VEF Blog

Titre du blog : Trucs inutiles pour briller en société !
Auteur : je-suis-intelligent
Date de création : 08-09-2007
 
posté le 21-01-2010 à 23:09:25

Cocotte minute et hectopascal

Voila un bien étrange titre, tout à fait obscur et qui je l'espère va attiser ta curiosité !

Car oui, comme promis, cet article un peu plus court que les précédents va t'apprendre le fonctionnement d'une cocotte minute (pour impressionner mémé qui cuit ses pommes de terres)

 



Tout d'abord, la cocotte minute n'est à la base pas un nom commun, mais un modèle. En effet, il s'agit du nom d'un modèle d'autocuiseur de la marque SEB. Mais le modèle étant particulièrement populaire, son nom est devenu un nom usuel pour désigner les autocuiseurs en générale.

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet : tout le monde sait que tout cuit plus vite dans une cocotte minute, en se disant vaguement que ça doit avoir un rapport avec la pression, mais sans trop se poser de questions. Pour comprendre le fonctionnement, il faut déjà savoir deux ou trois petits trucs sur l'eau. L'eau, comme on l'apprend si bien en chimie au collège, est à l'état liquide entre 0 et 100°C. Les plus au point savent déjà que ceci est valable seulement avec de l'eau pure (l'eau salée gèle à des températures plus basses, par exemple), mais il faut déjà se pencher un peu plus sur la question pour savoir que la pression entre également en jeu (la pression est exprimée en pascal, ou plus couramment en hectopascal).

En effet, les 0 et 100°C ne sont valables qu'au niveau de la mer (où la pression atmosphérique est en moyenne de 1013 hPa), si la pression est plus faible (quand on prend de l'altitude), l'eau bout à des températures plus faibles. Au sommet de l'Everest, pour prendre un cas extrême, l'eau bout à 68°C.

Donc comme un autocuiseur fait augmenter sa pression, l'eau ne bout plus à 100°C, mais à environ 122°C.

Ainsi, la température étant plus élevée, les aliments cuisent plus vite.

 

Et c'est pour cette raison que dans le vide spatial, où la pression est nulle, l'eau bout à des températures beaucoup plus faibles.



Et comme ça, en bonus, Émilien, un lecteur de ce blog, m'a fait remarquer que je n'avais toujours pas parlé du logo de Carrefour. Comme l'info n'est pas assez conséquente pour un article entier, ça sera bonus.

En effet, le logo Carrefour, dont beaucoup pensent qu'il représente un triangle rouge tordu avec une flèche bizarre à côté, est en réalité composé d'un C dans un losange rouge et bleu.

Et comme aujourd'hui je me sent particulièrement généreux, je vous annonce également que sous Windows, il est impossible de créer un dossier dont le nom est "con", et ce depuis Windows 98. L'explication semble être qu'un fichier système porte ce nom et que la création d'un dossier du même nom crée des plantages. Les développeurs de Windows ont donc décidé de bloquer ce nom, ainsi que "com1", "com2", etc...

 

 

Pour conclure, et en réponse à Émilien qui avait peur de nous faire perdre notre temps (aux auteurs, parce que oui, normalement je ne suis pas tout seul *regard accusateur*), non, pas du tout. D'ailleurs, toi, lecteur, et toi lectrice, n'hésite pas à partager ton savoir ! Tu connais le fonctionnement d'un truc quelconque dont personne ne s'intéresse jamais ? Tu t'y connais en science et tu as des machins rigolos en tête ? Tu es une tête en histoire et tu connais tout plein d'anecdotes juteuses ? Un petit mot par mail ou depuis le formulaire de contact et le tour est joué !

 

Commentaires

hellielafeeclochette le 24-01-2010 à 19:56:04
les "c" de carrefour c'est bien ....

moi mon souci actuel c'est plutôt les M qui trônent sur un certain blog wow
Johnmandrake666 le 21-01-2010 à 23:10:53
Je voulais aussi parler de la force centrifuge, mais c'est un peu chaud à expliquer... Je vais essayer d'y travailler...