posté le 15-09-2007 à 14:21:14
L'effet Larsen...
Cette fois-ci, nous allons parler d'un truc bien connu de tous ceux qui ont déjà tenu un micro entre leurs mains, ou qui sont déjà allés à un concert (pas un gros truc, hein, un petit concert dans un bistrot ou les petits trucs à la fête de la musique^^)
Il s'agit bien entendu du fameux TOUIIIIIIIIIIIIIIIIK qui casse les oreilles quand le micro se retrouve un peu trop prés de l'ampli... et bien ce fameux touiiik a un nom, c'est l'effet Larsen...
Cet effet s'explique simplement, c'est juste que le micro reçoit de petites vibrations, qui normalements ne sont pas problematiques, mais qui sont tout de même amplifiées et qui sortent par l'ampli... Elles sont généralement quasi inaudibles, mais si le micro se retrouve trop prés de l'ampli, elles sont recaptée par le micro, réamplifiée, encore captées, encore amplifiées, etc. ceci en boucle...
Donc la prochaine fois qu'un touiiik viendra interrompre votre conversation, au lieux de dire : "glmbrr, font chier...", vous pourrez dire : "ah, encore ce maudit effet Larsen..."
Commentaires
ah oui! je le savais déjà pour le coup du réamplifié et truc... mais doué comme je suis, au lieu de dire "encore ce maudit effet de Larsen!" je vais racourcir en "encore ce maudit Larsen!". je suis tellement doué!
ça à plus de classe que : " rooh putain fait chier" !
J'adore ! ça sert à rien, mais j'adore !!!
Bonne fin de journée !