VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 27-11-2009 à 18:23:12

Un peu de culture cinématographique

Tout le monde l'a déjà vu, c'est le symbole le plus connu du cinéma. Sytématiquement présent dans les bonus des DVDs, au côté du non moins célèbre "Moteur... Action !", je parle bien évidemment du clap (également appelé claquette).

 

Après cette sublime introduction, permet-moi d'écrire la question qui te brûle les lèvres et que tu retiens à grand peine : "Mais c'est bien schtroumpf ce clap, c'est joli et tout, mais bon, ça sert à quoi ?"

 

Car oui, le clap a bel et bien une utilité, contrairement à la casquette "Director" du réalisateur qui est surtout là pour lui donner un genre et éviter qu'un journaliste interroge le perchiste sur la portée spirituelle et conceptuelle du film.

 

Tout le monde se doute bien au vu des inscriptions étranges sur la partie supérieure de l'ardoise, qu'une de ses utilités est de fournir des informations aux monteurs (comme par exemple le nom du réalisateur, de l'oeuvre, du numéro de la scène ainsi que du nombre d'essais et de quelques autres informations diverses).

 

Mais bon, toi tu es particulièrement malin, et de suite tu te dis "bah wé c'est funky, mais alors pourquoi utiliser un machin qui claque comme ça, pourquoi ne se contenteraient-ils pas d'un bout de Post-It usagé ?"

 

Eh bien c'est parce que le clap a une autre utilité, tout aussi importante qu'annoncer au monteur que c'est la scène de la douche qu'il va visionner, et qu'il est en train de travailler pour tel ou tel réalisateur(trice).

Non, ce clap sert surtout à synchroniser l'image et le son lors du montage.

En effet, même encore à l'heure actuelle et même si le numérique envahi peu à peu le monde du septième art, l'image et le son sont enregistrés sur deux supports différents. Avec donc deux pellicules, il serait particulièrement laborieux de s'amuser à faire coincider le son et l'image manuellement en se concentrant sur le mouvement des lèvres ou aux petits bruits de pas du personnage. Le clap arrive donc juste après le lancement des caméras, et produit un son bref et claquant, qui sera ensuite facilement collé au moment où les deux parties de l'objet se rencontrent.

 

Voila, maintenant tu pourra te la raconter un peu quand tu regardera les bonus de Twilight avec ta voisine octogénaire sur son post noir et blanc (pense à pousser un peu son sonotone).

 

 

Commentaires

Pishu le 07-12-2009 à 00:01:22
wow merci! ça c'est vraiment utile à ma culture générale (pour vrai, je savais pas pour le raccord son/image!) Je vais briller maintenant!
LN-LA le 06-12-2009 à 22:23:45
Ah d'accord ! Eh bien je le saurai maintenant. Merci !