Aujourd'hui, article invité ! Oui, comme je suis légèrement à court d'inspiration ces temps-ci et que visiblement c'est la même chose pour le reste du staff de je-suis-intelligent, je capture la famille de mes proches pour les forcer à faire des articles à ma place.
Cette fois-ci, c'est donc Mayliu qui nous a écrit un article, enjoy !
Ami internaute, j'ai toujours été une brêle en histoire, alors je me rattrape aujourd'hui en te racontant une anecdote foutrement laulesque – enfin... certainement moins drôle pour les gens qui vivaient à cette époque... – de l'Histoire Allemande.
Non, l'hyperinflation n'est pas l'une des séquelles d'un précédent article de John, mais un événement historique tragique pour l'Allemagne, et parti-culièrement impressionnant. Situons le contexte : au début des années 20, la Première Guerre Mondiale vient de se terminer, l'Allemagne a perdu la guerre et le traité de Versailles lui demande de payer les réparations et reconstructions des pays qu'elle a envahis. Et comme la France est une petite coquine, la somme qu'elle demande à l'Allemagne est de 132 milliards de marks-or, alors que la fortune du pays s'élève à ce moment à... trois milliards.
A ce moment, l'Allemagne, déjà épuisée par la guerre, connaît une « petite » inflation qui est suffisamment inquiétante pour que le chancelier demande un report des échéances des réparations, en attendant que la situation se stabilise ; le but de cette requête était surtout que, face à cette demande officielle, les Alliés ne puissent pas refuser, afin de ne pas se mettre à dos, disons... le reste du monde.
Mais pas de chance, il s'avéra que les Alliés n'avaient strictement rien à faire de leur réputation, puisque le report des échéances fut immédiatement refusé. Pire encore : sur la base d'un retard dans les livraisons de charbon prévues, la France envahit la Ruhr, région industrielle, y prend le pouvoir et l'isole du reste de l'Allemagne. Le gouvernement allemand adopte alors une autre technique. Tandis que la résistance se prépare pour bouter les occupants hors de la Ruhr – mais laissons ça pour un autre article – il commence une production massive de monnaie pour rembourser rapidement ses emprunts. Mais cette « solution-minute » est bien évidemment un échec gigantesque, pour la simple raison qu'il n'y a pas de secret : quand on sur-produit une monnaie, sa valeur s'effondre.
Et ça y est, on y arrive, à la partie drôle de cet article : les chiffres.
Alors qu'un dollar américain valait exactement 75 marks en janvier 1921, deux ans plus tard, en cette année 1923 qui nous intéresse ici, sa valeur est d'un peu plus de 7000 marks. Oui oui, lecteur, tu as bien lu, sept milles. Et crois-moi lecteur, tu n'as encore rien vu.
Parce qu'en septembre 1923, seulement neuf mois plus tard, le dollar vaut 160 millions de marks. Et la situation est loin d'avoir atteint son point le plus critique. A partir de cette période, la monnaie s'effondre de 613 000 marks par seconde. Les prix doublent toutes les 49 heures, et ne sont même pas les mêmes, nous dit Wikipédia, entre le moment où l'on entre dans un restaurant et celui où l'on demande l'addition. Les familles se chauffent en faisant flamber des billets de banque, parce que le bois est alors plus onéreux...
Novembre 1923. Le dollar vaut alors 7 200 000 000 de marks. Oui, sept milliard deux cent millions. (je pense à toi, ami internaute, qui peut avoir du mal à lire les chiffres quand il y a plus de cinq zéros, puisque ton enseignant d'histoire-géographie te l'a bien appris, un million, c'est un M majuscule avec un petit trait dessus.) La masse monétaire, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs en circulation, est de 500 quintillions de marks. Je pense à nouveau à toi, ami internaute, qui n'a jamais vu le mot « quintillion » auparavant, alors voyons ensemble le nombre de zéros :
500 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000.
A titre de comparaison, c'est 9,7 x 1020 fois plus que l'actuelle masse monétaire de la zone euro. Et cette fois, j'arrête de penser à toi, ami internaute, parce que si j'écris encore plus de zéros, je vais sans doute m'arracher les cheveux et les yeux, et je ne pourrai pas finir cet article, parce que je serai trop occupée à manger mes doigts.
L'Allemagne a réussi à se sortir de ce pétrin en instaurant une nouvelle monnaie, le Rentenmark, donc chaque unité vaut mille milliards d'anciens marks, alors démonétisés. Et maintenant, la principale question que je me pose, c'est comment cette montagne de billets a été finalement écoulée.
(oui moi aussi je peux faire des titres dans le genre hein.)
Le retour des petits anecdotes, les trucs facile à retenir (oui parceque disons-le clairement, pour ressortir un article de 3 paragraphes il faut une bonne mémoire! Alors que là vous avec des anecdotes de quelques lignes à chaque fois et vous retenez celles qui vous plaisent pour briller en société!), voici donc une liste non exhaustive et sans thème (oui parcequ'on parle de tout ici, pas de tabou!) de choses à savoir (absolument, oui oui.)
En effet l’avantage aérodynamique est négligeable (contrairement aux nageurs qui gagnent 2% en hydrodynamisme avec un corps imberbe).
Les cyclistes s’épilent donc les mollets (voir toute la jambe) parce que les blessures sont plus faciles à nettoyer, les pansements plus facile à appliquer (et moins douloureux à enlever), par égard pour leurs masseurs, mais aussi tout simplement pour des raisons de tradition et d’esthétisme.Il est interdit de chanter en playback au Turkménistan.
En août 2005, le président du Turkménistan, Sparat Niyazov, a interdit le playback pour défendre l’intégrité de l’art lyrique. L’interdiction s’applique aux événements culturels, concerts, émissions de télévision, performances publiques, mais aussi aux événements privés comme les mariages.
Dans le générique des Simpson, Maggie coûte 486,52 $.
Lorsque Marge passe à la caisse, Maggie se retrouve sur le tapis roulant et se fait scanner avec les autres articles. Le prix qui s’affiche correspondrait, selon le créateur de la série Matt Groening, au coût mensuel moyen pour élever un enfant américain.
Ce montant a été mis à jour lors du remaniement du générique pour la saison 2009 et la diffusion en HDTV, il est passé de 243,26 $ à 486,52 $. Il a donc quasiment doublé en 20 ans.
La Mer Morte tient son nom du fait qu’il n’y a pas de poissons dedans. Mais il y vit pourtant quelques micro-organismes. En plus, ce n’est pas une mer…
La très forte salinité de l’eau (25 %) fait qu’aucun poisson et aucune algue ne peut y survivre. En revanche, le plancton et quelques bactéries s’y développent. La concentration de sel est d’ailleurs si forte qu’un humain flotte littéralement à la surface sans pouvoir couler.
En plus de ne pas être tout à fait morte, ce n’est pas une mer non plus, puisqu’il s’agit d’un lac alimenté par le jourdain.
En outre, ce lac est le point le plus bas du globe avec sa surface à 417 m sous le niveau de la mer (la vraie !).
Un simple morceau d’adhésif (type chatterton) suffit à maintenir la gueule d’un crocodile fermée.
Il en va de même pour les alligators et autres crocodiliens. Malgré une pression phénoménale quand ils ferment leur gueule, ils n’ont en revanche que très peu de puissance pour l’ouvrir.
Le Red Bull ne contient absolument pas de sperme (ou d’extrait de testicules) de taureau.
Cette légende est une manipulation marketing, selon les adeptes de la théorie du complot, ou plus simplement une légende urbaine.
La Taurine est un acide aminé présent naturellement chez l’homme, le chat, et il est vrai que si on dissèque un taureau, sa bile en contiendra.
Pour ceux qui pensent encore qu’il est plus économique de masturber un taureau que de payer un chimiste pour la synthétiser, je vous invite à réfléchir au mode opératoire =)
L’expression “Mayday” utilisée en communications radiophoniques (marine, aviation) provient du français “venez M’AIDER”.
Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu’un avion ou qu’un bateau est en détresse.
Son usage est prescrit depuis l’«International Radio Telegraph Convention» de 1927. Le mot est une déformation volontaire anglophone de la phrase française : « venez m’aider ! ».
On ne coule pas dans des sables mouvants.
Contrairement à une idée répandue, un corps pris dans des sables mouvants n’est pas aspiré par le fond, mais flotte (2 fois mieux que dans de l’eau). Il est d’ailleurs physiquement quasiment impossible de s’enfoncer plus profondément qu’au niveau de la ceinture du fait que la densité du corps est proche de 1. C'est l'augmentation de la viscosité qui le maintiendra immobilisé. De plus, la plupart des zones de sables mouvants ne sont pas très profondes.
Pris dans un sable mouvant, il vaut donc mieux n'user que de gestes doux, afin d'éviter toute nouvelle liquéfaction, et tenter de ramener de l'eau autour de ses membres, en se laissant flotter. Par ailleurs, il vaut mieux s'allonger pour ralentir le processus.
1. sparkle2 le 28-03-2010 à 09:48:59 (site)
je vais m'abstenir de tester le chatterton sur la gueule du croco... au cas où je me louperais
2. sparkle2 le 28-03-2010 à 09:49:00 (site)
je vais m'abstenir de tester le chatterton sur la gueule du croco... au cas où je me louperais
4. lacalobra le 31-03-2010 à 08:45:55 (site)
bravo pour ton award, toutes mes félicitations.. biz flo
5. loca le 31-03-2010 à 10:36:39 (site)
bonjour
toutes mes félicitation pour les awards 2010
bravo
bonne journée
6. Cellia le 31-03-2010 à 18:13:49 (site)
Bravo à vous tous !
Au moins, maintenant je connais ce blog incontournable...
Cellia,
7. ricardo le 16-04-2010 à 02:46:50 (site)
Je viens de découvrir ton blog grâce à ma grande envie de découverte et je le trouve super!! Très agréable à lire,
@ bientôt de vous lire ...
8. sourisverte le 24-04-2010 à 12:38:01 (site)
2. Leshaya le 26-03-2010 à 21:51:11 (site)
J'avoue faut pas le regarder longtemps ça pète les yeux >.<
lol =P
Mais bien trouvé sinon!
3. Zfk le 26-03-2010 à 23:55:23
On est censé voir la moto avancer ?!
5. hellielafeeclochette le 11-04-2010 à 06:59:47 (site)
c'est clair ça défonce les yeux !
Interessant ...
bon WE
Hmmm, j'aime commencer sur un titre énigmatique... Aujourd'hui, après une absence un peu longue (l'inspiration manque...), nous allons aborder ensemble quelques particularités de la langue française.
Amour, délice et orgue.
Voila donc trois mots d'une banalité flagrante à première vue, mais qui deviennent beaucoup plus intéressants lorsqu'on les passe au pluriel.
En effet, ces trois mots sont masculins, on dit bien "un amour", "un délice" et "un orgue". En revanche, une fois passés au pluriel ces trois mots se retrouvent féminins.
Nous dirons donc "un amour déçu" et "des amours déçues".
Les gens.
Le mot "gens" est un mot assez étrange, lui aussi. En effet, il est masculin, mais a la particularité de transformer les adjectifs placé devant lui en adjectifs féminins.
Nous dirons donc "les gens vieux" et "les vieilles gens".
Mieux, lorsqu'il y a des adjectifs placés avant et après le mot "gens", seuls ceux placés avant seront féminins, mais pas ceux placés après.
Nous dirons donc "toutes ces bonnes gens sont agaçants".
Et cela va encore plus loin : l'adverbe "tout" s'accorde au féminin devant le mot "gens" uniquement s'il y a un adjectif entre les deux mots.
Nous dirons donc "toutes ces grandes gens" mais "tous ces gens".
F, H, L, M, N, R, et S.
Ces quelques lettres sont aussi très particulières, elles sont féminines.
Ainsi, prenons l'exemple du M, lorsque la lettre est prononcée èmm', on ne devrait pas dire un M, mais une M. Pour que le M soit masculin, il faut le prononcer me.
Il en va de même pour toutes ces lettres, qui sont féminines lorsqu'elles sont prononcées èf, ache, èl, èmm', èn', èr et ès, mais masculines lorsqu'elles sont prononcées fe, he, le, me, ne, re et se.
Pour le H, donc, par exemple, on devrait dire une ache ou un he.
Voila voila, ce sera tout pour cette fois.
Et puis comme chaque année, je-suis-intelligent se présente aux Vef Awards, n'hésitez donc pas à venir le soutenir à partir de demain 15 mars dans les catégories Blog Collectif et Blog Culture !
1. hellielafeeclochette le 14-03-2010 à 19:44:23 (site)
on sera là !!
et c'est l'occasion pour moi de saluer la qualité de ce blog
bonne fin de WE
3. micka le 26-03-2010 à 16:28:23 (site)
très interressant ...
A noter que tu vas pouvoir corriger des phaute_ que j'ai fête
Je t'ai facilité la tâche ! ^^
4. micka le 26-03-2010 à 16:37:17 (site)
bon, je vais voter, pour ce blog.. sinon, je vais me faire taper sur les doigts
(impression de déjà vu ? )
5. sourisverte le 18-04-2010 à 18:30:35 (site)
Mais c'est que je vais devenir intelligente en venant ici .... je vais revenir ! et je fais des gros bisoux à l'équipe !
2. hellielafeeclochette le 23-02-2010 à 10:23:05 (site)
quelle horreur !
il y avait eu il y a une 20aine ou 30aine d 'années une experience en allemagne qui a d ailleurs donné lieu à un film "ml experience" (je crois)
2 groupes de personnes adultes ok pour participer à un jeu de rôle
d'un côté les mations de l'autre les taulards
et j'aime autant te dire que le pouvoir à vite donné lieu à de nbx dérapages !
l'homme est un loup pour l'homme !
3. Swyrg le 23-02-2010 à 11:03:28 (site)
Oui, excellentissime ce film. Il s'inspire de l'expérience de Stanford en 1971 qui étudiait ce que l'on appela plus tard, l'effet lucifer.
Elle étudiait les effets de la situation carcérale avec des gens comme vous et moi prenant le rôle soit de gardien, soit de prisonniers. L'expérience qui devait durer 2 semaines a été arrêté au bout de 6 jours car certains gardiens avaient des comportements sadiques et traumatisants pour les prisonniers... Encore une bonne idée d'article. ha psychologie, quand tu nous tient...
4. hellielafeeclochette le 23-02-2010 à 11:07:17 (site)
ouais merci pour les ptites précisions !
Travaillant en lien avec le psycho, j'avais été boulversée mais pas étonnée au fonde de voir à quel point le pouvoir influait sur les comportements humains
5. Ouroboros le 09-03-2010 à 13:05:38
Sympa aussi dans la thématique de la mort et de la télé, Mort en Direct, de Bertrand Tavernier.
6. Swyrg le 09-03-2010 à 23:09:16 (site)
Ha la la, Romy Schneider...
http://img.allposters.com/6/LRG/27/2770/OAXTD00Z.jpg
Bon, je n'ai pas vu le film, mais effectivement, il a 30 ans d'avance ce film. Je crois qu'une ancienne star de télé réalité anglaise a filmé sa mort (elle était atteinte d'un cancer) pour que ses enfants ne manquent de rien plus tard...
Sur les exces de la téréalité, il y aussi "le prix du danger" et "running man"
édité le 10-03-2010 à 00:10:09
7. micka le 26-03-2010 à 16:30:47 (site)
swyrg, j'ai une question, tu préfères griller comme du bacon, comme ce monsieur à la tête défigurer, ou bien te venter de tirer les leviers de voltages ?
8. alistouille le 08-07-2010 à 12:29:15 (site)
Hello,
J'ai vu l'émission qui est passée sur FR2, c'était parfois choquants mais c'est vrai que c'est assez perturbant de voir comme la télévision a basculé sur le côté obscure... :s
Commentaires
1. illuminé le 29-04-2010 à 19:22:16 (site)
Tu l'as dis toi même, il se chauffait avec
2. mayliu le 29-04-2010 à 19:37:10
Ouais enfin cinq cents quintillions...
Devait pas y avoir assez de familles à chauffer !
3. illuminé le 29-04-2010 à 19:39:50 (site)
Mais j'ai jamais dis que toute les familles se chauffaient aux billets de Banque, hein ?!
4. loca le 05-05-2010 à 20:20:59 (site)
l'endroit ne va pas être tellement approprié mais figure toi SVerte que je suis devenue intelligente là ce soir à 22 h 24 en allant fouiner
La Loca qui s'en va se coucher benaise
5. sourisverte le 07-05-2010 à 14:08:56 (site)
Bonjour ! Ton article est très interessant et j'apprends des choses .... mais je reste fâchée avec ces histoires de monnaie .. de bourse ect .... chui pas faite pour les affaires ! Bises et merci