Aujourd'hui, je m'en vais briser une de vos croyances les plus établies... Désolé, mais c'est pour le bien de la science...
Parlons du sens de rotation de l'eau qui se vide dans un évier...
Une légende urbaine très répendue affirme que dans l'hémisphère Nord, l'eau se vide en tournant dans le sens des aiguille d'une montre, et dans le sens inverse si on se trouve dans l'hémisphère Sud, et que tout cela serait dû à la force de Coriolis.
Eh bien c'est tout simplement n'importe quoi, l'effet de Coriolis n'est tout simplement pas du tout assez puissant pour influencer les quelques litres d'eau que contiennent vos lavabos.
Petite parenthèse : la force de Coriolis n'en est pas réellement une, c'est pour cela que l'on l'appelle plus justement "Effet de Coriolis". En fait, il s'agit d'un effet d'inertie de l'eau (inertie = résistance aux changements d'états). En fait, il s'agit du fait que la Terre tourne, et que l'eau aurait du mal à suivre son mouvement (comme lorsque vous tournez votre bol de Nesquick, le bol tourne, mais pas le chocolat chaud qui est dedans), en fait, ce n'est pas l'eau qui tourne, mais la Terre, et comme nous sommes posés sur la Terre (qui devient notre référentiel), on a l'impression que l'eau tourne, alors qu'elle est justement immobile et que c'est nous qui "tournons autour".
La force de Coriolis, donc, s'applique sur les courants marins, sur les masses nuageuses, sur les grands couloirs des vents vents, mais pas sur votre lavabo...
En fait, c'est parce que la quantité d'eau est beaucoup trop faible, et donc qu'elle a une inertie trop faible également. La force d'inertie est liée à la masse (c'est pour ça qu'il est plus difficile d'arreter un camion lancé à 50km/h qu'une voiture lancée à la même vitesse, le camion ayant une masse bien plus élevée, il a une inertie, une résistance au changements d'état plus élevée. Ici, le changement d'état est un changement de vitesse).
Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen ont montrés que pour observer la force de Coriolis, il faut une quantité d'eau bien plus conséquente (un bassin de plusieurs dizaines de kilomètres pour observer un effet de quelques centimètres).
Donc en fait, si votre lavabo se vide toujours dans le même sens, c'est simplement du à sa forme, qui n'est pas parfaitement symetrique et favorise l'écoulement dans un sens, ou alors aux mouvements qu'avait l'eau avant que vous enleviez le bouchon (si vous avez plongé la main dedans, ou juste avec le jet du remplissage.
Pour illustrer, un petit exemple :
J'ai essayé chez moi, sur quatre lavabos, un se vide en faisant un tourbillon dans le sens des aiguille d'une montre et trois dans l'autre sens.
C'est dans son troisième film, The Lodge (1926) qu'Alfred Hitchcock fait pour la première fois deux apparitions comme figurant. Ces brèves apparitions (cameos) devinrent vite un jeu : il en glissa une dans chacun de ses films à partir de Rebecca (1940) — souvent dès les premières minutes pour éviter que ses fans ne perdent de vue l'intrigue en les guettant. Voici la description et le minutage de quelques-unes de ces 37 cameos, remarquables pour leur ingéniosité, leur poésie insolite ou leur humour noir :
1. gentiane le 03-01-2009 à 13:15:57 (site)
;-) C'est super intéressant ! Ca me donnerait presque envie de les regarder, ce sont tout de même des chefs d'oeuvre du cinéma :-o
Jeanne d'Arc a été brulée vive à Rouen à l'age de 19 ans.
Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix, est né avec 6 doigts à chaque main et est daltonien.
Magellan est le premier navigateur à avoir effectué le tour du monde à la voile au XVIème siècle.
Jules César, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Napoléon et Charlie Chaplin étaient gauchers.
La commune de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, est la plus élevée d'Europe.
La liste des livres interdit de lecture par l'Eglise Catholique étaient regroupés dans une bibliothèque surnomée l'Index.
En latin, Amen signifie Merci.
La paprika vient du poivron.
Les habitants de Pont-à-Mousson sont appelés les Mussipontains.
La Grande Bretagne, l'Irlande et Malte sont les derniers Etats Européens à avoir conservé la conduite à gauche.
1. JosselinBeauxartien le 17-03-2009 à 22:23:12
Ya l'écosse aussi, pour la conduite à gauche.
2. Skaori le 14-01-2010 à 11:02:55
Attention! Jules César n'était pas gaucher, il s'agissait en fait de Tiberius Julius Caesar, dit Tibère ce qui fait une différence et de taille (au moins de celle d'une main gauche..!)!
3. Dr Love le 27-12-2010 à 13:51:26
"Amen" ne signifie pas "merci" en latin. Cela signifie "Ainsi soit-il", "en vérité" ou "C'est ma foi" en hébreu. "Merci" en latin se dit "gratias".
4. 7kids le 25-01-2011 à 23:20:59
Ouchgouli (2 410 m) dans le Caucase...
Aujourd'hui, scoop !
C'est idiot, mais personnelement je ne l'avais jamais remarqué...
En effet, tout le monde connait l'air pour réciter l'alphabet (qui est d'ailleurs le même dans plein de langues). Eh bien cet air est simplement le même que celui de la comptine "Ah vous dirais-je maman" (ce qui cause mon tourmant...)
La preuve : paroles et musique
Voila, de quoi épater tout le monde avec une culture générale en béton.
1. johnnydu51 le 21-12-2008 à 17:34:56 (site)
2. JosselinBeauxartien le 17-03-2009 à 22:24:25
oui, c'est un menuet de Mozart.
Ou plutôt, pourquoi est-ce qu'ils tirent en l'air quand ils enterrent un collègue ?
Même si vous n'avez jamais assisté à l'enterrement d'un militaire, vous en avez probablement vu dans un film quelconque. Et même si vous n'avez pas vu ce film (haha) vous pouvez bien l'imaginer, après un discours sur le/la patriotisme/liberté/courage/autre (choisissez), on plie le drapeau qui recouvrait le cercueil, on le pose sur le cercueil en question, on descend le cercueil dans la tombe, et un peloton d'une demi douzaine de soldats en uniforme d'apparat tirent en l'air. (selon l'importance de l'enterré, il peut peut-être y avoir plus de tireurs, mais en fait je n'en sais rien, je ne suis pas militaire)
Evidemment, vous vous doutez bien (j'espère) que ces soldats tirent en l'air juste parce que "sa klak 2 tro" (traduction : ça en jette un max)
Selon mes sources (j'ai toujours rêvé de pouvoir dire ça un jour...), selon mes sources, donc, ce geste viendrait en fait d'un ancien rituel indien (par "indien", j'entends "amérindien"). En effet, ces derniers avaient coutume de tirer des flèches en l'air, pour éloigner les mauvais esprits du corps.
Cela a ensuite probablement été piqué par l'armée américaine de l'époque (sûrement parce qu'ils trouvaient que ça en jettait un max^^) et comme tout le monde veut faire comme les américains (surtout à l'époque), la suite est toute tracée...
D'après d'autres sources, peut-être moins fiables, il paraitrait que pour le rituel funéraire, on abattait la monture préférée du défunt après l'avoir sellée, que les femmes du clan se coupaient les cheveux pour les poser su le corps et se lacéraient les bras et les jambes (à vérifier), et aussi que les hommes (beaucoup moins barbares sur le coup là) coupaient la queue de leur monture.
(tout ceci n'est pas verifié, je tiens à le dire)
Par contre, ce qui est plus certain, c'est que l'homme blanc a piqué tout un tas d'autres trucs à l'amérindien (du Nord comme du Sud, ce qui inclu les Incas et Cie), comme par exemple :
-Le tabac, venant d'Amérique latine (avant les gens fumaient du poirier^^)
-Le maïs, qui vient de tout le continent Américain, mais qui a été découvert à Cuba pour la première fois par Christophe Colomb (enfin il y avait des tas de gens qui l'avaient découvert avant lui, mais on ne considéraient pas les peuples indigènes comme des gens capables de comprendre ce qu'ils avaient sous le nez...)
-La pomme de terre, qui au début était utilisée pour guérir les gens (comme le tabac d'ailleurs...), pour le reste, vous connaissez l'histoire de Parmentier.
-La tomate, qui s'est appelée très longtemps "pomme d'amour" ou "pomme d'or". C'est l'aliment le plus consommé après la pomme de terre (on leur doit beaucoup, en fait...)
Il y a aussi tout un tas de mots qu'on a piqué aux amérindiens, surtout à ceux du Sud, qui sont visibles ici.
Source : Wikipedia en grande partie, mais surtout une idée originale de John (pas moi, un lecteur du blog)
(d'ailleurs, si toi cher(e) lecteur/lectrice, pense soudain à un truc super top tro coule ki déchir tro pour ce blog, n'hésite surtout pas !)
1. audeladecettevie le 28-12-2008 à 13:16:18 (site)
3. mayliu le 22-02-2009 à 12:03:26
"Ce geste viendrait en fait d'un ancien rituel indien (...)"
Ou alors, tu es juste un trauma' du jeudi matin.
4. JosselinBeauxartien le 17-03-2009 à 22:26:37
"Evidemment, vous vous doutez bien (j'espère) que ces soldats tirent en l'air juste parce que "sa klak 2 tro" (traduction : ça en jette un max)"
Ptit manque de négation xd
Superbe article ! Ya tellement de trucs a propos des mauvais esprit qu'on pourrait l'inclure dans les paris xd
Commentaires
1. JosselinBeauxartien le 17-03-2009 à 22:17:51
woe ! superbement détaillé ! ce blog est une mine ! par contre, j'suis pas assez baleze pour y poster !
sinon, évite de trop dire "en fait" xd
2. Johnmandrake666 le 17-03-2009 à 22:44:30 (site)
Bah en fait je me relis jamais donc je mets des "en fait" partout...
Et en fait (si, si, j'insiste), bien sûr que si tu peux ! Même si ce n'est que pour quelques petits trucs, et puis on fini toujours par en trouver d'autres^^
Ah, et puis après relecture, j'ai fais deux fois la même faute, oublié le S à "les aiguilles d'une montre"... Pas très sérieux tout ça...
3. Lyokoi le 04-09-2011 à 12:41:07
Et encore plus marrant! Il est très simple de faire tourner l'eau dans l'autre sens dans votre lavabo! ^^
Essayer avec votre main pour la diriger, et laisser faire!