Bon, s'il y a fin du monde il y a survivants (sinon c'est pas drôle). Au vu des fans de Je-suis-intelligent sur Facebook, le lectorat de ce blog est relativement jeune (ou alors le lectorat plus âgé n'a pas de compte Facebook, mais on va simplifier en disant que le lectorat est jeune, et de toute façon c'est moi qui écrit, je fais ce que je veux). Donc qui dit jeunesse dit meilleure résistance, meilleure santé, meilleure capacité d'adaptation, etc. Oui, je généralise un tantinet, mais les survivants de l'apocalypse seront probablement les personnes comprise dans une tranche d'âge de 15 à 35 ans.
Ce qui nous amène à la grande question : "Après m'être promené en slip devant la Tour Eiffel le 21 décembre 2012 (suite à un pari perdu et à un groupe idiot sur Facebook), je me retrouve tout seul, plus de communications, plus d'électricité, bientôt plus d'eau potable, je fais quoi ?"
Car oui, survivre à la fin du monde ne signifie pas survivre au cataclysme et mourir de soif deux jours plus tard, ça serait trop facile. Heureusement, Je-suis-intelligent est là pour t'aider, cher lecteur, à rester en vie quelques temps.
(J'ajoute tout de même que tout ce que je vais expliquer par la suite n'a pas été expérimenté par mes soins, n'ayant encore jamais eu de fin du monde sous la main pour tester. Tout ce qui sera écrit sera le fruit de recherches sur le Net. Je tenterai de multiplier mes sources autant que possible, mais il se peut que quelques erreurs se glissent subtilement entre mes lignes. Si c'est le cas et que toi, lecteur, lectrice, tu remarque quelque chose, n'hésite pas à râler un bon coup)
Tout d'abord, il faut savoir que contrairement à ce que nous font croire tous les films américains sur le sujet, la priorité n'est pas la nourriture. En effet, même en cas de fin du monde, il devrait être relativement facile de se nourrir, mais j'y reviendrai plus tard.
Non, le plus gros problème est celui de l'eau potable. Un être humain normalement constitué meurt au bout de trois jours s'il ne boit pas, alors qu'il lui faut 30 jours pour mourir de faim. De plus, Si nous pouvons nous contenter d'eau non-potable pour notre hygiène, en ce qui concerne la cuisine, il nous faut de l'eau potable.
Dans un premier temps, les réserves d'eau (châteaux d'eaux) seront encore opérationnels, mais leur eau n'étant pas renouvelée, elle sera rapidement impropre à la consommation.
Voici quelques explications pour obtenir de l'eau potable en toutes circonstances :
Ici, je vais utiliser trois termes pour décrire les différentes eaux que nous pourrons trouver. Tout d'abord, il y a l'eau potable, qui peut être utilisée pour tout ce qui te passera par la tête, mais il vaux mieux l'utiliser uniquement pour la consommation, la cuisine et éventuellement le lavage des mains si tu en possède en quantité suffisante. Ensuite, il y a l'eau claire, qui est de l'eau limpide, mais qui peut contenir des micro-organismes pas très lol. L'eau est dite claire si tu peux voir le fond d'une bouteille en regardant par le goulot, elle peut être utilisée pour la toilette et la lessive. Enfin, il y a l'eau sale, qui n'est pas limpide et qu'il ne faut pas utiliser du tout dans la mesure du possible.
Pour transformer de l'eau sale en eau claire, il faut tout d'abord la faire décanter une douzaine d'heure, c'est-à-dire la laisser reposer afin que les particules se déposent au fond du récipient. Parfois, cette opération suffit à clarifier de l'eau. Si ce n'est pas le cas et que l'eau est encore trouble, il faut se fabriquer un filtre.
Pour cela, il faut un récipient (du genre un seau, c'est bien), du sable, du charbon de bois et un morceau de tissu.
Tout d'abord, il faut réduire le charbon de bois en très petits morceaux à l'aide d'un marteau par exemple, afin de le réduire presque à l'état de poudre.
Ensuite, il faut très bien laver le sable, avec une eau la plus propre possible. Pour cela, il faut le mettre dans un récipient, le rincer abondamment et recommencer cette opération quatre ou cinq fois, jusqu'à ce que l'eau de lavage soit elle-même propre.
Il faut alors percer quelques trous dans le fond du seau et y poser le morceau de tissu afin que ce dernier recouvre les trous. Ensuite, il faut mettre une couche d'environ 5 cm de sable par dessus le tissu, une couche de 8 cm de charbon et remplir le seau aux trois quarts avec du sable.
Il suffira ensuite de mettre de l'eau (décantée, bien sûr) dans le seau, et de placer ce dernier au dessus d'un autre récipient.
L'eau filtrée ne sera toujours pas propre à la consommation, mais sera parfaitement claire.
Attention, un tel filtre n'est pas éternel, il faut changer le charbon et nettoyer le sable toute les deux semaines environ.
Une fois que tu as de l'eau claire, il faut maintenant la rendre potable. pour cela, le plus simple reste de la faire bouillir, mais il se peut que ça ne soit pas possible. Dans ce cas, il existe une autre solution, moins efficace, mais qui peut dépanner, il s'agit du traitement par le Soleil.
Pour traiter de l'eau par le Soleil, il faut s'équiper d'une bouteille transparente, en verre ou en plastique. Il faut ensuite la remplir d'eau claire à moitié, la fermer et bien la secouer afin de l'oxygéner un maximum. Une fois que c'est fait, il suffit de la remplir en entier, de la fermer à nouveau et de la laisser en plein Soleil toute une journée, depuis l'aube jusqu'au coucher en choisissant un endroit où le Soleil donnera directement sans interruption (aucun moment d'ombre). Si le ciel est nuageux, il faudra laisser la bouteille deux à trois jours.
Cette méthode est lente, il faut donc prévoir suffisamment de bouteilles.
Il se peut également que le temps soit vraiment mauvais et qu'il pleuve. Dans ce cas, inutile d'espérer rendre son eau potable, il n'y aura pas assez de chaleur et de lumière. Heureusement, le problème est aussi une solution, puisqu'il suffira alors de récolter l'eau de pluie, qui est potable.
Je termine ici cette première partie, d'autres suivront, car c'est un sujet relativement riche. Dans les prochains articles, je t'expliquerai comment faire du feu sans briquet, comment trouver à manger, quel équipement privilégier, etc.
Bref, dans quelques temps, tu sera capable de battre Mad Max à plate couture.
Mais en attendant, tu peux toujours venir faire un petit coucou sur Facebook !
(mention spéciale pour celui ou celle qui crée un groupe "Moi j'irai me promener en slip devant la Tour Eiffel le 21 décembre 2012"^^)
edit : Mention spéciale pour Mayliu (aka Méduse Masquée) qui a créé le groupe !
John, athlète renommé et reporter de l'inutile.
Commentaires
Va falloir que je me souvienne de tout ça.
Pour la tour Eiffel, ça me tente !
@Meila : Si les réserves d'eau sont détruites dès le début, il faudra directement filtrer son eau, on ne pourra pas bénéficier des quelques semaines d'eau potable. Ou alors il faudra piller les supermarchés pour récupérer de l'eau minérale. Ou piller les appartements pour récupérer l'eau des chasses d'eau (qui est tout ce qu'il y a de plus potable).
@Toam's : C'est vrai, j'aurais du le mentionner, mais les éruptions volcaniques et les radiations dues au nucléaire peuvent aussi être évitées, en tenant compte de la zone géologique et de l'altitude. Mais ça viendra dans un article suivant, tout ça^^
Malheureusement si la fin du monde provoque de fortes éruptions volcaniques (ou si la fin du monde est causée par une guerre nucléaire), boire ou même utiliser de l'eau de pluie est fortement déconseillé.
Mais sinon très bon article
Qu'est-ce qui ce passe si il y a un énorme tremblement de terre qui fait casser la gueule les châteaux d'eau???
Ah oui, je corrige^^
30 jours pour mourir de fin c'est un concept? =P
Sinon j'ai appris des trucs là dis donc! Pas sûre que ça me serve un jour mais bon