Oui, parce que ce blog est encore incroyablement visité, malgré une absence de mise à jour depuis presque trois mois, et que ça fait plaisir, et que ça motive un peu^^
Début septembre... La rentrée des classes... Te voila, toi, pauvre étudiant/lycéen/collégien/écolier,te voila obligé de retrouver la jungle des cours, avec les féroces Professeurs (Professaurus Rex) qui guètent tes moindres fait et gestes, ainsi que les horribles surveillants (Pionus Debilus) tous prêts à se jeter sur toi à la moindre faute d'inattention.
Oh, bien sûr, tu as mis tes Rangers (Converses), enfilé ton treillis (Polo D&G), révisé ton manuel de self-défense (l'URSS dans la Guerre Froide en 24 parties), et tu as aiguisé ton cran d'arrêt (compas Maped), mais voila, il te manque quelque chose...
Tu sais que tu es prêt à survivre, que tu pourrais sans problème te faire une place dans la queue de la cantine, que tu pourras utiliser ta toute nouvelle position pour dormir en philo sans te faire remarquer ou que tu pourras mâcher ton chewing-gum devant le grand CPE en personne sans te faire prendre. Oui, tout ça, tu y arrivera, et sans le moindre problème, en plus.
Mais voila, c'est la fin de la journée. La sonnerie vient de retentir, elle s'est arrêtée depuis quelques secondes déjà, mais elle résonne encore dans tes oreilles.
Et là, tu réalises...
Malgré tout ton entraînement, malgré ton conditionnement méticuleux, malgré ta préparation à la moindre éventualité, tu te rend compte que tu ne sais pas dans quelle direction aller pour te rendre là où tu dois prendre le bus qui te reconduira dans ton doux foyer. Tu te souviens de ce sage élève de terminal, qui t'as dit "rends-toi à l'Abribus Sacré ! Marche tout droit vers le Nord et une fois devant l'Administratum, marche vers l'Est !"
Ouf, te voila sauvé... Mais... Quoi ?!? Non !!! Tu as oublié ta boussole !!!
Heureusement, je-suis-intelligent est là pour te tirer de ce pétrin !
Il te suffira pour cela de ta montre (celle qui t'a laissé une jolie marque blanche sur ton poignet parce que tu as oublié de l'enlever à la plage, cet été), ainsi que d'une allumette, ou d'un cure-dent, ou d'une cartouche d'encre, ou d'un bout de papier roulé, ou d'une mine de critérium, bref, d'un truc fin et assez long.
Si en plus d'avoir oublié ta boussole, tu as oublié ta montre, ou alors que tu es un gros feignant qui a une montre numérique (sans aiguilles), pas d'inquiétude, il te suffit d'en dessiner une sur un morceau de papier, et de placer les aiguilles en fonction de l'heure.
Une fois tout les éléments en ta possession, c'est simple, tu dois simplement poser ton truc fin (mine de critérium/allumette/cure-dent) au milieu de ta montre, et de laisser le timide Soleil de Septembre faire sa part du boulot. En effet, il va (sans se fatiguer), te fournir une jolie ombre de ton truc fin, ceci sur ta montre (puisque ton truc fin est posé sur ta montre).
N'oublie pas de mettre ta montre bien à plat, et ton truc fin bien vertical, petit coquin.
A partir de là, tu vas devoir placer l'aiguille des heures à l'opposé de l'ombre du truc fin. Comme tu es particulièrement intelligent, tu aura compris que du coup, ton aiguille des heures se trouve juste en face du Soleil. D'ailleurs, avec un peu de temps et d'entrainement, tu n'aura même plus besoin d'utiliser de truc fin pour avoir une ombre (mais c'est quand même pratique, surtout quand le Soleil est bien haut, dans ce cas c'est difficile de se placer correctement sans utiliser une ombre).
A partir de là, ça devient très fort. En effet, tu vas devoir repérer le "milieu" entre l'aiguille des heures et le midi (le 12), ceci dans le sens horaire, c'est-à-dire vers là où l'aiguille va aller (s'il est 4h00, il faut trouver le 8 et pas le 2).
Une fois que tu as repéré ce "milieu" (qui s'appelle en réalité une bissectrice), il faut que tu sache dans quel hémisphère tu te trouve. Si tu te trouve dans l'hémisphère Nord, cette bissectrice indique le Sud, et si tu es dans l'hémisphère Sud, cette bissectrice indique le Nord.
Tu peux enfin te rendre (en courant, parce que tu as quand même perdu pas mal de temps) à l'Abribus Sacré.
En résumé :
Pose une allumette au milieu de ta montre pour connaitre la direction exacte du Soleil, place l'aiguille des heures en face de ce dernier, trouve la bissectrice entre l'aiguille des heures et le 12, et ça t'indique le Sud (en partant du principe que tu es dans l'hémisphère Nord).
Problème : il fait nuit. Déjà tu n'as rien à faire dans ton école/lycée/collège/école la nuit, mais passons. Dans ce cas, il te suffit de trouver l'étoile polaire. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas la plus brillante, donc laisse tomber tout de suite. En revanche, dans la zone où elle se situe, elle brille plus que les autres, donc on la repère facilement.
Pour la trouver, il faut déjà trouver la Grande Ourse. Elle ressemble à une casserole. Si tu n'y arrive pas, je ne peux rien faire pour toi, la Grande Ourse est l'une des constellations les plus faciles à trouver, et presque tout le monde la connait...
Une fois que tu as la Grande Ourse, repère l'anse de la "casserole". Tu l'as trouvé ? Bien, en fait elle ne nous intéresse pas du tout. Il faut que tu repère les deux étoiles qui sont à l'autre extémité.
o o o o O <== ICI
o O <== ET ICI
Une fois que tu les as trouvé, tu n'as plus qu'à les prolonger (vers le haut), en comptant à peu près cinq fois la distance qui les sépare, et tu tombe sur une étoile qui brille plus que les autres, c'est l'étoile polaire. Elle est située au bout de l'anse de la petite casserole qui forme la Petite Ourse, et elle indique exactement le Nord.
Pas d'inquiétude au fait que les étoiles changent de position au cours de l'année, elle le font c'est vrai, mais elles tournent toute autour de l'étoile polaire qui, elle, ne bouge pas du tout.
En résumé :
. . . O <== étoile polaire (Nord)
. .
(Petite Ourse)
.
(Mais tu as vu cette superbe carte du ciel juste en symboles ASCII ? je suis un génie !)
.
.
.
.
(Grande Ourse) o <---- à prolonger
.
o <------ à prolonger
Te voila prêt, tu peux retourner affronter la jungle des cours !
Merci qui ?
Commentaires
ou alors tu peux tout simplement demander au premier passant ou est l'abribus sacré.
sisi je t'assure que ca marche aussi, et au moins, tu passe pas pour un bouffon pendant une demi heure a te ridiculiser devant ton bahut avec une mine de criterium a chercherla bissectrice de l'ombre sr la feuille de papier faite par la mine de criterium.
c'est beau quand meme la sociabilité
bip bip .... c est super je repara a l ecole trop dur biz tres douce apres midi sophieloup
http://sophieloup.over-blog.com/