Loin de moi l'idée de vouloir faire un doublon de l'article précédent (de Samothrace), Je ne m'épancherai pas sur le pourquoi le Père Noël n'existe pas. Non, puisque moi, je vais considérer qu'il existe.
Ce constat étant fait, il faut maintenant s'interroger sur la grande question qui est sur toutes les lèvres : le Père Noël, il est bien gentil, mais un coup il est rouge et un coup il est vert, un coup c'est Santa Claus un coup c'est Saint Nicolas (et je ne parle même pas des orthographes), un coup il vole et un coup il ne vole pas, un coup il crèche au Pôle Nord et un coup c'est en Laponie (quand ce n'es pas au Groenland)... Bref, il est très étrange, Papa Noël, c'est peut-être bien qu'un sale pédophile à tellement aimer les enfants... En gros, qui c'est ce satané Père Noël ?
Oui, je sais c'est une question un peu longuette, et la première chose qui me passe par la tête après une telle question, c'est : Mais qui utilise encore le mot "satané" ?
Mais je suis bon prince, et je vais réponse à cette question.
Les apparitions de ce vicieux personnage sont entourées de mystère (oui, tous les barbus sont vicieux, tout le monde le sait...). Les croyances sont diverses, entre apôtre de Little Jesus, terroriste islamiste, champion en puzzle d'enfants ou émissaire capitaliste envoyé pour formater les mioches à coup de canettes de Coca Cola, l'imagination a de quoi travailler...
Tout d'abord, il faut savoir que notre cher Petit Papa Noël est un produit relativement récent des Hommes. En effet, le Père Noël en tant que tel n'est apparu en France qu'au début du vingtième siècle, et a connu un grand succès juste après la deuxième guerre mondiale, période pendant laquelle les américains ont eu une influence considérable sur pas mal de choses (cigarettes, chewim-gum, capitalisme et compagnie). Mais ce Père Noël existait déjà avant aux Etats-Unis, sous le nom de Santa Claus, lui-même tiré du Sinter Klaas néerlandais, Sinter Klaas qui à la base est Saint Nicolas.
Si je résume un tantinet, nous avons : Père Noël actuel = Saint Nicolas v4.0
Donc nous, petits français, nous avons de la chance, puisque nous avons droit à notre Saint Nicolas radin qui donne une clémentine (parce que les oranges c'est trop gros à lancer) et deux papillotes, ET au Père Noël qui nous assomme d'objets aussi coûteux qu'inutiles.
Le Santa Claus américain est aussi inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui s'occupe des fermes, le plus souvent la nuit lorsque tout le monde dors, et qui s'est mis un beau jour à porter la barbe, puis à s'habiller en rouge, pour enfin distribuer des cadeaux. D'ailleurs, le fait de distribuer des cadeaux n'est pas sorti de nulle part, c'est une tradition viking puisque Odin avait l'habitude de descendre sur Terre pour donner des trucs aux gamins scandinaves.
Donc en gros, après de multiples transitions, Odin est devenu Papa Noël. Comme quoi, depuis le temps qu'on le dit, faut pas manger trop de sucreries (c'est toujours plus parlant en images)...
Enfin, pour tous ceux qui pensaient que le Père Noël n'était en réalité qu'un vil capitaliste destiné à nous faire boire du Coca Cola jusqu'à la mort, c'est faux... En réalité, Santa Claus étant directement inspiré de Saint Nicolas (barbu qui s'habille en rouge) et de Julenisse (barbu qui s'habille en rouge), ce n'est pas Coca Cola qui a décidé de faire un Père Noël rouge pour coller à la marque, puisque même à l'époque, il était très peu représenté en vert. En revanche, il est vrai que Coca Cola a très largement utilisé l'image de Santa Claus pour sa pub, et en cela a contribué à le populariser.
J'ajouterai que dans notre culture chrétienne, Santa Claus n'a fait que se glisser délicatement dans des coutumes déjà installées. En effet, les chrétiens qu'étaient nos aïeuls avaient l'habitude de s'offrir des petites choses entre eux pour fêter la naissance du Christ, tradition piquée à Julenisse ou à Odin, évidemment. Toujours est-il que le Père Noël a juste squatté l'endroit l'air de rien, il n'a rien inventé du tout...
Je terminerai en contredisant mon collègue Samothrace en lui annonçant que le Père Noël dispose depuis longtemps d'un accélérateur de particules, et qu'il peut donc se déplacer à des vitesses se rapprochant de cette de la lumière, soit environ 300 000 km/sec. Chose qui, en plus de lui permettre de tout distribuer dans les temps, lui laisse le temps de regarder la trilogie des Seigneurs de Anneaux en version longue. Le Père Noël étant également capable de porter 321.300 tonnes de jouets, j'en déduis qu'il est kryptonien et que sa longue exposition à notre Soleil lui a conféré toute sorte de super-pouvoirs. Il est donc tout à fait capable de résister à ces accélérations, ainsi qu'à la vitesse, puisque Superman a réussi à dépasser la vitesse de la lumière.
Donc le Père Noël existe.
Et ce sont donc les parents qui finissent par convaincre leurs enfants qu'il n'existe pas pour leur faire croire que ce sont eux qui sont généreux.
Commentaires
super article comme toujours
Super j'ai adoré.
je repasse lire la suite dès que j'ai cinq minutes.
à bientot
bisous
Un seul mot :
FA BU LEUX !!!
Excellentissime post ....
Bravo
Alors là!! je dit chapeau! je dis mm : CQFD.
Lol, ça ma bien fait rire!!!