Ah, la science-fiction... Comme tu le sais sûrement, la quasi totalité des films de SF est bourrée d'aberrations sans nom... Entre la gravité artificielle et les vaisseaux qui font de jolis "pfiouuuuuuu" qui rendent très bien en 5.1 Surround, les réalisateurs ne se privent pas pour arranger la réalité à leur sauce afin de gagner en suspens.
Un des éléments qui fournissent les plus grandes doses d'angoisse au spectateur est bien entendu le presque inévitable moment où quelqu'un se retrouve tout seul, sans combinaison dans le vide spatial.
Alors tout d'abord, je vais éclaircir les deux points que j'ai mentionné, à savoir la gravité artificielle et le bruit des moteurs.
Il faut savoir que la gravité est le fait que tout objet qui a une masse exerce une force d'attraction sur les autres objets qui l'entourent. En gros, toi, lecteur (ou lectrice), tu exerce une force d'attraction sur ton ordinateur, qui lui-même en exerce une sur toi. Or, vous êtes tous les deux beaucoup trop légers pour que cette force se remarque. La Terre en revanche est, comme le disent les expert, "vachement plus lourde", elle exerce donc sur toi une telle force d'attraction que tu reste bien sagement collé(e) au sol. Cette force-là est appelée gravité, ou gravitation.
Dans le Millenium Falcon, donc, impossible de rester collé au sol sans semelles velcro, puisqu'il faudrait un sol de la même masse que la Terre pour une gravité identique, ce qui serait un peu difficile à faire décoller.
Bien sûr, dans certains films, on peut voir de grands anneaux qui tournent et qui sont sensés utiliser la force centrifuge (ou plutôt centripète, mais c'est une autre histoire) pour simuler une certaine gravité, les personnages marchant alors à l'intérieur de cet anneau, sur la surface extérieure. Mais dans la pratique, ce genre de système n'est pas crédible, il lui faudrait une grande vitesse de rotation, beaucoup d'énergie pour fonctionner en permanence et un mécanisme trop complexe pour relier l'anneau au reste du vaisseau.
Pour ce qui est du bruit, c'est beaucoup plus simple. Le bruit, ou même le son en général, est une vibration mécanique, qui se propage à travers la matière. Or dans l'espace, c'est le vide, pas de matière, donc pas de son.
Passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir le séjour dans le vide spatial.
Dans les films, une telle expérience ne se passe quasiment jamais sans problème. Les pauvres personnes qui pointent le bout de leur nez dans le vide se retrouvent accablés de tous les maux,par exemple, certains explosent sous l'effet de la dépressurisation, comme quoi le corps humain ne résisterait pas à la différence de pression. Il arrivent au contraire que certains se compriment comme un vulgaire paquet de cacahuètes sous vide, sans trop d'explication cette fois. Certains se retrouvent complétement grillés et avec le sang qui se met à bouillir, sous prétexte que le Soleil est chaud. D'autres, au contraire (encore), se retrouvent congelés en quelques secondes, parce qu'il parait que l'espace avoisine le zéro absolu...
Bref, peu d'entre eux s'en sortent vivant, et avec les avancées fulgurantes de la recherche en ce moment, il sera bientôt question pour nous, terriens, de passer ses vacances dans une des futures stations Club Med sur une des lunes de Jupiter. Il te faudra alors être tip top au point au cas les WC seraient occupés et où tu te verrait obligé d'aller uriner tranquilement derrière un astéroïde de passage.
Heureusement, je-suis-intelligent est là pour t'aider.
Alors tout d'abord, il faut savoir qu'un humain peut très bien sortir faire un petit tour dans le vide spatial et revenir quasiment sans séquelles.
La première chose à faire si jamais on doit sortir est de vider ses poumons. En effet, même si le corps humain est tout à fait capable de supporter la différence de pression, si les poumons sont pleins, l'air à l'intérieur provoquerait des dommages plutôt graves.
Il faut également fermer ses yeux et sa bouche. En effet, la pression extérieure est tellement faible (presque nulle, en fait) que tous les fluides exposés à la surface (salive, larmes, sueur) vont se mettre à bouillir très rapidement.
Il est également conseillé de se couvrir la peau au maximum, puisque le Soleil émet toujours sa lumière, et que dans l'espace il n'y a plus la moindre couche d'ozone pour retenir les ultra-violets, ce qui fait que les coups de soleil arrivent très vite.
Il faut également déboucher ses trompes d'Eustache (ça, je ne sais pas trop comment on doit s'y prendre), sans quoi on a très mal au oreilles, et on risque même d'avoir les tympans qui percent.
Ce qui se passe, en gros, lorsque quelqu'un se retrouve tout nu dans le vide spatial : il n'explose pas, ne brûle pas instantanément, ne se transforme pas en sorbet Miko.
Non, tout d'abord, tout ce qui est liquide et à l'extérieur de son corps se met à bouillir très rapidement, du fait de la pression nulle (plus la pression est faible, plus la température de vaporisation des liquides est faible, c'est le principe de la cocotte minute).
S'il a vidé ses poumons, il perd connaissance au bout d'une quinzaine de secondes du fait du manque d'oxygène, s'il les a rempli, il peut peut-être tenir un peu plus longtemps, mais il est probable que la pression exercée le force à les vider de toute façon.
Il attrape de mauvais coups de Soleil, et peut être sujet à de bénins gonflement de peau.
Du fait de la forte pression artérielle et du manque d'oxygène, au bout d'une minute ou deux, le cœur n'est lui-même plus assez alimenté en oxygène pour continuer à faire circuler le sang, et la personne meurt tout bêtement d'un arrêt cardiaque (infarctus du myocarde) provoqué par un manque d'oxygène (hypoxie).
Oui, c'est sûr, dit comme ça, c'est vachement moins intéressant...
Voila, la prochaine fois, je t'explique les histoire de la fameuse force centripète et du fonctionnement d'une cocotte minute, parce qu'il faut parler de tout !
Commentaires
ohlala, t'as bien fait d'nous prev'nir, j'devais faire un ptite sortie spatiale ce week end .....