http://je-suis-intelligent.vefblog.net/

  VEF Blog

Trucs inutiles pour briller en société !

posté le mercredi 16 mai 2012 à 00:25

Encore un article de la mort qui tue...

 

 

 

Aujourd'hui, nous répondons au sondage "Les zombies existent-ils dans notre monde ?"

 

Nous pouvons ainsi voir que nos chers lecteurs ont de l'humour car la réponse "bien sûr j'en croise tous les jours dans le métro est arrivé au top, talonné de près par ceux qui ont peur de la fin du monde prochaine (et qui n'ont donc pas encore rejoins le groupe facebook de John "en slip sous la tour eiffel le 22 décembre").
Enfin nous avons les scientifiques qui répondent par oui ou par non, le non l'emportant à la majorité.
 
Mais ne vous inquiétez fervents défenseurs du oui, je vais aujourd'hui redorer votre honneur perdu !
 
Oui, effectivement, votre gobelin adoré a trouvé des traces de non-vie qui gigotent sur la planète. Et toujours sur la même petite bête, à savoir la fourmi.
 
Oui, parce que Dieu a toujours été un petit facétieux et certaines espèces où lieux(les habitants d'Haïti comprendront de quoi je parle) semblent maudits à jamais par le tout puissant.
 
Je vous parle de la fourmi car ceux qui auront déjà lu Bernard Weber et sa trilogie sur cet insecte se rappelleront peut-être que la fourmi peut se faire pirater le système d'exploitation (oui, la fourmi fonctionne sous windows...)
 
 
 
L'étonnant odyssée de la douve du foie qui fait passer Ulysse pour un touriste
 
 
 Je parlerais donc ici de la petite douve du foie (de son petit nom Dicrocoelium dendriticum. Elle vit dans les canaux biliaires des ruminants (notamment le mouton) mais son cycle de développement se fait à l'extérieur en passant par plusieurs "hôtes", suivez le guide...
 
Ce petit ver plat de 10 mm sur 2 à l'âge adulte pond ainsi ses petits oeufs à l'intérieur du ruminant, petits oeufs qui seront défequés par l'animal.
Ha les matières fécales, véritables festins pour l'escargot qui ingèrera la merde du ruminant et les oeufs qui sont dedans. Une fois "infiltrés" à l'intérieur de l'escargot, nos petits oeufs vont éclore dans la cavité gastrique puis être rejetées dans le mucus de l'escargot (mais si vous savez, le truc tout baveux qui sort de l'escargot).
 
Ainsi, après avoir été absorbé par un escargot scatophile, elles vont être ingérées par les fourmis qui elles tripent sur le mucus de l'escargot.. (ouais, chacun ces délires hein...).
 
 Alors sortir d'un mouton, facile pour la douve, sortir d'un escargot, faisable, mais comment sortir d'une fourmi alors que notre douve fait déjà plus sieurs dizaines de microns ? Impossible au final d'en sortir, du coup, les larves vont jouer au cheval de troie et réussir l'exploit de faire bouffer des fourmis au mouton qui pour rappel est herbivore.
 
On ne sait pas encore comment elles font pour pirater le "cerveau" de la fourmi, on sait seulement qu'elles s'y prennent à plusieurs, dont une qui devra se sacrifier pour la survie de son espèce (celle placée dans la tête).
Ainsi, la fourmi qui préfère sortir aux heures chaudes de la journée, sortira telle une somnambule en soirée. Obéissant aux douves, elle grimpera sur une haute herbe et s'y accrochera fermement. Elle attendra ainsi le lever du soleil pour se faire brouter par un ruminant aux fraîches de la journée.
 
Bien sûr, ça ne marchera pas à tous les coups et dès que la fourmi recouvrira ses esprits aux heures chaudes, ça donnera en gros:
 
"Putain, mais qu'est-ce que je fous là ?!? trop picolée hier moi..."
 
Et ensuite elle repartira faire sa journée de fourmi avec les autres de sa colonie... Jusqu'au soir suivant...
Une fois qu'elle sera ingérée, la douve pourra terminer sa croissance et devenir un adulte à part entière pour pondre des oeufs et continuer ainsi le grand cycle de la vie...
 
Ce n'est pas le seul exemple de parasite qui manipule un animal. Ainsi, une espèce de petite crevette du Languedoc-Roussillon, le gammare, adopte un comportement aberrant lorsqu'elle est parasitée par un autre petit ver (Microphallus papillorobustus). Ce­lui-ci oblige le crustacé à non seulement venir près de la surface, plutôt que de rester protégé plus profond, mais également à s'agiter en tout sens pour se faire remarquer. Et se faire avaler par un oiseau. C'est que notre petit ver doit passer d'un hôte aquatique (le gammare) à un hôte aérien (l'oiseau).
 
Alors là, les petits malins vont me dire qu'en fait, ils sont juste zombifiés pendant quelques heures, alors qu'un vrai zombie, c'est pour la vie... Je m'y attendais à celle-là et je vous ai trouvé des zombies en CDI...
 
 
 
Scénaristes de film d'horreur régalez vous en admirant dame nature...
 
 
Alors en général, dans les films de zombies, on sait jamais trop ce qui s'est passé pour que les gens se transforment. les auteurs squizzent en général sur les radiations ou un virus et point barre, après tout on vient pour se faire peur et pas pour réfléchir...
Ha quelle erreur... Imaginez vous guettant la moindre moisissure avec appréhension, blêmir devant votre part de roquefort ou frémir dans votre salle de bain impossible à aérer...
 
Ca aurait de la gueule, non ? Imaginez vous maintenant fourmi dans la jungle amazonienne ou dans les forêts du sud de la thaïlande, des lieux humides par excellence et prolifiques pour ces moisissures...
 
Oui, vous avez bien lu, une moisissure est capable d'envahir le cerveau des fourmis charpentières pour les contrôler, les faire mourir où elle le souhaite et se développer dans leur corps mort.
 
Cette tueuse de fourmis zombies infecte l'insecte en propulsant des spores qui dérèglent son comportement. En les faisant tomber de la canopée où elles vivent, elle les place dans un milieu plus chaud et humide, mieux adapté à son propre développement. Puis, au plus chaud de la journée, lorsque le soleil est au zénith, elle les force à mordre la nervure centrale située au dos d'une feuille et bloque leurs mandibules afin que cette accroche perdure jusqu'après leur mort. Une fois mature, la moisissure relâche ses spores et infecte de nouvelles fourmis.

Les fourmis sont sans défense face à se prédateur et des colonies entières sont décimées. On dénombre pour le moment 4 espèces bien distinguées de champignon type Ophiocordyceps qui sévissent auprès des fourmis charpentières.
 
Et pour faire de doux rêves, des photos de fourmi-zombie... Bonne nuit les petits...
 
Swyrg, gobelin faiseur de cauchemars...
 

 

 

 

 
 


Commentaires

 

1. Lyokoi  le 16-05-2012 à 08:18:58

Génial !! *_*

J'étais déjà au courant pour la douve du foie (étudié en cours) mais pour le champi des canopées non. Et je trouve ça fascinant !

Bravo, très bel article !!

2. Swyrg  le 16-05-2012 à 20:27:20  (site)

Merci bien (oui, j'ai retrouvé le bouton des commentaires ^^)

3. Johnmandrake666  le 20-05-2012 à 12:50:47  (site)

Hey, oui, chouette tout ça !
Je savais aussi pour le coup de la douve du foie, mais c'est vrai que la moisissure est carrément moins connue !

4. MeilaZic  le 24-05-2012 à 19:20:07  (site)

Je connaissais aussi la douve!
Mais pas l'histoire des moisissures.

Maintenant, je m'attendais pas à parler de fourmis pour justifier l'existence des zombies!!!
smiley_id119152

édité le 24-05-2012 à 21:21:38

5. Swyrg  le 25-05-2012 à 19:02:27

Hé oui très chère Meilazic, les gobelins sont des êtres fourbes, que veux-tu...smiley_id119181

6. aeterna  le 05-06-2012 à 15:05:54  (site)

je connaissais la douve, mais ta moisissure fait flipper!

7. website design company  le 26-09-2013 à 13:54:47  (site)

Attractive section of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.

 
 
 
posté le samedi 12 mai 2012 à 12:00

Sondage spécial fin du monde


 


 
 
posté le vendredi 04 mai 2012 à 01:22

L'Anaphore: de Zola à Hollande en passant par Fillon

 

 

 

 

 

 

 

Ok, j'avoue, j'avais dit hier que je ne me lançais pas dans l'analyse de la rhétorique des candidats, mais là je n'ai pas pu m'empêcher de souligner cette figure de style tellement savoureuse...

 

 

Parce que celle-là deviendra sans doute une référence sur les sites de français, peut-être même ceux  d'histoire, sait-on jamais...

 

 

Remise dans le contexte:

 

2 avril 2012, débat présidentiel de l'entre deux tours, moment attendu par les français malgré le peu d'impact qu'elle a en général sur les votes des candidats. Celui d'hier était dans l'ensemble très fade sans rêve ou véritable vision nouvelle. Bon soit, j'avoue que les chiffres, manipulation et l'auto-satisfaction du président sortant (et sans doute bientôt sorti) m'ont arraché quelques rires, mais bon, se féliciter d'avoir supprimer la formation des profs et penser que les conditions de scolarisation vont s'améliorer avec moins de profs qui seront mieux payés, il fallait quand même oser (surtout en inversant les chiffres de l'OCDE sur l'encadrement scolaire).

 

Donc, dans un débat houleux aux vertus soporifiques, on demande aux candidats quel président il serait...

Et là on se régale...

 

 

Une anaphore, c'est quoi ?

 

L'anaphore est une figure de style. Elle consiste à reprendre en boucle un terme ou une expression en début de proposition, de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe.

 

Exemple dans Horace, une pièce de Corneille:

 

Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !

 

C'est joli à l'oreille, ça entonne un rythme, c'est chantant et c'est donc un effet que l'on retrouve souvent en poésie. Pourtant, l'anaphore a d'abord été utilisé par les orateurs, elle est même l'une des plus anciennes de la rhétorique. L'anaphore permet ainsi d'insister sur un point précis et notamment convaincre. Elle est donc très utilisé en politique.

Néanmoins, ces effets dépendent de l'intention de l'orateur: surprise, énumération, symétrie des vers en poésie, litanie dans le discours religieux (Sermon de la montagne de Saint Matthieu avec l'exclamation « Heureux » répétée neuf fois ou le I have a dream de Martin Luther King), la colère comme dans "J'accuse" qui souligne une injustice, mélancolie, tristesse, amour en poésie etc...

 

Parce que l'homme devient sa pensée, la répétition d'une idée influe sur l'être. A force de répéter un mot, ce mot s'ancrera dans l'esprit de l'individu pour finalement influer sur son existence. C'est le principe de la propagande. Une idée répété mainte et mainte fois apparaitra comme vrai pour l’individu. Ce procédé est utilisé pour la publicité par exemple.

Je vous en ai mis une quand même, bien que je déteste ces techniques d'asservissement du cerveau humain.

 

 

 

 

L'anaphore est une figure traduisible dans d'autres arts :

  • au cinéma, c'est la reprise de la même image ou même scène, proche du déjà-vu
  • en musique, ce sont des accords répétés, ou un refrain vocal
  • en peinture, ce sont des copié-collé d'un même détail ou d'une couleur, dans un effet de symétrie par exemple
  • au théâtre, dans le comique de répétition par exemple 

 

L'une des plus étudiée en histoire est celle d'Emile Zola.

« J’accuse… ! » est une surprise pour les contemporains, surpris de lire une telle violence, un engagement aussi clair, sans aucune équivoque, mais aussi une telle exposition au danger, sous la plume d'un écrivain jusqu'ici rangé, estimé et tranquille. Zola proclame dès le début l'innocence de Dreyfus :

« Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis. »

 

Mais ce faisant, il inverse les rôles, et de celui d'avocat, il endosse l'habit du procureur, d'accusateur public. Très agressif, le texte se veut une attaque des acteurs militaires de l'affaire.

 

"  J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire [...]
J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit, d'une des plus grandes iniquités du siècle.

J'accuse le général Billot [...]"

 

Mais revenons à nos moutons...

 

 La diatribe de Zola a été reprise le 16 mars par... François Fillon à l'encontre du candidat socialiste, néanmoins, ce discours n'a pas eu la même portée (dans son article Zola avait utilisé l'anaphore 9 fois, Fillon seulement trois fois, pas assez pour passer à la postérité, noter que le l' change aussi légèrement la donne...)

 

"J'accuse le candidat socialiste d'avoir délibérément choisi de renoncer à réduire le déficit. Je l'accuse de ne pas vouloir baisser les dépenses de l'État par peur de déplaire. Je l'accuse d'avoir renoncé à respecter les engagements européens de la France."

 

François Hollande l'utilisera à 16 reprises dans une forme intéressante...

 

 

Pourquoi on se souviendra de cette anaphore ?

 

1- La formule "Moi Président de la République, je"

Elle exprime clairement un futur proche et Hollande se donne ici une stature présidentielle (rien que ça), une forme de Surmoi sociétale qui énonce les vérités. Français, Française, la plus haute fonction de l'état vous parle, cette formule fraîche et étonnante réveille l'oreille de l'auditeur endormi...

 

2- L'utilisation de l'anaphore et de son effet de répétition. Ancrer dans l'esprit de l'individu l'idée d'un François Hollande, lui donner de la légitimité et au final influer sur son vote.

 

3- François Hollande utilise dans son discours une seconde figure de style, la litote.

La litote consiste à dire le moins pour exprimer le plus. Elle est toujours construite à l'aide d'une négation. C'est une figure rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Le message est amplifié, prend une valeur beaucoup plus forte que si le message avait été prononcé de façon direct.

 

Moi, président de la République, je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur.
Moi, président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fond pour mon propre parti dans un hôtel parisien.
Moi, président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante [...]
Moi, président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les présidents des chaînes publiques [...]
Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire.

 

Ici, elle a une double fonction, d'un, elle incarne la rupture entre les deux candidats avec un écart aussi large que le grand canyon. De deux, elle attaque le président sortant en pointant toutes les plus grandes erreurs du quinquennat qui prend ici des airs de dictature. C'est là qu'au final ce discours me fait beaucoup penser au "J'accuse" de Zola dans une forme plus cinglante encore.

Elle montre aussi clairement la voie que compte prendre François Hollande s'il est élu.

 

Voilà, voilà, sur ce, bonne nuit et n'oubliez pas de voter dimanche ^^

 

Swyrg

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Johnmandrake666  le 10-05-2012 à 22:35:36  (site)

Hé hé hé, excellent !

 
 
 
posté le mercredi 02 mai 2012 à 21:15

Millions direct... Pour qui ?

Allez, comme ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'article, aujourd'hui, je vais vous parler un peu de ma vie (et finalement de la vôtre aussi).

Avant de commencer et histoire d'éviter des plaintes pour diffamation ou autres menaces (apparemment le service "communication" de millions direct semble efficace sur le net), cet article n'a pas pour but de dénoncer millions direct comme une arnaque puisque ce système est totalement légal, tout comme le loto ou l'euromillion (bien que les chances statistiques de gagner soient infiniment faibles), mais d'analyser son système d'exploitation.

 

 

 

 

Bref...

 

Après une matinée de travail, je rentre à la maison et commence à éplucher carottes et pommes de terre, bref, à faire ma popotte, lorsque mon téléphone sonne.

 

Au bout du fil, une jeune femme qui m'annonce que je suis l'heureux gagnant du tirage au sort du jour (avec en fond sonore les voix d'autres opératrices qui annoncent la même bonnes nouvelles à d'autres clients).

Mais ce n'est pas si simple, car il faut tout de même réussir répondre à une question sur l'euromillion et donner son slogan.

 

Arrêt sur image: En général, lorsque vous recevez ce genre d'appel, méfiance.  Les livres de psychologie de Joule et Beauvois (le traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens entre autre) démontre bien ces différents phénomènes utilisés en école de commerce. L'effet recherché est de vous faire comprendre que c'est votre jour de chance, oui, vous monsieur, votre vie va changer car aujourd'hui vous avez été sélectionné parmi des millions de personnes pour jouir de notre offre exceptionnelle. Vous êtes un être merveilleux et unique, d'ailleurs vous avez réussi à répondre à notre question ultime...

 

Alors pour info, je ne joue pas à l'euromillion, je n'ai même pas la télé et pourtant, j'ai réussi à dénicher le bon slogan parmi les 3 proposés et sans utiliser le facteur chance. En gros, c'est comme si je vous demandais:

 

En quelle année a eu lieu la première traversée de la manche en avion ?

A- 1909

B- En Inde

C- Obiwan Kenobi

 

Ok, j'avoue, c'était légèrement plus subtil, mais néanmoins très faisable avec un minimum de bon sens (les deux autres slogans étaient idiots). Donc vous avez brillamment réussi à avoir droit à cette offre commerciale savamment maquillée.

 

Des chiffres qui donnent le tournis...

 

L'offre arrive, vous connaissez le principe de l'euromillion ? Une cagnotte qui s'élève souvent au-dessus de 15 millions d'euros et même à 25 millions ce vendredi. Vous allez pouvoir peut-être en profiter. Avec notre offre, vous allez avoir accès à 800 grilles pour un mois, d'une valeur de 1600 euros, ce qui est déjà une belle somme. 800 grilles avec lesquelles vous pourrez jouer durant les 4 prochains tirages, ça vous donne une réelle chance de gagner ! Vous avez accès à ces 800 grilles pour seulement 49.80 euros par mois. Soit la grille à 6 centimes au lieu de 2 euros. Et en plus, si vous ne gagnez rien, on vous rembourse vos 49,80 euros.

 

On accentue ici l'effet "C'est votre jour de chance" en utilisant des chiffres qui sont totalement vrais dans le système. Là, on peut réellement planer, dire que l'on paye quelqu'un pour m'annoncer des bonnes nouvelles et me faire profiter à moi seul d'une offre exceptionnelle, elle est pas belle la vie ?

 

On me donne l'adresse d'un site internet où je pourrais utiliser mon code promotionnel pour m'inscrire. Le site fait poursuivre le rêve, des images de vacances à venise, au bord de l'océan pacifique, de ferrari défilent devant mes yeux ---> http://www.millionsdirect.fr/

 

Si vous jetez un oeil, vous constaterez que vous ne pouvez pas vous inscrire directement, il vous faut un code invitation (et oui, seuls ceux qui ont été "tirés au sort" peuvent s'inscrire.

 

Je demande si je peux m'inscrire plus tard pour réfléchir, on me dit que non, car on ne peut faire l'inscription qu'en direct, la dame vous donnant le numéro une fois vos coordonnées administratives et bancaires prises.

 

Là aussi, un voyant rouge doit s'allumer, c'est "l'effet promo flash", vous savez, le même lorsque vous vous baladez dans les supermarché et que le speaker annonce que dans les 5 prochaines minutes, les barquettes de crevettes sont vendues par deux pour le prix d'une. Et là, on fonce comme des tarés pour profiter d'un produit qu'on aurait surement pas acheté aujourd'hui... Cet effet flash ne permet pas au consommateur de réfléchir sur ses réels besoins ou si l'offre est vraiment intéressante (parce que deux barquettes de crevette, faut quand même les bouffer avant la date limite, notamment quand on habite seul.)

 

Mais revenons au système à proprement parlé de millions direct. La prospectrice n'a pas menti, néanmoins, lorsque vous lisez les mentions légales, vous comprenez que:

 

- Vous avez le droit à 200 grilles pour chaque tirage du mois (4x200=800)

 

- Vous partagez ces grilles (et donc les gains) avec un groupe de 149 autres personnes (appelé pool). Ainsi, si vous gagnez avec une grille 300 euros au tirage, vous ne récolterez finalement que 2 euros (là, ça fait nettement moins rêver). C'est le principe du jeu communautaire.

 

Est-ce une offre intéressante ?

 

Pour résumez, avec 50 euros par mois, j'ai accès à 1600 euros de grille euromillion. Problème, je dois partager la somme gagnée avec 149 autres joueurs (donc divisé par 150).

 

Avec la même somme par mois et 31 de mes potes, j'ai aussi accès à 1600 euros de grille euromillion. Par contre, en cas de gain, je ne divise la somme récoltée que 32.

 

Le plus beau pour la fin car c'est là où l'on peut être admiratif devant cette société...

 

Si à partir de 32 joueurs je peux avoir la même somme de grille, combien se monte les bénéfices de millions direct à chaque fois qu'il réunit un "pool"?

 

150 - 32 = 118 joueurs

 

118 x 50 euros = 5900 euros de recettes brutes

 

Voilà, voilà... Et moi qui me crève le cul à guérir des gens pour un salaire de misère, alors qu'avec un téléphone et un joli site, je pourrais gagner ma vie en achetant des tickets d'euromillions... Déontologie de merde...

 

 Alors forcément, vous comprenez bien que si vous n'êtes pas gobelin, il est difficile de réfléchir à tout cela pendant que l'on vous parle au téléphone ce qui laisse à millions direct encore de beaux jours devant elle...

 

 

Swyrg

 

 


 

 

P.S: je sais que ce soir il y a le débat présidentiel, que ce serait une bonne occasion pour afficher et analyser la rhétorique des candidats mais non, je ne ferais pas d'articles dessus, je n'ai pas de temps pour moi en ce moment (et en plus les commerciaux m'appellent le midi -_-). Mais bon, juste pour la forme, ce que je conseille souvent à mes étudiants pour étudier le langage corporelle des politiciens, c'est de couper le son 5 minutes, à chaque gesticulations inutiles, vous verrez rapidement que le candidat n'est pas au clair et franc avec ce qu'il propose et qu'il y a anguille sous roche (genre, moi une fois élu, je ferais ça, alors que le sujet sait pertinemment que l'Europe l'interdira et l'empêchera de mettre sa mesure à jour) 

 


Commentaires

 

1. Lyokoi  le 02-05-2012 à 22:28:38

Mouarf, on aurait dû faire une double catégorie "Psycho/maths"...

Très chouette article ! Et puis je serai au courant face à un éventuel appel de Millions Direct ! Clin doeil

 
 
 
posté le jeudi 05 janvier 2012 à 15:58

Alors, euro ?

Aujourd'hui c'est Antoine, un lecteur, qui nous propose un article !

 

---

 

 

 

Il y a de ça bientôt dix ans, une nouvelle monnaie, l’euro, faisait son apparition dans nos portefeuilles. La situation économique actuelle expliquera d’ailleurs aisément le fait qu’aucune festivité de quelque sorte que ce soit n’est été organisé à Paris, Bruxelles ou ailleurs. Mais ceci ne nous empêchera pas de nous pencher sur l’euro, de réfléchir plus largement sur la place d’une monnaie dans notre inconscient collectif, et d’apprendre à décrypter un billet en euro, ce qui permettra de vous mettre en valeur lors de dîners mondains à la capitale ou à l’occasion d’une réception chez l’ambassadeur.


Analyse picturale et sociologique de l’espèce

Une monnaie, bien plus qu’un outil d’échange, est également un point de rassemblement pour une société, tout comme sa langue ou son histoire commune. On comprend donc aisément l’importance du symbole de la monnaie unique. Cependant, une analyse rapide d’un billet de 10 euros nous mène à un constat évident si on le compare (par exemple) avec un billet de 10 francs :

 

 

 

 


 

Ce qui est à voir, c’est que le billet en euro est parfaitement déshumanisé. En effet, alors que les billets des monnaies nationales mettent en exergue des figures locales, comme ici Voltaire en France, George Washington aux États-Unis, ou Darwin au Royaume-Uni ; les billets européens nous présente des arches, des ponts, des vitraux… qui, tenez-vous bien, n’existent pas ! En effet, pour ne vexer personne, aucun des « monuments » présentés sur les billets en euro n’existent réellement. Ce ne sont que des créations, parfaitement artificielles, imaginées sur ordinateur ! Pour s’en convaincre, il suffit de voir la signature du Président de la BCE : elle apparaît comme une vulgaire rature au stylo au milieu de toute cette perfection propre à l’ordinateur. Ce n’est en effet que la seule chose « humaine » sur ce billet.


Or, n’aurait-il pas été beaucoup plus intéressant de nous présenter, à l’instar de Voltaire, de « Grands Européens », des gens qui ont chacun contribué à la grandeur de l’Europe d’aujourd’hui. Quid, de Charlemagne, Mozart ou Léonard de Vinci ? Et qui pourra venir se plaindre que Charlemagne fut Français, quand on sait par exemple que la capitale Aix-la-Chapelle se trouve en actuelle Allemagne ? Qui pourra venir se plaindre que Léonard de Vinci fut Italien, quand on sait que l’Italie n’existe sous sa forme actuelle que depuis 1861 ?


Si ceci peut expliquer le fait que les Européens aient du mal à s’attacher à l’Euro, les pièces heureusement ont été conçues plus intelligemment. Si le côté pile, commun à tous les pays nous présente de manière sobre la valeur de la pièce, le côté face est spécifique au pays émetteur. En effet, la France nous présente au choix l’Arbre de la Vie, la Semeuse ou Marianne ; l’Italie nous montre Dante Alighieri, l’Homme de Vitruve, le Colisée, Marc-Aurèle… j’en passe et des meilleurs. Ce rappel de la nation mère nous permet à chacun de nous identifier à travers nos pièces.


Ceci étant dit, passons à la technique.


Épatez vos amis en lisant l’historique d’un billet de banque à partir de son numéro de série

Je vous disais plus haut que les billets ne portaient aucune mention des pays européens. Ce n’est pas totalement vrai. En effet, à partir de son numéro de série que vous trouverez au recto, en haut à droite, vous pouvez deviner son pays émetteur. C’est très très simple. Suivez-moi.

 

 

 

 

 

 

Ce qui va nous intéresser ici, c’est uniquement la lettre au début (ci-dessus, U). En effet, connaissant cette lettre, vous pouvez dire dans quel pays ce billet a été imprimé. Pour ce faire, il faut vous reporter au tableau ci-après :

 

 

LETTRE

PAYS

LETTRE

PAYS

LETTRE

PAYS

LETTRE

PAYS

D

Estonie

J

Roy.-Uni

P

Pays-Bas

V

Espagne

E

Slovaquie

K

Suède

R

Luxembourg

W

Danemark

F

Malte

L

Finlande

S

Italie

X

Allemagne

G

Chypre

M

Portugal

T

Irlande

Y

Grèce

H

Slovénie

N

Autriche

U

France

Z

Belgique

 

 

Donc, dans le cas de notre billet ci-dessus, nous pouvons voir qu’il a été fabriqué en France. CQFD.


Mais ne nous arrêtons pas là, et retournons notre billet. À première vue, rien d’intéressant. Et pourtant ! Si vous vous regardez bien, vous verrez dans une étoile (sur un billet de 10, 20 ou 500 euros) ou dans un rectangle (sur un billet de 5 ou 50 euros) une série de chiffres et de lettres. Il s’agit du code de l’imprimeur. Et là aussi, il y a des informations à en tirer…

 

 


 

 

NB : le billet présenté ci-dessus n’est pas le même que celui pris en exemple plus haut pour le numéro de série. Ce qui pourrait passer pour des invraisemblances n’en sont donc pas.


Observons ce fameux code l’imprimeur. Une lettre, trois chiffres, une autre lettre et encore un chiffre. Je vous l’annonce tout de go, vous pourrez bientôt à partir de cette obscure combinaison dire qui a imprimé ce billet, sur quelle machine, et quelle était sa position sur la planche de découpe. Si avec ça vous n’arrivez pas à épater la galerie je ne peux plus rien pour vous.


La première lettre, tout d’abord (ici, M). Elle désigne l’imprimeur. Là aussi, je vous prierai de vous rapporter au tableau ci-dessous :

 

 


LETTRE

IMPRIMEUR

LIEU

A

Bank of England Printing Works

Londres (Roy.-Uni)

C

AB Tumba Bruk

Tumba (Suède)

D

Setec Oy

Vantaa (Finlande)

E

F.C. Oberthur

Chantepie (France)

F

Oesterreichische Nationalbank

Vienne (Autriche)

G

Johan Enschede & Zn

Haarlem (Pays-Bas)

H

De La Rue

Gateshead (Roy.-Uni)

J

Banca d’Italia

Rome (Italie)

K

Central Bank and Financial Services Authority of Ireland

Dublin (Irlande)

L

Banque de France

Chamalières (France)

M

Fábrica Nacional de Moneda y Timbre

Madrid (Espagne)

N

Τράπεζα της Ελλάδος (Banque de Grèce)

Athènes (Grèce)

P

Giesecke & Devrient

Leipzig (Allemagne)

R

Bundesdruckerei

Berlin (Allemagne)

S

Danmarks Nationalbank

Copenhague (Danemark)

T

Banque nationale de Belgique

Bruxelles (Belgique)

U

Valora

Carregado (Portugal)


 

Bon, bien entendu, à moins que cela ne vous pose problème, retenir l’intégralité de la liste est purement vain. Contentez-vous de retenir les imprimeurs français et allemands, du moins, et vous aurez déjà de quoi dire.


À présent, attaquons-nous au reste, ce sera plus simple car beaucoup plus intuitif. Les trois chiffres suivant désignent la matrice qui a imprimé le billet, la lettre désigne la colonne et le chiffre désigne la ligne (sur la planche de billets). Exemple avec notre billet ci-dessus. Son code est le M001E5. Cela signifie qu’il a été imprimé en Espagne, par la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, sur la première matrice, et qu’il se trouvait sur la cinquième colonne (E étant la cinquième lettre de l’alphabet), à la cinquième ligne. À savoir également, une planche de billets contient au plus 10 colonnes et 6 lignes.


Voilà, j’espère vous avoir appris des choses, et vous avoir fait réfléchir sur l’argent en général et sa place dans notre culture. 10 ans ça se fête, non !?


--

Mon blog : http://reflexions-personnelles.blogspot.com/

Mes sources :

- Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euro]

- la BCE [http://www.ecb.int/euro/intro/html/index.fr.html]

- C à dire, sur France 5 [http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1735]

 

 

 


Commentaires

 

1. Lyokoi  le 05-01-2012 à 18:13:55

Super article ! ^^

Félicitation !

2. JOKR  le 15-01-2012 à 14:47:59

ca c'est du savoir de l'inutile.
Chapeau antoine

3. dahu2024  le 19-01-2012 à 15:55:35  (site)

Hey chouette ça !
Intéressant en tout cas !

4. Val-qui-rit  le 19-01-2012 à 17:48:48  (site)

wow! Génial cet article, j'en ai appris des choses! Ce que je retiens surtout: la déshumanisation des billets et les monuments qui n'existent pas... Vive le politically correct, revu à l'européenne! Faut surtout pas vexer personne c'est connu...

5. immobilier nice  le 21-02-2012 à 12:53:16  (site)

C'est intéressant cet article

6. ertey  le 23-03-2012 à 06:18:10

Una nueva campa?a para llegar a los 25000 Al finalizar camiseta liverpool el encuentro en Riazor, tal y como es habitual esta temporada, compareció el presidente Augusto César Lendoiro en zona mixta. S. Castelo 03/10/2011 - camisetas del malaga 05:24 - Sígueme en VAVEL Follow @VAVELcom Twitear Una nueva campa?a para llegar a los 25000 El presidente del club herculino, satisfecho con el juego de camiseta selección española

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article