Tout d'abord, pourquoi "encore" ?
Eh bien tout simplement encore parce que j'ai déjà fait, il y a un petit bout de temps, un article pour expliquer deux ou trois choses qui concernent notre calendrier (grégorien). Ces choses parlaient des dates inexistantes, des années bissextiles ou de la naissance du Christ (le seul et l'unique).
Aujourd'hui, j'apporte quelques précisions et quelques informations supplémentaires, qui te permettrons de te la péter à peu de frais.
Tout d'abord, il faut savoir que notre calendrier grégorien est basé sur son prédécesseur, le calendrier Romain, instauré par Romulus au moment de la fondation de Rome, en 753 avant notre ère.
Ce calendrier comprenait alors dix mois, et ces mois étaient (dans l'ordre) : Martius, (31 jours)
Aprilus (30 jrs)
Maius (31 jrs)
Junus (30 jrs)
Quintilis (31 jrs)
Sextilis (30 jrs)
September (30 jrs)
October (31 jrs)
November (30 jrs)
December (30 jrs)
Les mois étaient dédiés à des divinités :
Martius était dédié à Mars, dieu de la guerre.
Aprilus était dédié à Aphrodite, déesse de l'amour.
Maius était dédié à Maia, ancienne déesse compagne de Vulcain.
Junus était dédié à Junon, reine des dieux.
Ensuite, les romains ont été des grosses feignasses et ont donné des noms en suivant l'ordre des mois, Quintilis pour cinquième, Sextilis pour sixième, September pour septième, October pour huitième, November pour neuvième et December pour dixième.
Il restait alors 61 jours en trop, que l'on ajoutait selon la méthode très précise du pifomètre pour essayer de coller aux lunaisons. En réalité, on arrêtait de compter pendant l'hiver, et on attendait la nouvelle Lune de Martius (Mars) pour recommencer à compter normalement.
Un peu plus tard, Numa Pomilius, le successeur de Romulus, trouvant que c'était un tantinet le bordel, ajouta deux mois à ce calendrier, Januarius et Februarius, qu'il ajouta en toute logique à la fin (sans ironie). Il en profita aussi pour retirer un jour à tous les mois de 30 jours, les amenant à 29 jours, et ajouta donc :
Januarius (28 jours), en l'honneur de Junus, dieu des ouvertures (?)
Februarius (28 jours, 29 tous les 4 ans), en l'honneur de Februa, dieu de la mort et de la purification
Mens Intercalaris, un mois de 29 jours que l'on ajoutait tous les quatre ans sinon il manquait des jours (les romains se simplifiaient la vie, oui, oui)
Beaucoup plus tard, C'est au tour de Jules César de clarifier un peu la chose. Pour assurer la concordance des mois lunaires et de l'année solaire, il décida d'instaurer six mois de 31 jours, cinq mois de 30 jours et un pauvre mois de 29 jours (Février, mais comme c'était un mois triste dédié aux mort, il valait mieux qu'il soit plus court, et en plus, c'était le dernier, donc temps pis pour lui).
Or, les courtisans de Jules César, toujours à jouer les lèches-bottes, lui dirent qu'on pourrait nommer un mois en son honneur. Et c'est donc Quintilis qui devint Julius, mois de 31 jours.
Mais s'arrêter là aurait été trop facile. Jules César avait un neveu, répondant au doux nom d'Auguste, et qui était destiné à lui succéder. Et il avait lui aussi une troupe de lèche-bottes, qui dire que bon, on pouvait aussi faire un mois pour le petit, c'était la moindre des choses. C'est ainsi que Sextilis devint Augustus, mois de 30 jours. Ah mais non, pas 30 jours, parce que sinon ça fait favoritisme, du coup, Augustus a délicatement taxé un jour à Februarius, et il est passé à 31 jours, tandis que le pauvre Ferbruarius se voyait amputé d'un jour et passait à 28.
Heureusement, on avait gardé le coup du jour en plus, et tous les quatre ans, Februarius se voyait gonflé jusqu'à 29 jours.
Et comme Jules César n'avait pas envie de s'arrêter là, il décida que l'année ne débuterait non pas avec Martius, mais avec Januarius. Et comme il avait déjà pas mal bossé, il ne chercha pas à renommer les mois de September à December, dont le nom n'avait plus aucun sens puisqu'il étaient désormais décalé de deux places dans le calendrier. Il en profita aussi pour appeler son calendrier le Calendrier Julien, parce qu'il était un peu mégalo sur les bords.
Et environ 1600 ans plus tard, on réalisa que Jules César s'était gourré de 10 jours pour faire commencer son année, c'est ainsi que le pape Grégoire XIII fit mystèrieusement disparaitre dix jours dans sa manche, passant directement du 4 au 15 octobre.
Et en parlant de boulette, il faut également savoir que les savants calculs qui nous ont permis de déterminer la date exacte de la naissance du Christ et sur lesquels est basé notre calendrier actuel sont faux. En réalité, nous sommes décalés de quatre ans.
Donc nous ne devrions pas être en 2009, mais en 2013 actuellement, nous avons quatre ans de retard...
(Désolé pour ceux qui prévoyaient la fin du monde en 2012, c'est foutu...)
Bref, le plus important et le plus utile à retenir de cet article pour briller en société, c'est pourquoi Septembre s'appelle ainsi alors qu'il n'est plus du tout le septième mois, et tout pareil pour Octobre, Novembre et Décembre. Tout ça à cause de César qui a décidé de commencer l'année avec Janvier et Fervrier, qui étaient à la base les deux derniers mois de l'année.
Commentaires
Bonjour...
je viens justement de mettre la motophilie dans mon sondage online...
bonne continuation
Juan
Moi je piquerais bien encore un jour a Februarius (tout le monde s'en fout de toute façon) pour creer un nouveau mois (Dianus me convient bien) et on enleverais le dernier jour de tous les 31. Comme ça ce serait plus juste!