussé) donnait un sexe masculin à la photo la plus foncée.
Et vous n'êtes pas les seules, puisque cette illusion d'optique (ou plutôt psychologique) a reçu le 3ème prix de la meilleure illusion d'optique 2009.
On l'apelle l'illusion du changement de sexe, comme quoi la science s'est assez marrant des fois.
Mais alors pourquoi attribue-t-on un caractère féminin à un visage plus clair et vice-versa ?
L'anthropologue Peter Frost attribue ce phénomène à une différence dans les niveaux d'hémoglobine et de mélanine dans la partie supérieure de la peau des hommes et des femmes.Mais ceci n'explique pas tout puisque de toute façon, la mode d'aujourd'hui pousse les femmes à dorer leur peau au soleil pour "être plus belle".
Russell a poussé plus loin l'analyse : il a constaté que les lèvres et les yeux des hommes et des femmes n'étaient pas différents, en terme de luminosité. Et que la principale différence homme/femme résidait en réalité dans le contraste entre ces lèvres/yeux et la peau. Sur le visage de gauche de notre androgyne, les lèvres et les yeux se détachent ainsi plus nettement du visage. Selon Russell :
« Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d'un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l'attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l'industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. »
Les publicitaires n'ont en effet pas attendu ces travaux pour jouer sur les contrastes de leur modèles, grâce à la complicité de Photoshop.
Ainsi il reste cette question cornélienne en suspens:
Est-ce que les femmes se maquillent pour paraître plus féminine ou Est-ce qu'à force de voir des femmes maquillées notre cerveau lie ce contraste aux visages féminins ?
Plus qu'à faire l'expérience sur une tribu perdue d'amazonie..