Bientôt l’été ! Ha, sa douce chaleur ! Enfin, le repos du guerrier bien mérité, confortablement installé sur les terrasses des cafés à observer le vol des jupes légères… Plus loin, les corps exhibés sur les plages et les petits clapotis de l’eau venant bercer vos siestes… Vous êtes bien détendus, vous sentez les vacances qui approchent ? Bien, passons à la suite… Les vacances, c’est aussi le moment des rencontres et plus si affinités… Dans cette sulfureuse ambiance, certains ont parfois du mal à parler des choses de la vie avec le beau sexe:
Après tout ça, si vous n'arrivez pas à conclure, je ne peux plus rien ^^
[Note: cet article est à prendre au second degrès ]
Impossible vous diront les mâles sûr de leur toute puissance, et pourtant, c’est bien ce qui arrive aux fourmis d’Amazonie. Des chercheurs ont enfin remarqué la terrible domination de ces insectes sur l’homme (dans tous les sens du terme XD)…
On ne sait pas exactement depuis quand, mais il est très probable que les fourmis aient réussi à cloner des êtres vivants avant les humains. Les fourmis d’Amazonie en ont même fait leur unique mode de reproduction.
L'espèce concernée, “Mycocepurus smithii”, se nourrit de champignons, eux-mêmes entretenus par les cadavres d'insectes et les débris végétaux que les fourmis entassent sur la meule. Mais cette espèce a la particularité d'exploiter un plus grand nombre de cultures que les autres fourmis champignonnistes, a remarqué Anna Himler. C'est ce qui avait d'abord intrigué les chercheurs.
L'équipe va désormais poursuivre ses recherches pour tenter de comprendre comment et quand ces fourmis en sont arrivées à adopter un tel mode de reproduction.
Ainsi, dans cette tribu de fourmis vous n’y trouverez aucun mâle, seul les femelles sont clonées. Explications :
- le coût énergétique de la production des mâles est plus élevé que pour une femelle, du coup, on double le nombre de fourmis femelles produites à chaque génération. La tribu s’agrandit donc plus vite…
- la reproduction clonale rend plus sensible les individus aux fluctuations de l'environnement (et avec le réchauffement de la planète, le calcul est vite fait…)
Ailleurs, chez la petite fourmi de feu appelée "Wasmannia auropunctata", les reines produisent des reines par clonalité et les mâles engendrent d'autres mâles aussi par clonalité, en utilisant les reines comme mère-porteuses. Seules les ouvrières sont issues d'une reproduction sexuée entre un mâle et une reine et bénéficient ainsi de la diversité génétique liée aux aspects aléatoires de ce mode de reproduction.
En réalité, la clonalité des femelles est loin d'être un nouveau mode de reproduction : de nombreuses espèces animales se clonent, parmi les fourmis, mais aussi les abeilles, les phasmes, les pucerons, les escargots, les dragons de Komodo etc…
Le clonage existait sans doute avant l’apparition de l’homme. Le sexe (ou pas) est une question de coût et de bénéfice, et évolue selon les péripéties du monde extérieur…
Pour exemple, les scientifiques ont déjà observé une espèce qui se passait totalement des mâles pour se reproduire, il s'agissait de « Demoiselles des Açores », des cousines des libellules. Sauf que dans le cas de ces demoiselles, les mâles semblaient absents au moment de l'introduction de l'espèce sur l'archipel. Pour exister, les demoiselles n'ont pas eu d'autres choix que de se passer des mâles.
La question existentielle qui subsiste n’est pas des moindres. S’il n’y a plus de mâles chez ces fourmis, qui descend les poubelles et va promener le chien ? Le mystère reste complet…
_________________
Parce que je sais qu'il y a des fans de Chuck Norris parmi vous, j'ajoute que chez l'homme, seul Chuck a réussi à s'autocloner...
Bonne semaine ^^
_________________
Dieu a dit: "que la lumiere soit!" et Chuck Norris répondit : "On dit s´il vous plait."
1. Samothrace le 16-05-2009 à 20:51:41
oulala ! A peine arrivé tu commences fort ^^
Extrêmement intéressant, mais je te l'avoue, assez difficile à comprendre (pour ma part, hein )
Tu parles des escargots, mais ne sont-ils pas hermaphrodites (comportent les deux sexes) ?
Et question sans rapport direct : as-tu lu la saga des Fourmis, de Werber ?
Très bon article en tout cas !
2. Swyrg le 16-05-2009 à 21:42:59 (site)
Yep, les escargots sont hermaphrodites, je ne dis pas le contraire ^^
En gros quand deux escargots copulent, tu as un brassage génétique pour donner des petits escargots tout mignon et tout baveux.
Mais certaines races arrivent à faire autrement. En fait, le clonage, c'est comme une bouture chez les plantes, tu prends quelques cellules, tu les mets dans un environnement où elle trouve chaleur et nutriments et les cellules se multiplient.
Pour les insectes de l'article, ça se traduit par des oeufs non-fécondés dont les cellules vont quand même se multiplier. Ce qu'il faut observer c'est que les fourmis d'Amazonie ou celles du feu vivent dans un milieu chaud, humide et pleins de champignons (pour le miam-miam de l'oeuf non-fécondé).
Des conditions favorables donc pour les boutures et les fourmis ^^
Pour la science-fiction, ce qui est amusant, c'est de penser que les espèces ont peut-être dans leurs gênes le moyen de se reproduire si par malheur les mâles disparaissait subitement ^^... Pourrait peut-être intéresser monsieur Werber...
J'ai lu les fourmis quand j'étais plus jeune, d'ailleurs c'est le premier werber que j'ai lu et j'avais adoré ^^
Désolé si je ne suis pas assez clair sur les explications, promis la prochaine fois je fais un sujet plus légers sur les façons d'aborder une fille cet été ^^ (de façon très scientifique bien sûr)
Les 3 volets de l'oeuvre de Tolkie, La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi ont été tournés simultanément par 5 équipes différentes. A ce jour, Peter Jackson est le seul a avoir tenté et gagné ce pari extrêmement risqué. C'était, selon lui, la seule manière de menerle projet à terme d'un point de vue économique.
Le petit village des Hobbits a été construit près d'un an avant le début du tournage afin de laisser pousser la végétation.
En matière de chiffre, l'oeuvre colossale de Peter Jackson se résume à ...
... 860 millions de dollars de recettes dans le monde (313 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,8 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
2. Kazu le 16-04-2009 à 08:08:24 (site)
Un film de qualité, ça se mérite!
Fair par un fan, pour les fans.
4. lamusicienne2laube le 04-05-2009 à 19:15:13
impressionnante ta liste.
5. Linkyu le 02-08-2009 à 18:31:09
Très sympa, ces infos ^^
(1 anneau de 10 cm? oO woah!)
1. horizon66 le 21-03-2009 à 20:34:56
Salut, de passage sur ton merveilleux blog, je te souhaite une nuit douce et plein de beau rêve. Gros gros bisous.
2. Lhouria le 07-04-2009 à 08:19:57 (site)
Ouais... on remarque donc que les Anglais ne savent même pas compter, lol ! Enfin, au moins je sais ce que c'est que le MI6 quand je regarde James Bond ! Donc merci !!!
Aujourd'hui, pas de grand sujet bien particulier, juste quelques petites choses de culture générale, qui peuvent toujours faire leur petit effet dans les repas.
Commençons :
Cela a déjà dû vous arriver, vous-même ou quelqu'un d'autre pose un pain, une miche ou une baguette à l'envers, et quelqu'un vous dit que "non, il ne faut surtout pas poser le pain dans ce sens-là !"
Et bien souvent, celui qui dit ça ne sait pas vraiment pourquoi est-ce que le pain se pose absolument à l'endroit...
Eh bien ceci remonte au Moyen-Age, période propice aux exécutions diverses.
En effet, à l'époque, le pain était consommé par tout le monde, à chaque repas, il était encore plus populaire que maintenant, il ne fallait donc pas arriver en retard chez son boulanger sinon, on repartait les mains vides...
Or, les jours d'éxécutions, le bourreau n'avait pas le temps de passer chez son boulanger préféré, qui lui réservait donc un pain. Et ce pain était posé, vous vous en doutez, à l'envers.
Depuis cette époque, le pain posé à l'envers est associé au bourreau, et les gens supersticieux continuent de penser qu'un pain posé à l'envers attire le bourreau dans la maison.
Changeons de sujet avec la musique ! Juste comme ça, savez-vous quel est le disque qui s'est le plus vendu depuis la préhistoire (enfin, depuis que les disques existent, quoi...) ?
Eh bien c'est l'album Thriller de Mickael Jackon. Sorti en 1982, il s'est vendu à plus de cent millions d'exemplaires et sur les neuf titres de l'album, sept on été édités en single et ils ont tous atteint le Top 10 des ventes de singles aux États-Unis !
Tant que nous sommes dans les plus grosses ventes de l'histoire : vous avez déjà dû entendre quelque part que le livre le plus vendu dans l'histoire est la Bible, non ? Si ce n'est pas la cas, sachez que oui, c'est bien la Bible le livre le plus vendu de toute l'histoire du livre, et on estime qu'il en a été vendu entre cinq et six milliards d'exemplaires.
Par contre, ce qu'on ignore en général, c'est que le deuxième livre le plus vendu n'est autre que le Petit Livre rouge, de Mao Zedong dont les ventes sont estimées à 900 millions d'exemplaires.
Toujours dans la catégorie bouquins, c'est Agatha Christie qui est l'auteur qui a vendu le plus de livres dans l'histoire, plus de deux milliards.
De plus, J.K. Rowling (au passage : l'écrivain le plus riche de l'histoire de la littérature) détient le record du livre qui s'est vendu le plus rapidement. Le sixième tome de sa saga, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, s’est vendu à plus de 9 millions d'exemplaires en 24 heures, rien qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le livre français le plus vendu dans le monde est Le Petit Prince, de Saint-Exupéry.
Enfin, la publication la plus éditée actuellement, plus que la Bible ou que les Harry Potter, n'est autre que le catalogue d'Ikéa...
Et pour finir, une petite info : garder sa carte de groupe sanguin dans sa poche/portefeuille/sac à main ne sert à rien... En effet, en cas d'accident, les secours n'en tiennent pas compte. Comme une transfusion d'un groupe sanguin incompatible peut être mortelle, la carte de groupe sanguin n'est pas considérée comme offrant des garanties suffisantes, donc un test est systématiquement effectué. Les résultats de ce test arrivent au bout d'environ 45 minutes, mais n'ayez pas peur, en cas d'urgence (si vous avez besoin de sang avant 45 minutes, en gros), on vous transfuse avec du sang O- (O négatif), qui est compatible avec tous les autres groupes sanguins.
Donc voila, la carte de groupe sanguin dans la poche, ça ne sert à rien...
Vous qui avez lu cet article en entier, vous avez je l'espère au moins appris quelque chose (ou alors vous avez vraiment une culture G en béton...).
Vous pouvez donc épater les gens avec satisfaction, et bien sûr faire tourner autour de vous l'adresse de ce blog !
Et si vous êtes celui qui a une culture générale en béton et qui savait déjà tout, je suis sûr que vous savez d'autres trucs supers aussi, donc n'hésitez pas à me contacter (voir le menu) pour me proposer des choses !
Et même si vous avez appris plein de trucs, si vous en connaissez d'autres, participez aussi !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
2. chipie51 le 06-03-2009 à 20:11:38 (site)
j'interviens au sujet de la carte de groupe sanguin, effectivement il est inutile de la conserver sur soi, je me suis fais opérer plusieurs fois, il a fallu que je la refasse a chaque fois les prises de sang, des cartes j'en ai 7
bon week-end
3. Boris le 28-03-2009 à 22:08:22
Excellent blog et fort intéressant! Dommage que les articles ne soient pas réguliers, mais bon une longévité de 2 ans , c'est déjà rare pour un blog^^
4. Johnmandrake666 le 28-03-2009 à 22:46:10 (site)
C'est surtout que les idées ne viennent pas toutes seules, je suis souvent à sec, je ne sais plus quoi raconter^^
Commentaires