http://je-suis-intelligent.vefblog.net/

  VEF Blog

Trucs inutiles pour briller en société !

posté le dimanche 06 septembre 2009 à 16:50

Tu perds pas le Nord, toi...

Oui, parce que ce blog est encore incroyablement visité, malgré une absence de mise à jour depuis presque trois mois, et que ça fait plaisir, et que ça motive un peu^^

 

Début septembre... La rentrée des classes... Te voila, toi, pauvre étudiant/lycéen/collégien/écolier,te voila obligé de retrouver la jungle des cours, avec les féroces Professeurs (Professaurus Rex) qui guètent tes moindres fait et gestes, ainsi que les horribles surveillants (Pionus Debilus) tous prêts à se jeter sur toi à la moindre faute d'inattention.

Oh, bien sûr, tu as mis tes Rangers (Converses), enfilé ton treillis (Polo D&G), révisé ton manuel de self-défense (l'URSS dans la Guerre Froide en 24 parties), et tu as aiguisé ton cran d'arrêt (compas Maped), mais voila, il te manque quelque chose...

Tu sais que tu es prêt à survivre, que tu pourrais sans problème te faire une place dans la queue de la cantine, que tu pourras utiliser ta toute nouvelle position pour dormir en philo sans te faire remarquer ou que tu pourras mâcher ton chewing-gum devant le grand CPE en personne sans te faire prendre. Oui, tout ça, tu y arrivera, et sans le moindre problème, en plus.

Mais voila, c'est la fin de la journée. La sonnerie vient de retentir, elle s'est arrêtée depuis quelques secondes déjà, mais elle résonne encore dans tes oreilles.

Et là, tu réalises...

Malgré tout ton entraînement, malgré ton conditionnement méticuleux, malgré ta préparation à la moindre éventualité, tu te rend compte que tu ne sais pas dans quelle direction aller pour te rendre là où tu dois prendre le bus qui te reconduira dans ton doux foyer. Tu te souviens de ce sage élève de terminal, qui t'as dit "rends-toi à l'Abribus Sacré ! Marche tout droit vers le Nord et une fois devant l'Administratum, marche vers l'Est !"

 

Ouf, te voila sauvé... Mais... Quoi ?!? Non !!! Tu as oublié ta boussole !!!

 

Heureusement, je-suis-intelligent est là pour te tirer de ce pétrin !

 

Il te suffira pour cela de ta montre (celle qui t'a laissé une jolie marque blanche sur ton poignet parce que tu as oublié de l'enlever à la plage, cet été), ainsi que d'une allumette, ou d'un cure-dent, ou d'une cartouche d'encre, ou d'un bout de papier roulé, ou d'une mine de critérium, bref, d'un truc fin et assez long.

 

Si en plus d'avoir oublié ta boussole, tu as oublié ta montre, ou alors que tu es un gros feignant qui a une montre numérique (sans aiguilles), pas d'inquiétude, il te suffit d'en dessiner une sur un morceau de papier, et de placer les aiguilles en fonction de l'heure.

 

Une fois tout les éléments en ta possession, c'est simple, tu dois simplement poser ton truc fin (mine de critérium/allumette/cure-dent) au milieu de ta montre, et de laisser le timide Soleil de Septembre faire sa part du boulot. En effet, il va (sans se fatiguer), te fournir une jolie ombre de ton truc fin, ceci sur ta montre (puisque ton truc fin est posé sur ta montre).

N'oublie pas de mettre ta montre bien à plat, et ton truc fin bien vertical, petit coquin.

 

A partir de là, tu vas devoir placer l'aiguille des heures à l'opposé de l'ombre du truc fin. Comme tu es particulièrement intelligent, tu aura compris que du coup, ton aiguille des heures se trouve juste en face du Soleil. D'ailleurs, avec un peu de temps et d'entrainement, tu n'aura même plus besoin d'utiliser de truc fin pour avoir une ombre (mais c'est quand même pratique, surtout quand le Soleil est bien haut, dans ce cas c'est difficile de se placer correctement sans utiliser une ombre).

 

A partir de là, ça devient très fort. En effet, tu vas devoir repérer le "milieu" entre l'aiguille des heures et le midi (le 12), ceci dans le sens horaire, c'est-à-dire vers là où l'aiguille va aller (s'il est 4h00, il faut trouver le 8 et pas le 2).

 

Une fois que tu as repéré ce "milieu" (qui s'appelle en réalité une bissectrice), il faut que tu sache dans quel hémisphère tu te trouve. Si tu te trouve dans l'hémisphère Nord, cette bissectrice indique le Sud, et si tu es dans l'hémisphère Sud, cette bissectrice indique le Nord.

 

Tu peux enfin te rendre (en courant, parce que tu as quand même perdu pas mal de temps) à l'Abribus Sacré.

 

En résumé :

Pose une allumette au milieu de ta montre pour connaitre la direction exacte du Soleil, place l'aiguille des heures en face de ce dernier, trouve la bissectrice entre l'aiguille des heures et le 12, et ça t'indique le Sud (en partant du principe que tu es dans l'hémisphère Nord).

 

Problème : il fait nuit. Déjà tu n'as rien à faire dans ton école/lycée/collège/école la nuit, mais passons. Dans ce cas, il te suffit de trouver l'étoile polaire. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas la plus brillante, donc laisse tomber tout de suite. En revanche, dans la zone où elle se situe, elle brille plus que les autres, donc on la repère facilement.

Pour la trouver, il faut déjà trouver la Grande Ourse. Elle ressemble à une casserole. Si tu n'y arrive pas, je ne peux rien faire pour toi, la Grande Ourse est l'une des constellations les plus faciles à trouver, et presque tout le monde la connait...

Une fois que tu as la Grande Ourse, repère l'anse de la "casserole". Tu l'as trouvé ? Bien, en fait elle ne nous intéresse pas du tout. Il faut que tu repère les deux étoiles qui sont à l'autre extémité.

 

o    o     o     o                O  <== ICI

 

                    o              O  <== ET ICI

 

Une fois que tu les as trouvé, tu n'as plus qu'à les prolonger (vers le haut), en comptant à peu près cinq fois la distance qui les sépare, et tu tombe sur une étoile qui brille plus que les autres, c'est l'étoile polaire. Elle est située au bout de l'anse de la petite casserole qui forme la Petite Ourse, et elle indique exactement le Nord.

Pas d'inquiétude au fait que les étoiles changent de position au cours de l'année, elle le font c'est vrai, mais elles tournent toute autour de l'étoile polaire qui, elle, ne bouge pas du tout.

 

En résumé :

 

                                   .         .      .    O <== étoile polaire (Nord)

                           .           .

    (Petite Ourse)

                              .

 

 (Mais tu as vu cette superbe carte du ciel juste en symboles ASCII ? je suis un génie !)

.

           .

                    .

                            .

  (Grande Ourse)                         o      <---- à prolonger

                           .

                                          o      <------ à prolonger

 

 

 

 

Te voila prêt, tu peux retourner affronter la jungle des cours !

 

Merci qui ?

 


Commentaires

 

1. sophieloup  le 06-09-2009 à 15:09:49  (site)






bip bip .... c est super je repara a l ecole trop dur biz tres douce apres midi sophieloup
http://sophieloup.over-blog.com/

2. JOKR  le 06-10-2010 à 16:50:17  (site)

ou alors tu peux tout simplement demander au premier passant ou est l'abribus sacré.
sisi je t'assure que ca marche aussi, et au moins, tu passe pas pour un bouffon pendant une demi heure a te ridiculiser devant ton bahut avec une mine de criterium a chercherla bissectrice de l'ombre sr la feuille de papier faite par la mine de criterium.

c'est beau quand meme la sociabilité

 
 
 
posté le lundi 15 juin 2009 à 23:29

Dur, dur le bac ? Passez le en Norvège!

Un petit article d'actualité histoire de voir ce qui se passe ailleurs dans les contrées barbares des steppes nordiques...

 

En Norvège, on célèbre le succès aux examens avant de les passer… Au lieu de réviser l'équivalent du Bac, les lycéens de Norvège, surnommés les « russ », ont commencé depuis début mai à faire la fête. Durant un mois et demi, ils lancent des bombes à eau et des boules de neige sur les élèves plus jeunes. Ils traînent, boivent, dansent  et se lancent des paris stupides.

 

Les lycéens enchaînent plusieurs semaines de débauche, costumés en fonction de leur filière : rouge pour les généralistes, bleu pour les technos, vert pour les agros…

Une série de défis remplace les révisions. Sur la tête des fêtards, chaque badge correspond à un exploit : un rond pour ne pas avoir dormi 24 heures, une gomme pour avoir embrassé un prof, un sifflet pour avoir chanté « Baa Baa Black Sheep » avec dix biscuits dans la bouche, un stylo pour celui qui a obtenu dix autographes du sexe opposé sur ses sous-vêtements, un papier de menthos pour avoir rampé sous une voiture au feu rouge, un préservatif pour celui qui en a acheté un sans prononcer un mot, en mimant…

 

 

"Mais pourquoi font-ils ça au lieu de réviser Oo"

 

Bof, bof, le bac n'est pas si important que ça, plus une étape de cohésion sociale indispensable à la cohérence d'une société. Cette étape se fait différemment en Norvège, cela s'explique par la culture de ce pays:

 

-  L'hiver est rude, les nuits sont longues et le soleil oublie parfois de se lever… Alors quand vient le printemps, les hormones se réveillent.

 

- La situation sociale et éonomique de ce pays est différente et qui fait que cette fête est encouragée par les adultes (et bien souvent payée par les parents. En Norvège, les différences de salaires entre les ceux qui ont fait ou pas des études est très faible:

  • La fréquence des pertes d'emploi débouchant sur du chômage de longue durée est la plus faible du monde : environ 2% contre près de 13% en France. Et le pays est aussi parmi les plus égalitaires.
  • En moyenne, les Américains qui font des études triplent leur salaire par rapport aux personnes non qualifiées. Les Français le doublent. En Norvège, en revanche, faire des étude ne permet d'augmenter son revenu que de 50%.

Encore sceptique de ce mode de vie ? Alors lisez ces quelques souvenirs impérissables d'anciens étudiants:

 

Marius, les défis : « Le moment que j'ai préféré, c'est quand avec des amis, nous avons couru nus dans les rues piétonnes d'Aalesund. C'était vraiment marrant. On s'est lancé après avoir beaucoup bu. Certains piétons étaient choqués, d'autres indifférents, la plupart riait -particulièrement un groupe de touristes, de dames de 50-60 ans qui avaient l'air de bien s'amuser. C'est un truc qui n'arrive qu'une fois, que je ne referai certainement jamais. »

 

Katrine, les beuveries : « Avant que cela commence, j'espérais m'amuser et boire beaucoup. C'est ce qui s'est passé… On boit énormément pendant ces jours de fête. En particulier pendant les rassemblements nationaux, à Oslo, Stavanger, et Lillehammer. Cela dure deux, trois jours, les “Russ” viennent de tout le pays en voiture… Du coup, il y en a toujours un qui ne boit pas (les policiers nous surveillent de près sur les routes) et les autres compensent. Pour gagner un symbole à mettre sur votre casquette, vous avez par exemple dix heures pour boire 24 bières. »

 

Marius, les amis : « J'ai fait la fête non-stop du 1er au 17 mai. Je me suis fait beaucoup d'amis, des connaissances du lycée sont devenus des proches, j'ai découvert des garçons que je ne connaissais pas… J'ai passé de supers moments… Cela fait cinq ans déjà, et avec mes potes, on parle sans cesse de cette période. Comme le chante Green Day, “I had the time of my life”. »

 

Katrine, l'investissement : « Moi et sept autres filles avons économisé de l'argent et acheté un gros van que nous avons peint en rouge et décoré. Cela nous a coûté 2000 euros. Nous avons travaillé pour gagner un peu d'argent, trouvé des sponsors. On est allé dans un magasin de voitures collecter des pièces détachées, dans des stations services se faire offrir de l'essence… Et certains -les entreprises de nos parents, principalement- nous ont donné de l'argent pour qu'on mette leur nom sur notre voiture. Certains vont beaucoup plus loin, achètent des bus, avec des haut-parleurs gigantesques sur le toit, décorent l'intérieur… Ils s'endettent et peuvent dépenser jusqu'à 30 000 euros pour ça ! »

 

Nora, les rassemblements : « Les temps fort, ce sont les grands rassemblements. A Landstreff, on était 10 000. Habillés presque tous pareils, certains en rouge, d'autres en bleu. Avec mes copines, on avait toutes le même pantalon. On danse, on rencontre plein de gens, on est entre nous, que des jeunes… J'ai fini vraiment, vraiment, très fatiguée. »

 

Alors, qui veut des billets pour la Norvège ?

 

Swyrg, gribouilleur gobelin norvégien

 

 


Commentaires

 

1. oups007  le 29-06-2009 à 08:01:22  (site)

beau plaidoyé, de toute façon on avait décidé de ne plus venir dans le forum dors en paix, mon pauvre ami blessé, tu fais ton travail point barre! l'analyse de tes amis est très élogieuse merci beaucoup! quoiqu'il soit pour moi, tu a des torts autant que nous. Mon résumé d'enfant gâté que se plaint tout le temps sur ce, pour nous c'est sans rancune envers toi, pour ta part on verra bien. En ce qui concerne le poste des deux avis émis par toi, n'ont pas été sali par les gens du vef, nos discussions étaient entre lutins, tu as choisi les morceaux pour ta cause, fallait mettre le reste aussi ! tu pouvais y laissé un com aussi ! Bon allé doux lundi amitié oups

édité le 29-06-2009 à 10:03:42

2. Swyrg  le 29-06-2009 à 10:49:21  (site)

Oo' Bonjour Oups, c'est Swyrg. Je crois qu'il y a maldonne sur la personne visée ^^
Gros bisous à toi et à tes petits lutins

3. oups007  le 03-07-2009 à 19:09:03  (site)

beau plaidoyé tu es formidable! ne change pas! bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

4. tylo  le 14-08-2009 à 13:00:39

Juste... J'adore ton blog !
Félicitations !!

 
 
 
posté le mardi 09 juin 2009 à 18:32

Quelques moyens mnémotechniques.

Alors déjà, qu'est-ce que c'est que cette chose qui porte un nom barbare ?

 

C'est simple, un moyen mnémotechnique, c'est une phrase, ou une suite de sons faciles à retenir, qui permet ensuite de se souvenir de quelque chose de plus compliqué.

 

L'exemple le plus simple est le moyen mnémotechnique qui permet de retenir les conjonctions de coordination, c'est le fameux "Mais où est donc Ornicar ?"

 

Mais il en existe des tas, pour tout plein de choses, comme par exemple le tableau périodique des éléments, qui ont déjà fait l'objet d'un article, ici-même.

En voila quelques uns.

 

__________________________________________________________________

 

Commençons avec le nombre pi (3,14159...), étant composé d'une infinité de nombres après la virgule, il ne se limite pas aux habituels 3,14. Voila une petite poésie qui permet de se la raconter en beauté, il suffit de compter le nombre de lettre contenues dans chacun des mots successifs :

 

Que   j aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
3 , 1
4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède , artiste ingénieur ,
8 9
7 9
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
3 2 3 8 4 6 2 6
Pour moi , ton problème eut de pareils avantages ...
4 3 3
8 3 2 7 9
Jadis , mystérieux , un problème bloquait
5
0
2 8 8
Tout l admirable procédé , l œuvre grandiose
4 1
9 7
1
6 9
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs .
3 9 9 3 7 5
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe ...
1 0
5 8 2 0
Insoluble rondeur , trop longtemps vous avez
9 7
4 9 4 4
Défié Pythagore et ses imitateurs .
5 9 2 3 0
Comment intégrer l espace plan circulaire ?
7 8 1
6 4 0
Former un triangle auquel il équivaudra ?
6 2 8 6 2 0
Nouvelle invention : Archimède inscrira
8 9
9 8
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
6 2 8
0 3 4
Fonction du rayon . Pas trop ne s y tiendra
8 2 5
3 4 2 1
1 7
Dédoublera chaque élément antérieur
0 6 7 9
Toujours de l orbe calculée¹ approchera
8 2 1
4 8 0
Définira limite ; enfin , l arc , le limiteur
8 6
5
1
3
2 8
De cet inquiétant cercle , ennemi trop rebelle
2 3 0 6
6 4 7
Professeur, enseignez son problème avec zèle !
0 9 3 8 4 4

 

__________________________________________________________________

 

Passons ensuite à la vitesse de la lumière, qui comme chacun le sait (peut-être) est d'environ 300 000 kilomètres par seconde. En réalité, la vitesse de la lumière est de 299 792 458 mètres par seconde.

 

Ah, messagère admirable, lumière éclatante, je sais votre célérité

2           9                 9              7             9          2    4       5          8

 

__________________________________________________________________

 

Oui, ça n'est peut-être qu'un lointain souvenir pour beaucoup, et le taux de change est maintenant peu utile, mais il fut un temps où il était bon de connaitre la valeur en Francs d'un Euro. Toujours le même principe :

 

Chacun   saura   enfin   convertir   notre   monnaie
6 , 5   5   9   5   7

 

__________________________________________________________________

 

Pour nos amis lycéens, difficile de retenir ces satanés cosinus, sinus et tangeante... Heureusement, il existe un moyen simple pour retenir tout ça :

 

Casse-toi !

 

ou plutôt CAH SOH TOA

 

Cosinus = côté adjacent sur hypothénuse

Sinus = opposé sur hypothénuse

Tangeante = opposé sur adjacent

 

__________________________________________________________________

 

Vous pouvez aussi vous la raconter un peu en retenant l'ordre des planètes de notre système solaire, il existe de nombreuses phrases mnémotechniques pour cela. Il suffit de regarder la première lettre de chaque mot :

 

Ma Vieille Tante Marie a Jeté Samedi Un Navet.
Ma Vieille Trompette Me Joue Son Ultime Nocturne.
Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale.
Marie, Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe ?
Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse.
Me Voici Toute Modifiée, Je Suis Une Nouveauté.
Me Voilà Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage.
Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Navette.
Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note.
Me Voici, Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur.
Mais Va-T'on Manger Japonais Sur Une Navette ?
Mon Vélo Te Mènera Jusque Sur Un Nuage.

 

__________________________________________________________________

 

Pour les pauvres bougres qui sont en Sciences de l'Ingénieur ou tout autre otpion barbare qui demande de manipuler un tantinet l'électronique, il peut être utile de connaitre l'ordre des couleurs des résistances (ou résistors). Voila un bon moyen mnémotechnique pour retenir cet ordre :

 

Ne Mangez Rien Ou Je Vous Brise Votre Grosse Bouteille.

 

(Noir, Marron, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet, Gris, Blanc)

 

__________________________________________________________________

 

Pour les pauvres bougres qui ont eux choisi l'option SVT, voila un petit moyen pour se rappeler l'ordre des périodes géologiques de l'ère primaire :

 

Cambronne, l’ordurier, S’il eut été dévôt, n’eût point carbonisé son père

ou

Cambronne, aurait, si l'eût été dévôt, carbonisé son père

 

(Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère, Permien)

 

Pour ce qui est des périodes de l'ère secondaire, c'est simple, c'est :

 

Trois jours chacune.

 

(Trias, Jurassique, Crétacé)

 

__________________________________________________________________

 

Et pour les fous qui ont pris allemand en langue vivante, un moyen mnémotechnique pour retenir les particules verbales non détachables en allemand :

 

J'ai mis Cerbère en Enfer.

ge-, miss-, zer-, be-, er-, ent-, emp-, ver-

 

__________________________________________________________________

 

Les stalactites et les stalagmites, ce sont des excroissances rocheuses formées par le calcaire contenu dans l'eau, qui goute. L'un tombe du plafond, et l'autre monte depuis le sol, mais lequel est lequel...

Simple :

 

Le stalactite tombe et le stalacmite monte.

 

__________________________________________________________________

 

Moyen mnémotechnique pour retenir les principaux auteurs du 17ème siècle :

 

Sur la racine de la bruyère, une corneille bois l'eau de la fontaine Molière.

 

(Racine, Jean de La Bruyère, Pierre Corneille, Nicolas Boileau, Jeaun de La Fontaine, Molière)

 

__________________________________________________________________

 

Pour les musiciens qui ne connaitraient pas l'ordre des bémols (pas bien !), voila un moyen mnémotechnique sympathique pour le retenir :

 

Sa mère la racaille ! Saleté de fumier !

 

(Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa)

 

L'ordre des dièses, c'est pas compliqué, c'est le contraire : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si.

 

__________________________________________________________________

 

Pour ce qui est des pays limitrophes de la France (ceux qui ont une frontière terrestre commune), il existe aussi un moyen mnémotechnique pour les retenir :

 

Mal baisé !

 

Monaco, Andorre, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse et Espagne.

 

__________________________________________________________________

 

Les sept merveilles du monde, tout le monde sait ce que c'est, mais personne n'est jamais capable d'aller plus loin que les Pyramides d'Egypte ou les Jardins Suspendus... Et bien voila une excellente occasion de briller :

 

Mostapha ! J’attends la copie !

 

(Mausolée d’Halicarnasse, Statue de Zeus à Olympie, Phare d’Alexandrie, Jardins suspendus de Babylone, Temple d'Artémis à Éphèse, Colosse de Rhodes, Pyramides d’Égypte)

 

__________________________________________________________________

 

Et un dernier !

 

Comment retenir les présidents de la cinquième république ? Et bien c'est simple, il suffit de trouver un autre petit moyen mnémotechnique bien rigolo :

 

Dolce&Gabbana pue grave, mais c'est super !

 

De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy.

 

__________________________________________________________________

 

Ce sera tout pour cette fois (mais c'est déjà pas mal...), à vous d'en retenir quelques uns et de chercher la moindre occasion pour briller en société avec une culture générale en béton armé !

 


Commentaires

 

1. ssecham  le 08-07-2009 à 07:08:33

Pour ce qui est des pays limitrophes de la France (ceux qui ont une frontière terrestre commune), il existe aussi un moyen mnémotechnique pour les retenir :

Mal baisé !

Monaco, Andorre, Luxembourg, Allemagne, Italie, Suisse et Espagne.

vous n'auriez pas oublié la Belgique? ^^

2. Johnmandrake666  le 08-07-2009 à 17:47:41  (site)

C'est exact ! Je corrige de suite !

Merci (^__^)

3. Nanaki404  le 27-06-2011 à 14:37:55

Je viens de prendre un coup de vieux, en redécouvrant les phrases mnémotechniques pour retenir les planètes du système solaire... sans Pluton.

Bah oui, ça fait déjà quelques années que ce n'est plus une planète, et c'est normal que les phrases mnémotechniques aient évoluées, mais ça fait quand même bizarre...

 
 
 
posté le vendredi 29 mai 2009 à 10:58

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus...

 

Voici la réponse au petit jeu précédent: comme l'a proposé Leshaya, c'est bien le même visage, pire encore la même photo. La seule chose qui a été modifié est son contraste. Et c'est là que ça devient intéressant puisque la plupart d'entre vous (mis à part John qui semble avoir une perception différente ou un esprit de contradiction très poussé) donnait un sexe masculin à la photo la plus foncée.

 

Et vous n'êtes pas les seules, puisque cette illusion d'optique (ou plutôt psychologique) a reçu le 3ème prix de la meilleure illusion d'optique 2009.

On l'apelle l'illusion du changement de sexe, comme quoi la science s'est assez marrant des fois.

 

Mais alors pourquoi attribue-t-on un caractère féminin à un visage plus clair et vice-versa ?

 

L'anthropologue Peter Frost attribue ce phénomène à une différence dans les niveaux d'hémoglobine et de mélanine dans la partie supérieure de la peau des hommes et des femmes.Mais ceci n'explique pas tout puisque de toute façon, la mode d'aujourd'hui pousse les femmes à dorer leur peau au soleil pour "être plus belle".

 

Russell a poussé plus loin l'analyse : il a constaté que les lèvres et les yeux des hommes et des femmes n'étaient pas différents, en terme de luminosité. Et que la principale différence homme/femme résidait en réalité dans le contraste entre ces lèvres/yeux et la peau. Sur le visage de gauche de notre androgyne, les lèvres et les yeux se détachent ainsi plus nettement du visage. Selon Russell :

« Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d'un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l'attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l'industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. »

Les publicitaires n'ont en effet pas attendu ces travaux pour jouer sur les contrastes de leur modèles, grâce à la complicité de Photoshop.

 

Ainsi il reste cette question cornélienne en suspens: 

Est-ce que les femmes se maquillent pour paraître plus féminine ou Est-ce qu'à force de voir des femmes maquillées notre cerveau lie ce contraste aux visages féminins ?

 

Plus qu'à faire l'expérience sur une tribu perdue d'amazonie..

 

 

Swyrg gribouilleur gobelin

 


 
 
posté le vendredi 22 mai 2009 à 14:40

Petite devinette au lecteurs(trices) avant le prochain article...

 

Le jeu est très simple...

A votre avis, qui est la fille et qui est le garçon ?

 

 

 

 

 La réponse scientifique dans le prochain article...

 


Commentaires

 

1. Zantoine  le 22-05-2009 à 13:29:08  (site)

fille a gauche et garçon a droite je dirai... ^^

2. Samothrace  le 22-05-2009 à 13:59:01

Pareil, personnellement...

3. micka  le 22-05-2009 à 18:55:27  (site)

Je découvre ce blog, moi je dirai la même chose, garçon à DROITE et fille à Gauche...

4. Boris  le 24-05-2009 à 08:27:21

Filles à gauche, garçon à droite.

5. Johnmandrake666  le 24-05-2009 à 13:37:34  (site)

Bon, bah puisque c'est comme ça, moi je vais dire que la fille est à droite et le garçon à gauche !

6. Leshaya  le 25-05-2009 à 13:13:31  (site)

C'est la même personne avec une différence de niveaux de gris ou de luminosité. Très facilement faisable avec ce cher toshop (ou autre logiciel soit dit en passant)
Par contre quand à savoir si il y a un chromosome Y ou pas... Je sais pas, soit c'est un homme, soit c'est une fille qui a un visage un peu masculin, les 2 sont possibles je ne saurais trancher.

(bon maintenant je vais voir si les experts ont vu juste sur ton blog.)

7. fifoune  le 10-06-2009 à 09:30:21

Bonjour
Pour moi aussi fille a gaucne et garcon a droite ...

8. shawnee  le 14-06-2009 à 19:34:23  (site)

Fille à gauche ...Rousse et....?....Fou
Garçon à droite.

9. ssecham  le 12-07-2009 à 23:04:40

Même visage je dirais... avec des niveaux de gris differents

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article