http://je-suis-intelligent.vefblog.net/

  VEF Blog

Trucs inutiles pour briller en société !

posté le jeudi 29 décembre 2011 à 00:33

Insertion aux caractères spéciaux

En l'honneur des 60 000 vues du blog atteintes aujourd'hui et des fêtes de fin d'année, j'ai le plaisir de vous présenter un article sur ces lettres bizarres qui enrichissent notre français !

 

Demandé expressement dans les commentaires de mon dernier articles (quoi ? c'est vide ? ... T_T ) j'ai décidé de passer des chiffres aux lettres. Et le bonus extra fourni sera une victoire assurée en qualification du jeu télévisé éponyme ! (Et éponyme n'est pas le nom du jeu... Excusez-moi du jeu de mot pourri...)

 

Bon, passons aux choses sérieuses... Combien y-a-t-il de lettres dans l'alphabet ?

 

26 ! Bravo !

 

Et de caractères ? ... Ahahah, laissez moi compter : D'abord les 26 lettres de l'alphabet, plus toutes leurs déclinaisons avec les accents (àâ,éèêë,îï,ô,ùûü,ÿ) ce qui nous en fait treize de plus, plus le "ç", plus deux ligatures : æ et œ.

 

42 !

 

Et donc, j'ai la joie de vous expliquer le pourquoi du comment de ces caractères supplémentaires ! ^^ Pour éviter de faire un article de 36 pages indigestes (et aussi parce que j'ai la flemme !), je vais passer outre ceux que nous connaissons tous pour me concentrer sur les plus bizarres : ÿ, æ et œ. Et il y a déjà de quoi dire...

 

Et l'heureux gagnant de la première place est le ÿ / Ÿ ( prononcez "i-grec tréma") !! Ce caractère me tiens à cœur car à chaque fois que j'en parle tout le monde me dit qu'il n'existe pas. Et pourtant... Je l'ai bien lu et vu à plusieurs reprises comme certains d'entres vous sûrement. Et c'est en faisant ma petite enquète que j'ai finalement trouvé l'origine de la confrontation. En effet, le ÿ n'existe pas DANS LES NOMS COMMUNS. Alors qu'il est tout à fait autorisé dans les noms propres. Et ce n'est d'ailleurs qu'ici qu'on le trouve. Alors on peut toujours polémiquer, mais le fait que l'on ne peut utiliser le ÿ que dans les noms propres est une règle de français, l'existence de ce caractère est donc réelle. Mais quels mots le comporte ? À juste raison voici une liste non-exhaustive de quelques noms propres comportant un ÿ :

 

_Aÿ

_Moÿ-de-l'Aisne

_Faÿ-lès-Nemours

_L'Haÿ-les-Roses

_Maÿls

...

 

Il y en a sûrement d'autres, mais pas des masses non plus... Néanmoins s'il vous prend la nécessité de faire un nom propre original, n'hésitez pas à l'utiliser !

 

Et maintenant nous passons au deux caractères les plus bizarres de notre belle langue, les ligatures æ et œ. Mais qu'est-ce qu'une ligature ? C'est la liaison orthographique entre deux lettres, les transformant en un seul caractère qui représente alors un phonème (un son) au lieu de deux auparavant.

 

Æ / æ, ou "a, e dans l'a" ou encore "e dans l'a" se prononce "é" en français. À l'instar de sa prononciation il se lit aussi comme un "é", le "c" se lit "s" lorsqu'il est devant par exemple. Cette ligature nous vient du latin et est présente presque exclusivement sur des mots provenant de cette dernière langue mais aussi du grec pour les noms propres. Voici une liste non-exhaustives des mots avec cette ligature :

 

Mots qui ont conservé leur forme latine :  ægagropile, ægosome, æpyornis (épyornis), æschne, æthuse (æthusas), althæa, cæcal (ale, aux), cæcilius, cæcum, cæsium (césium), chamærops, curriculum vitæ, ad vitam æternam, élæis, et cætera (et cetera), ex æquo, iléocæcal (ale, aux), intuitu personæ, lapsus linguæ, mélæna, nævus, novæ, præsidium (présidium), supernovæ, tædium vitæ, tænia (ténia), tæniase, uræus...

Noms propres : Lætitia, Ægosthènes, Œniadæ...

 

Y'en a déjà plus hein! ^^

 

Et nous finissons par le Œ / œ, ou "e dans l'o" ou encore "o, e dans l'o". Cette ligature est la plus courante en français, mais c'est aussi celle qui pose le plus de problème. En effet, bien que ses origines soient grecques et latine, l'œ peut se prononcer de quatre façons différentes : "é", "è", "œ" (comme dans cœur) et "ø" (comme dans nœud). Les mots constitués de cette ligature on deux origines, soit scientifique avec respect de l'étymologie (c'est mieux pour la compréhension) soit ce sont des mots d'emprunts anciens. Voici une liste non exhaustive classée par prononciation :

 

"é" : cœlacanthe, cœlentéré, fœtus, œcuménique, œdème, œdicnème, Œdipe, Œniadæ, œnochoé, œnologie, Œnone, œsophage, Phœnix (nom propre, le nom commun s'écrit phénix)...

"è" : œstrogène, œstrus...

"œ" : bœuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œil, œillet, œrsted (du physicien danois H.C. Ørsted), œuf, œuvre, sœur...

"ø" : bœufs, œufs, nœud, vœu, lœss...

 

Y'en a plus d'une centaine, donc vous pouvez y aller vous en trouverez facilement (je vous ai mis une liste en lien). Pour la prononciation par contre, je ne peux que vous conseiller Mr Dico !

 

Et voilà, trois nouveaux caractères pour votre vocabulaire ! ^^

 

Et j'aurai pu finir l'article ici, mais je suis sûr que certains me demanderons ce qu'est l'esperluette "&" (appelée à tort "Et commercial"). Alors fier de mon temps libre (pris sur mon temps de sommeil) je vous apporte quelques précisions en plus de ce qui avait déjà été dis dans un article postérieur (regardez dans les liens).

 

L'esperluette n'est plus considérée comme une lettre de l'alphabet, ni même un caractère étendu car même si c'est une ligature (entre "e" et "t") elle ne s'introduit jamais dans un mot et s'utilise toujours "à la place" d'un mot. C'est ce qu'on appelle un "logogramme" (un symbole qui veut dire un mot). Pour vous citer d'autres logogrammes en exemple vous avez les chiffres ( "1" = "un", "2" = "deux"...). L'esperluette est un reliquat de notre langue bien pratique pour les informaticiens...

 

Sur ce, Passez d'excellentes fêtes de fin d'Année ! \o/

 


Lyokoï, linguiste inutile du bizarre
 
 
 

 

 


Commentaires

 

1. Johnmandrake666  le 29-12-2011 à 20:33:39  (site)

Chic, chic, chic, une carotte !

Chouette article !

2. Lyokoi  le 29-12-2011 à 21:04:54

Elle est chouette hein! ^^

Merci du compliment!

ps: c'est toi qui a bougé les images de mon article précédent? Oo

3. Johnmandrake666  le 29-12-2011 à 21:24:11  (site)

Non, je n'y ai pas touché, sauf peut-être pour corriger une faute d'orthographe. Peut-être que la mise en page a bougé mais ce n'est pas de mon fait.

4. Lyokoi  le 29-12-2011 à 21:35:39  (site)

Okai merci, je vais le remettre en place... T_T

5. aeterna  le 15-05-2012 à 09:22:16  (site)

c'est pour ça qu'on prononce mon pseudo : "éterna" !! hihi !!

 
 
 
posté le dimanche 18 décembre 2011 à 12:07

l'histoire de la bulle part 1

Bien le bonjour mes amis, après avoir glandé pendant quelques mois je profite des vacances pour re-poster un petit article.

Comme d'hab, mon domaine reste les maths.

Aujourd'hui, je vais vous parler du zéro. Ce petit rond peut paraitre c** comme çà mais bon il a mis pas mal de temps pour devenir tel qu'il est dans notre société.

 

Tout d'abord, il faut savoir que les chiffres modernes sont apparus en Inde (au IIIe siècle ap J-C) (PS : les chiffres modernes ne sont rien d'autres que 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9).

L'écriture de ses chiffres modernes, vous devez bien l'imaginer n'était pas telle que nous les connaissons. C'était du brâhmi ou du karoshthi.

Voila du brâhmi pour les plus fous : Wikipédia

Avant les Indiens, pour écrire un nombre tel que 6071, les savants écrivaient     "6 71"

Un espace signifiait un zéro. Pas facile de s'y repérer, surtout dans une époque ou le prix du papier était onéreux.

Ainsi avec l'invention du zéro, on ne confondait plus 6071 et 6701.

 

Ce fut d’ailleurs une véritable révolution. en effet, pour découvrir le zéro, il fallut une pensée capable d'accepter l'idée du vide. Or la langue sanskrite (langue indienne de l'époque de l'invention du zéro) possédait depuis longtemps le mot shûnya pour exprimer le vide et l'absence.

Dés le Ve siècle de notre ère, le shûnya  signifiait à la fois non seulement le vide, mais aussi l'espace,l'atmosphère, l'éther,, le non-créé, le non-produit, le non-être, la non-existence, le non-formé, la non-pensée, le non-présent, l'absent, le néant (c'est long à lire je sais, mais courage on a fait la moitié), ainsi que la non substantialité, le peu de chose, l'insignifiance, le négligeable, le rien, le nul, la non-valeur, le rien qui vaille...(ce qui fait beaucoup de significations pour le même mot je vous l'accorde).

Le mot shûnya fut adapter à la valeur zéro.

Ainsi le nombre 502 s'écrivait "pancha - shûnya - dvi"

 Au départ la zéro se représentait par un demi- cercle mais a évolué au fil du temps pour notre bulle actuelle.

 

C'est Brahmagupta qui fixe les règles du zéro lorsqu'il se trouve dans des soustractions, additions, multiplications ... dans son livre écrit en 628: "Brâhmasphutasiddhânta" ( si vous arrivez a apprendre ce nom par coeur pour le recaser dans une discussion, franchement bravo.

 

Faisons maintenant une ellipse. Nous sommes en 773 ap J-C, soit 2 siècles et demi après l'invention du zéro; Une caravane lourdement chargée des Indes arrive de Madinat al-Salam qui se traduit par "la ville de PAIX", qui est l'actuelle Bagdad (plutôt comique que Bagdad ait été surnommée ville de paix il fut un temps.

 Pour faire un court topo de la situation, Bagdad était une ville nouvelle, construite en seulement 3 ans, gouvernée par le calife Al-Mansur (754/775 ap JC).

Le prophète Mahomet était apparu un siècle plus tôt, et mort en 632 ap JC; d'où la montée très puissante de l'islamisme.

Le royaume de l'islam s'étendait  des Pyrénées jusqu'au rives de l'Indus (il n'avait essuyé que deux défaites: A Constantinople, appelé aussi Byzance en 718 et à Poitiers en 732.

Les pays rassemblés sous le même empire avaient tous des us et coutumes différentes. Ainsi une langue fut imposée à tous ces pays.

Mais aucun livre n'était écrit en arabe à cette époque aussi on les faisaient venir de tout le monde connu" pour les faire traduire.

C'est ainsi que le Brâhmasphutasiddhânta parvint jusqu'en Orient où il fut traduit.

Le monde arabe poussa d'ailleurs plus loin la science des mathématiques avec ses savants (tel que Al Jabr qui donna naissance au mot Algèbre plus tard).

 

Deuxième ellipse ou les chiffres ont encore évolué pour se rapprocher des formes que nous leur connaissons aujourd'hui.

Ainsi on retrouve les styles ghubar, coufi, nakhsi...

 L'empire occident n'a jamais été copain copain avec l'empire d'Orient. Aussi est-ce compréhensible que la connaissance mathématique soit resté très restreinte en occident comparée à l'Orient.

 L'empire d'Occident connaissait tout de même les chiffres ainsi que les opérations (bien que seules les écoles italiennes étaient aptes à enseigner les multiplications et les divisions).

Mais le chiffre zéro n'était toujours pas utilisé en occident.

Comment diantre, est il arrivé jusqu'à notre beau pays la France ????

 

Ceci vous sera raconté dans une partie 2...

 

 


 


Commentaires

 

1. Johnmandrake666  le 29-12-2011 à 20:36:53  (site)

Pas mal du tout !

2. Lyokoi  le 29-12-2011 à 21:07:46

J'ai hâte de lire la suite! Rire

3. JOKR  le 15-01-2012 à 14:42:46

la suite va arriver d'ici 1 a 2 mois.
Plus trop le temps de faire les recherches pour les articles je n'oublie pas qu'il faut que je les fasse

 
 
 
posté le jeudi 24 novembre 2011 à 01:25

Pauvre Tour Eiffel...

Qui n'a jamais vu la Tour Eiffel ? Ah ? Tant que ça ? Allez vous me faites marcher... ^^' Bon, filez à Paris et au champs de mars !! C'est bon ? Bien, je reprends. Alors, qu'est-ce que ça fait d'être en face de quelque chose d'aussi gigantesque ? Qui, de plus, est là depuis PLUS D'UN SIECLE!!

 

Rien? Bon, vous pouvez aller vous brosser si vous voulez mais moi je me suis posé une question. Finalement, est-ce que cette immense tour est ce qu'il y a de plus haut dans notre pays ? Si vous êtes un gros malin avec un cerveau un peu mou, vous me répondrez automatiquement : "Heu mais non heu... Y'a des montagnes en France... Inclute...". Si vous avez un peu plus de culture (un peu beaucoup plus en fait...) vous sauriez que le viaduc de Millau dispose d'une pile encore plus haute. Et là, vous êtes au même niveau que moi avant que je ne fasse l'article. Si, maintenant, vous avez une grosse culture et que vous connaissez la vérité, passer l'article, je ne vous apprendrais rien, quoique...

 

Mais j'ai personnellement le sentiment que 99,9999999% des lecteurs ne sont pas dans ce cas. Encore heureux que je suis là hein! (Ceci est un paragraphe important pour ma stabilité mentale car il me permet de me sentir important auprès d'autre personne, ce qui est le but ultime et continuel de chacune de mes journées! Quel vie hein...)

 

Bref, je vais vous faire une description générale des 10 plus hautes structures qui ponctuent le paysage français et en plus, je mettrai les photos ! :D

 

Alors voilà, triste nouvelle pour tous, la Tour Eiffel, n'est plus la plus haute structure française depuis au moins les années 70. La structure la plus haute actuellement a été construite en 1970. Et comme toutes les autres structures du Top 10, hormis le Viaduc de Millau et la Tour Eiffel (ah, j'entends des soulagés au fond de la salle ! ^^), c'est un immense émetteur radio. Enfin, en l'occurence, c'est même carrément un centre de transmission. Les informations sont plutôt parcellaires parce que c'est une antenne militaire. Son immense hauteur lui confère assez de puissance pour qu'elle puisse contacter les sous-marins français qui évolue en immersion. La résistance de l'eau face à la propagation des ondes radios a nécessité un tel dispositif. Information militaire étant, tout ce que l'on peut savoir sur ce centre de transmission de Rosnay, c'est qu'il est formé de plusieurs antennes (13) distribuées en hexagone autour d'un mât central mesurant 357m ! Et voici la seule photo que j'ai pu trouvée sur la toile (Le plus haut mât est le deuxième en partant de la gauche !) :

 

Centre de Transmission de Rosnay

 

Les numéros 2 et 3 font parties du même centre de transmission, celui d'Allouis. Le premier pylône date de 1953, mais il n'a réellement dépassé la Tour Eiffel que lorsqu'il a été réhaussé en même temps que le second fut construit, c'est-à-dire en 1973. Et c'est a ce moment là que les deux mâts du centre atteignirent 350m de haut. Depuis, c'est un centre d'émission radio très puissant capable de couvrir un territoire très important et d'ailleurs c'est le seul à émettre France-inter dans tout le pays. Voici une des plus belles images que j'ai pu trouver sur le net :

 

Les deux pylônes d’Allouis

 

 

 

 Le numéro 3 étant le pylône du fond de la photo ci dessus, je vais directement passer au numéro 4. Et c'est le viaduc de Millau ! Enfin, pas tout le viaduc, c'est la pile numéro 2 qui, assemblée avec le pylône portant les haubans, atteint la hauteur impressionnante de 343m. Bon, il y a tellement à dire sur le viaduc que je vais faire simple. D'abord, la pile 2 est la plus haute du monde, ensuite, c'est le pont haubanné avec le plus long tablier du monde (2460m) et enfin, sa construction n'a pris que 3 ans et s'est terminé en 2004. Je vous invite à lire l'article wikipédia si vous désirez en savoir plus. Voici d'ailleurs deux de ses photos, de la pile/pylône 2 d'abord, et du pont entier ensuite (qu'est-ce que je suis sympa hein ! ^^) :

 

 

La pile 2


 

 

 

 

 

Le viaduc de Millau


 

 

Bien, après ces excitations de magnificences architecturales retournons à nos structures élevées grattant les cimes françaises. C'est qui qui le numéro 5 ? Et bien sans grandes nouvelles c'est une jolie antenne émettrice ! ^^ Et la gagnante est la tour émétrice Le Mans-Mayet avec ses 342m. Dépassée d'un petit mètre par un pont usurpateur, c'est une tour émettrice un petit peu plus complexe que celles d'Allouis car elle fait aussi la télévision. En effet, les 20 chaînes numériques plus quelques autres sont actuellement diffusées par cette dernière, en plus d'un certain nombre de radio. Et ça se voit sur la photo, regardez y'a plein de trucs en plus !

 

 

 

L’émetteur de Le Mans/Mayet


 

 

 

 

 Ce numéro 6 fut l'un des plus difficile à identifier. Seulement mentionné par Wikipédia, il m'a fallu écumer le net pour trouver une simple information et vous verrez que la seule photo que j'ai pu trouver est assez misérable... Bon, recentrons nous, si toutes ces infos ont été si difficiles à obtenir, c'est simplement parce que cette antenne numéro 6 est aussi une antenne militaire, celle du Centre de transmission de La Régine. De plus, elle est sous secret défense... Mais on sait sa hauteur, 331m, ce qui est assez fou, et sa date de construction, en 1973. Elle fait partie, avec la numéro 1, du réseau de transmission relié directement au PC Jupiter situé sous l'Élysée et qui peut transmettre l'ordre nucléaire du président de la République. Tenez vous à carreaux car la surveillance est du niveau "Lieux stratégique majeur" de l'OTAN. Mais assez de spéculation, voici mon petit bijou que j'ai trouvé, découpé, recollé et enfin posté. Voici la seule photo dispo sur le net de cette fameuse antenne de La Régine (Mais siii ! Au fond de l'image !!) :

 

 

Antenne emettrice de La Régine (Ils sont pas beaux mes militaires? ^^)


 


Le numéro 7 est l'antenne de secours (qui est la plus grande du complexe, allez savoir pourquoi...) du centre émetteur de Roumoules. Elle fait 330m et est en grande partie utilisée par Radio Monte Carlo (RMC). Elle a été construite en supplément des 3 antennes du service ondes longues de 300m à cause des orages importants que l'on trouve sur le plateau de Valensole. Le centre dispose aussi de 5 antennes de diffusion à ondes moyennes de 100m disposées en pentagône. Avec ça, RMC dispose d'une couverture importante de toute la france ainsi que d'un rayon d'à peu près 2000km à partir du centre... Autrement dit, c'est du lourd !!! Et pour vous montrer tout le complexe, rien ne vaut une petite vue aérienne (j'ai pris mon hélico perso et j'ai fait 1000km pour la prendre ! Comment ça ? Paris n'est pas si loin ? Zut... J'avoue, je n'ai pas d'hélico). On voit bien les trois ensembles, les trois ondes longues de 300m alignées, le mât de secours de 330m et le pentagône de 5 mâts de 100m :

 

 

 

Le centre émetteur de Roumoules


 

 

 La numéro 8 est une bête antenne émettrice comme toutes les autres, à tel point que personne ne s'est vraiment intéressé à ce pauvre émetteur FM... Mais c'est fini! Les 266 bananos (allez, c'est mignon bananos! ^^) habitant à Maisonnay se voient récompensés de quelques lignes ici ! Maisonnaysiens, maisonnaysiennes, vous voici à l'honneur ici grâce à la présence du grand truc de 328m qui fait de l'ombre à votre village, le joli émetteur de Niort-Maisonnay. Pour une fois qu'il se passe un truc chez vous... Bref, l'émetteur fait la FM et la TNT, et voilà. Ça vous fait une belle jambe, hein ! ^^ Bon, on va quand même mettre une belle photo de ce magnifique mât :

 

 

 

L’émetteur de Niort-Maisonnay


 

 

Attention, accrochez vous parce qu'après le grand poil du trou paumé de la France, nous voilà en plein milieu du nombril urbain de notre contrée : Paris ! Et oui, j'ai l'honneur de vous annoncer que la prestigieuse, mirlifique, méta-magique, ultra-splendide et illuminée Tour Eiffel est la neuvième structure la plus haute de notre pays à nous ! Bon, je vais passer autour des détails (une jolie page wikipédia qu'elle est belle !) pour vous parler de ce qui nous intéresse. La Tour Eiffel fut construite pour l'exposition universelle de 1889, il y a 122 ans. C'est la plus vieille des structures mentionnées dans cet article. Elle fut le bâtiment le plus haut pendant 41 ans avant d'être détrônée par le Chrysler building, moindre revanche puisqu'à son inauguration elle a explosé le record de plus de 140m de la plus haute structure jusque lors : l'obélisque de Washington. Un sorte de vieux combat franco-américain sur qui c'est qu'à la plus grande... Bref, en 1889, elle mesurait 312m, mais on lui a rajouté plusieurs fois des antennes, ce qui fait que sa hauteur actuelle atteint 324m, hauteur obtenue avec le dernier ajout datant de l'année 2000. Et voici une joli photo de notre grande reine en mars 1889, à sa naissance pour un destin des plus héroïques :

 

 

 

La Tour Eiffel en mars 1889


 

 

Et le top 10 ? Et la pauvre structure qui dans tous tas de métal se retrouve derrière la grande dame de fer ? Allez, je brise le suspense... C'est l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles. Cette commune du Nord-Pas-de-Calais (vous savez, c'est le département créé pour empêcher les belges d'entrer en France : "Zut, Pas-de-Calais, fait demi-tour chérie, ils ont enlevé la ville...") disposant de 2448 bovéniens en 2008 est assez fière de son centre émetteur parmi les plus puissant de France après Allouis. Et à part ça ? Ils habitent une ville avec un nom bizarre et chaque année le maire baptise un géant en carton construit par les maternelles... T_T , oui, en France on s'ennuit aussi... L'émetteur, lui, a été construit à une date indéterminée (pas transmise en tout cas...) qui doit être dans les 25 dernière année du XXième siècle et mesure 307m. Malgré le manque presque total d'information à son sujet, je vous ai trouvé un petit cadeau en plus d'une photo :

 

L’émetteur de Bouvigny-Boyeffles en contre-plongée!!

 

 

En cadeau voici LA vidéo de l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles ! Enjoy ! ^^

 

 

Mais ce n'est pas tout... Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de ce qui fut pendant un temps le Top 1 avant d'être démantelée en 1999. Une tour émettrice de 428m à la Réunion : La TOUR OMEGA E à Saint-Paul. Construite en 1974 et mise en service en 1976, elle fait partie du système de radio-navigation Oméga mondial qui est géré par huit émetteur de taille équivalente répartis sur le globe. Les informations ne manque pas trop mais peu de ces antennes sont encore debout alors qu'elles ont été parmis les plus grandes structures du monde à leur construction. Je vous laisse en compagnie d'un article assez bien fait sur l'antenne elle-même, un jolie photo et une vidéo de la destruction de l'émetteur argentin (c'est court... ne soyez pas surpris !) :

 

 

L’émetteur oméga de Saint-Paul


 

 

 La vidéo de la destruction de l'émetteur oméga argentin.

 

L'article très bien fait d'un réunionais sur le sujet.

 

 

 

Et voilà ! Après une semaine complète de fouille technologique, je vais prendre un peu de repos... ^^'

 

Merci de m'avoir lu !

 


 
Lyokoï, technicien inutile des grands trucs dressés par l'homme (ou la femme...)
 
 

 

 


Commentaires

 

1. Lyokoi  le 04-12-2011 à 21:17:39

En cherchant un peu je suis tombé sur cette vidéo de deux tarés qui fond des travaux sur une antenne qui mesure 540 de haut... Avec mon vertige, j'ai vraiment eu du mal à la regarder jusqu'à la fin... Mais franchement, elle vaut le coup d'oeil pour voir qu'est-ce que ça fait d'être à cette hauteur sur un truc à peine plus large que son corps... T_T

http://www.youtube.com/watch?v=QpwO1t7Vmec&feature=related

2. Lyokoi  le 02-01-2012 à 20:53:04

Et voilà le retour des images disparues! ^^

3. aeterna  le 15-05-2012 à 09:27:22  (site)

Maisoonay c'est pas loin de chez moua !!
Mais quand on orientait l'antenne TNT pour recevoir la TV, ben côté réception c'était pourri ! Vive le satellite !

 
 
 
posté le samedi 12 novembre 2011 à 00:48

Les sentiments humains pour les concombres de mer !

Suite à une demande d'une fidèle lectrice, Manon S., j'ai décidé d'écrire et de vous expliquer aujourd'hui comment fonctionne le cerveau ! Oui, vu avez bien lu : le cerveau. Mais pas n'importe quelle partie du cerveau ! En effet, ce magnifique organe est si compliqué que les chercheurs actuels se sont souvent spécialisés dans l'étude d'une seule partie ou fonction. Suite donc à la demande de cette joyeuse et corruptrice lectrice (j'attends les chamallows promis !) je vais orienter mon article sur une fonction des plus compliquées qui soit : les sentiments humains !

 

Attachez donc votre ceinture car nous allons faire un voyage orienté autant de manière scientifique que de manière psychologique et médicale ! Chers cœurs de cucurbitacées maritimes en mal de compréhension de l'homme, je vous livre ici de quoi vous occuper cinq minutes et vous donne quelques clefs pour comprendre un peu mieux tout ça.

 

Bien, avant toutes choses, il nous faut définir ce que veut dire ''sentiment''. C'est un mots très utilisé et qui signifie beaucoup de choses. C'est à la fois un terme associé à la sensation physique, à l'état émotif et à l'intellect. Un sentiment tel qu'on peu le définir et un état de l'esprit à un moment donné déterminé en fonction des sensations physiques qu'il perçoit, de son état émotif et des connaissances intellectuelles dont il dispose. Au cours du temps, il est donc très peu probable que vous puissiez éprouver deux fois le même sentiment identique, vous aurez appris (ou oublié) des choses, votre état physique et émotif ne correspondront pas exactement aux mêmes niveaux qu'avant. Malgré tout, l'esprit fait souvent des associations et tout ne sera que nuance dans la description de ce moment particulier.

 

Explorons un peu comment les sentiments se construisent. D'abord l'état physique d'une personne, en effet des informations venant directement du corps comme la douleur, la fatigue, la faim, le contrôle de soi, etc... vont faire varier les sentiments qui nous viennent à l'esprit. Dans la mesure ou ces informations physiques sont catégorisées comme normales, le cerveau ne s'embrouillera pas avec elles, mais lorsque le besoin physique devient important, la nécessité d'action prend souvent la place des sentiments. Par exemple, lorsque l'on éprouve une profonde douleur, une faim importante, ou encore une grosse fatigue, la nécessité de se mettre en sécurité, de manger, ou bien de se reposer prend la place de la réflexion dans notre esprit qui choisit d'agir pour préserver le corps.

 

Les expressions ''un sentiment clair'' et '' un sentiment brouillé'' prennent ici tous leurs sens car des sensations physiques, autant qu'émotives, peuvent très bien prendre le pas sur le ''ressenti'' du moment.

 

Ainsi, les émotions peuvent aussi interférer avec les sentiments, nous allons voir comment elles marchent. Les émotions sont des sensations issues directement de l'appréciation de notre environnement. Elles sont basées sur nos valeurs et nos connaissances. Un décès d'un proche affectera l'émotionnel d'une personne qui considère cela comme non conforme à ses valeurs (il est mort trop jeune, dans des situations dramatiques, d'une maladie... etc) alors que quelqu'un qui considère cela comme normal ne pourra qu'émettre un sentiment. En effet, ses valeurs n'étant pas bousculées, la part de la réflexion sera importante et ce seront donc des sentiment plus construits qui se formeront dans son esprit (sentiment d'indifférence, d'acceptation, de compréhension, d'indignation...).

 

Il ne faut donc pas confondre ''sentiments'' et ''émotions''. Les premiers sont construits et basés sur beaucoup d'informations alors que les deuxièmes sont instantanées et résultent d'une sensation ou d'une perception, et elles sont très difficilement contrôlables car issues directement des fondements de notre esprit.

 

Et l'intellect dans tout ça ? Les sentiments se basent en grande partie de nos savoirs conscients et inconscients (les expériences). L'intellect joue ainsi comme une intuition, une impression qui va orienter le sentiment en fonction de ce que l'on sait et de ce que l'on a vécu. Tout cela est directement issu de nos différentes mémoires (à long terme, à court terme, physique, gestuelle, émotionnelle... et d'autres!) et est compilé en un instant, et tant que nous ne nous concentrons pas un peu sur cette partie de nos sentiments, nous sommes incapables de savoir sur quoi nous nous basons. Ainsi, on peut faire la différence entre un coup de foudre qui est en grande partie émotionnel, si ce n'est entièrement, et un sentiment amoureux basé sur toutes les expériences de la vie que nous avons pu avoir.

 

Et le cerveau dans tout ça ?

 

Et bien c'est extrêmement compliqué de caractériser un sentiment. En effet, puisse qu'il est issu de beaucoup de composantes, toutes uniques en fonction des personnes, il n'est pas aisé de catégoriser tel ou tel état du cerveau. Par contre, les différentes fonctions de ce dernier sont bien clairement définies et nous sommes actuellement capable de lire les différentes sensations qui parcours le corps. Les aires des 5 sens, les aires motrices (qui dirigent les différents mouvements du corps), et les aires de mécanismes intellectuels (le langage, la musique, l'émotivité, l'imagination... etc. Il y en a vraiment beaucoup !) sont pour la plupart cartographiées. Donc on peut actuellement décrire une partie de la composition d'un état sentimental de l'esprit. Mais la recherche neurologique est incapable de vous créer des sentiments, ni de vous les enlever. On peut jouer sur les sensations, les savoirs et les émotions, mais pas sur les sentiments tant ceux-ci sont complexes actuellement. Pour arriver à les cerner dans leur intégralité il faut aussi faire des études de philosophie et de psychologie. (C'est trop long pour une vie de concombre!!)

 

La compréhension des sentiments humains fait partie des grandes énigmes de l'univers. Ils définissent notre humanité et justifient nos actes. La spiritualité en est aussi une composante qu'il ne faut pas oublier. Elle permet l'appréhension de cette humanité à partir de notre âme.

 

Et là nous arrivons dans des domaines méta-physiques qui me sont encore étrangers pour la plupart. Je ne veux pas vous convertir ni vous conseiller, ce n'est pas mon but, ni mon rôle. Mais je finis cet article par une petite étude plus personnelle.

 

En ce qui me concerne, je sais une chose de sûr sur les sentiments, c'est qu'ils peuvent nous affecter de la même manière qu'ils sont déterminés par les sensations, les émotions et les savoirs. Je m'explique, selon moi des sentiments forts voire brutaux peuvent toucher durement les fonctions de notre être. On les appelle troubles, phobies, peurs...

 

Les sentiments sont précieux et nous définissent à un instant T. Il est important de ne pas constamment aller à leur encontre car c'est quelque chose de naturel issu de notre façon de penser (unique à chacun) et de notre façon de ressentir notre environnement. Quelqu'un qui réprime ses sentiments de manière forte n'en sera que plus instable, plus fragile et plus ''dérangé'. Ce qui est normal car il va à l'encontre de ce qu'il ressent et pense de manière naturelle.

 

Mais il n'est pas impossible de faire changer le ressenti et la façon de penser de quelqu'un. Cela prend du temps et de l'énergie néanmoins cela peut valoir le coup lorsqu'il s'agit de faire revenir quelqu'un vers le droit chemin...

 

Bon, je m'arrête là. J'espère avoir été assez clair dans cette petite explication pour âme en mal de compréhension. C'est peut-être l'article le plus utile de ce blog, et c'est pourquoi je l'adresse à nos amis les concombres de mers pour qui toutes ces notions leurs sont totalement inutiles et superficielles !

 


 
Lyokoï, psychologue pour concombres de mer et autres holothuries

 

 


Commentaires

 

1. Johnmandrake666  le 12-11-2011 à 00:21:42  (site)

J'ai appris des choses, tiens !

2. Lyokoi  le 12-11-2011 à 00:25:20  (site)

Bon, j'ai plus rien à dire ici alors! ^^

L'unique but de ma vie viens de prendre fin et mon rêve s'est réalisé! \o/

3. Swyrg  le 13-11-2011 à 12:06:58  (site)

Ha merde Lyokoi rafle les chamallows...

Je l'aurai pas fait comme ça en fait...
J'aurais plutôt utilisé les théories de la psychanalyse pour expliquer l'apparition de sentiments (enfin affects)...

C'est compliqué à définir car complètement subjectif cette chose...

4. Johnmandrake666  le 13-11-2011 à 12:55:15  (site)

Beh ça peut quand même devenir un article, puisque ça prend le problème d'un autre point de vue.

5. Swyrg  le 13-11-2011 à 17:16:06  (site)

Certes mais aurais je droit à des chamallows de la part de Manon ? Là est la question...

6. une-mome  le 13-11-2011 à 21:14:30  (site)

Article intéressant Clin doeil

7. Lyokoi  le 13-11-2011 à 22:18:18

Swyrg, j'ai pris consciemment le côté scientifique et définition de la question pour deux raisons, d'abord parce que je suis scientifique dans l'âme, et ensuite parce que je n'ai pas compris l'intégralité de la version psychanalytique des sources que j'ai lu... XD

Si toi tu comprends, je t'encourage à en faire un article via ce point de vue, cela n'en sera que plus enrichissant! On aura qu'à faire un lien entre les deux articles! Clin doeil (Je partagerais les chamallows! ^^)

une-môme, Mercii! ^^

8. Manon S.  le 14-11-2011 à 20:13:41

Merci Lyokoi !
J'ai appris quelques petites choses futurament (oui, ça se dit) utiles mais j'apprécierais également des précisions sur les théories de la psychanalyse pour expliquer l'apparition de sentiments (ce qui était en réalité le but de ma demande), donc oui Swyrg ! Je t'offrirais aussi des chamallows, quant il y en a pour un il y en a pour deux !

9. Visiteur  le 03-01-2012 à 15:05:56

Salut tout le monde, j'suis initialement un lecteur des blogs de Lyokoï qui vient visiter cet étalage de connaissances pour voir si le poisson est bien frais, en l'occurance les holothuries!^^

Si tu me le permet Lyokoï, j'aimerais donner içi quelques rectifications et ajouts éventuels, j'imagine que tu te doutais bien que je réagirai sur cet article en me donnant l'adresse de ce blog. ^^
En fait je suis pas vraiment adepte du comportement de l'étalage de connaissances, même si je vais m'y adonner dans ce commentaire, car quand on connait les mécanismes inconscients qui en sont à l'origine,
c'est pas du joli joli!^^

Je suis d'accord dans l'ensemble, avec la définition des sentiments que tu donne içi, puisque ce sont des amalgames de différentes composantes mentales. C'est très dure de les définir finalement car ils sont en quelque
sorte un résultat de combinaison de plusieurs composantes lié à la perception consciente du moment. Le sentiment est un aspect de type polyphylétique, pour emprunter un terme aux cladisticiens, est n'a en réalité
aucune existence propre en lui-même, car il n'est qu'une transition combinatoire qui nous parvient au conscient situé dans les lobes frontaux. C'est une chimère que l'on identifie à tort comme entité à part entière.
Le sentiment est à l'origine d'une pensée et des réflexions, qui elles forment des entités, et peut même les gouverner et guider le cours des pensées.

Comme il est toujours difficile de déterminer tout ce qui génère un sentiment, on pense souvent à tort que les sentiments sont ce que l'on est, et ainsi nos pensées égalements. Or cela n'est pas innée, ce ne peut pas
être nous, ce n'est que ce que l'on croit être. Il ne définissent personne et encore moins notre humanité finalement. Je pense que ce que l'on est n'est pas la production ou la capacité de production de pensée, mais
plutôt les conditions innées préalables qui permettent la production de pensée d'une certaine façon, et aussi les causes profondes de l'émergence de ces sentiments. Connaitre cela sur soi-même est bien plus
compliqué qu'il n'y paraît!^^
Il nous est impossible d'aller à l'encontre de nos sentiments, car cela pourrait créer de la skyzophrénie. Pour grandir et évoluer personellement, on comprend petit à petit pourquoi nous avons ce sentiment, et on peut
remettre en question les croyances qui font apparaître des sentiments problématique dans notre propre évolution. Aller à l'encontre de nos sentiments est totalement contre-évolutif, selon moi.
Pour le reste, d'où tiens-tu ces informations? certaines sont plutôt érronées, ou bien on utilise peut-être pas les même mots, je ne sais pas.

L'intellect est une partie du conscient, un faculté qui résident dans le conscient, c'est différent de la banque de connaissance que nous possédons, qui elle est en partie acquise grâce à l'intellect. Ce n'est qu'une sorte
de faculté de réflexion. Je comprend ce que tu as voulu dire, et c'était plutôt l'ensemble des nos propres connaissances acquises compilée, notre terrain de jeu intellectuel en somme. Mais ce n'est en aucun cas une
intuition! l'intuition est d'origine inconsciente et provient en partie des émotions et donc de la nature du cocktail hormonal dans le cerveau. Je pense que ce que tu as voulu dire c'était que l'on ne peut pas démêler
les connaissances que l'on utilise pour générer ce sentiment, et donc que ce terrain intellectuel agis comme une intuition, car on ne sait pas d'ou ça vient. L'intellect va être, en fait, ce qui va te permettre de décortiquer
le flot des mécanismes à l'origine de ton sentiment, il ne peut pas le diriger. Par contre la compilation des savoirs, peut orienter légèrement le sentiment.

Passons aux émotions! L'émotion n'est en aucun cas, basé sur des valeurs et des connaissances! L'exemple que tu donne dans ton 6e § c'est la différence de sensibilité, car nos cerveaux sont inégaux dans leur
fonctionnement, mais ont une même structure. L'émotion qui est idiosyncrasique, c'est-à-dire particulière à chaque personne, est par nature réactionnelle est d'origine totalement inconsciente, seul sa manifestation
arrive jusqu'au conscient qui peut ainsi la considérer en tant qu'émotion. L'émotion est intimement liée au hormones sécrétées dans le cerveau. Il y existe d'ailleur un documentaire génial sur le sujet, et compréhensible
par tout: Le cerveau et ses automatismes, il est passé il y a pas longtemps sur France 5 ou Arte, je ne sais plus. A voir absolument pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, ou qui cherchent des réponses claires, pas comme
les miennes!!^^
Le traitement pré-émotionnel, n'agit que dans le cas d'émotions cognitives, car il existe deux grand types d'émotions, les cognitives et les instinctives. Donc, deux choses sont à prendre en compte dans ton exemple, la
différence de sensibilité naturelle à l'émotion, et la nature de l'émotion, car si elle est de type cognitive, le traitement pré-émotionnel est aussi à prendre en compte, et là seulement on peut éventuellement parler de
connaissances et de valeurs qui interfèrent avec l'émotion. Pour Darwin, l'émotion est innée, universelle et communicative, c'est ce qu'il explique dans "L'expression des émotions chez l'Homme et les animaux", bouquin
que je recommande, car riche d'enseignements. Vous inquiétez pas, ce n'est pas un gros livre et il est compréhensible!^^

Pour ce qui est de changer le ressentis et la façon de penser de quelqu'un, cela ne peut se faire que par cette personne, notre seul pouvoir sur elle est de tenter de générer une induction de changement intérieur, et c'est
cela qui n'est pas simple. Le changement engagé est également imprévisible et chercher à le diriger ne peut se faire que par la communication d'éléments importants à prendre en compte, mais c'est toujours la
personne qui décide la manière dont elle assimile l'information et les répercutions que celle-ci va avoir sur son changement. C'est pourquoi il est totalement illusoire de croire que l'on peut changer quelqu'un selon la
manière dont on souhaiterais qu'elle change, même si l'on en est proche.
Après qu'appelle-t-on le droit chemin? Cela est très subjectif. Qui nous dis que ce que l'on pense être le droit chemin n'est pas une conception erronée que l'on a ou que l'on partage avec d'autres? Je pense que
chacun possède son droit chemin, qui convient le mieux à ce qu'il est réellement, peut importe s'il est très long, c'est celui qui lui convient le mieux. Qui sommes-nous pour penser connaître assez bien quelqu'un et
lui conseiller un droit chemin qui lui conviendrait mieux? Que ce passe-t-il si ce que l'on pensait de lui était légèrement erroné, car il nous manquait quelque petites informations sur lui, qui font pourtant toute la différence?

L'affectif quand à lui dérive des sentiments, c'est une sous-catégorie des sentiments en fait. Ce que tu voulais peut-être demander Manon, c'était le cheminement intérieur qui amène une attache affective, que ce soit
l'amour ou la colère (qui est une forme aussi d'attache). Cette catégorie de sentiment induit l'expression de plusieurs hormones dans le cerveau, et ce qui génère ces types de sentiments sont très intéressant à analyser.
C'est sur c'est long à expliquer, et surtout cela peut dépendre de l'individus, suivant le sentiment que tu cherches à comprendre, car avec l'affectif le cheminement intérieur est plus long, il prend plus en compte les
choix de vie, le vécu, la manière dont ce vécu a été vécu (très important!) et les connaissances peuvent également entrer en jeu. C'est donc délicat d'expliquer cela, mais si tu le souhaite, on peut le faire pour un
sentiment en particulier et on déroulerais les quelques scénarios possibles si cela t'intéresse!

Désolé pour le ton affirmatif que j'ai pu prendre içi, cela est du au fait que j'expose plus des connaissances qu'un point de vue.
En espérant que cela vous ais éclairer quelque peu sur ce grand domaine que je trouve extraordinaire qu'est l'étude du fonctionnement du cerveau, tant sur le plan physique que psychique et sur ses répercutions
sociales.
A bientôt!

 
 
 
posté le vendredi 11 novembre 2011 à 09:05

Que se passera-t-il le 11/11/11 à 11h11 et 111 millisecondes ?

Un petit article rapide sur un phénomène qui n'arrive qu'une fois par siècle: 

L'alignement, non de planêtes mais du chiffre un. Alors forcément, les humains se disent qu'il va se passer quelque chose à ce moment-là : un événement extraordinaire ou bien dévastateur, toutes les hypothèses se bousculent.

 

A commencer par des annonces de mariages qui se multiplient à travers le monde, notamment en Suisse et en Chine. Chez les Nippons, le nombre 11 est celui des célibataires , du coup, plus de 3 000 couples devraient se marrier aujourd'hui.

 

Pour certains numérologues, cette concordance des chiffres dans une même journée est un très bon signe, le 11 étant un "nombre maître". Et plus il y a de "1", plus l'énergie est forte. Ce qui pousse les médiums à envisager un contact pour chacun de nous avec notre subconscient à 11h11.

 

Certains évoquent un "renouveau humaniste", une nouvelle harmonie dans le monde voire même l'ouverture d'une porte dans une nouvelle dimension ou encore "un bouleversement de la conscience". Il faut dire que les numérologues du monde entier attribuent au nombre onze des pouvoirs paranormaux, alors que d'autres lui attribuent des capacités de catastrophes (il n'y a qu'à voir : le 11 septembre 2001).

 

Ainsi chez d'autres, la panique couve, alimentée par le souvenir de l'attentat du World Trade Center, perpétré le 11 septembre 2001. De là à parler de fin du monde, il n'y a qu'un pas. Pour bon nombre de blogeurs, le 11 novembre 2011 sera "un jour de préparation" à l'Apocalypse annoncée pour le 21 décembre 2012.

Une psychose qui a inspiré le cinéaste américain Darren Lynn Bousman pour son nouveau film "11-11-11". Rélisateur de la saga "Saw", Bousman surfe sur la vague de la superstition avec un long-métrage qui évoque l'ouverture de la dernière des 11 portes du Paradis le 11 novembre 2011 à 11h11. Heureusement, le film n'est pas encore sorti en salles et ne pourra donc pas alimenter les croyances les plus occultes.

 

 

Quoi de prévu dans le monde ?

 

Des milliers de personnes prévoient de se rassembler un peu partout dans le monde pour célébrer l'évènement. Voir cette longue liste de rassemblements par pays (on remarquera que beaucoup de manifestations auront lieur aux US).

 

L'un d'eux prévoit un grand concert de percussions à travers le monde, pour créer un grand "battement de coeur universel"

 

La ferveur ésotérique est telle, qu'en Egypte, face à la rumeur de célébrations ésotériques dans l'enceinte de la pyramide Khéops, le Conseil suprême des Antiquités a décidé de fermer le monument pour la journée.

 

Sur les smartphones, une application a été lancée : à 11h11 partout sur la planète elle déclenchera la 5e symphonie de Beethoven.

 

Aux Etats-Unis, un film d'horreur sort aujourd'hui, son titre ? 11 -11-11. Le lien vers le site ici

 

Enfin, un projet à l'échelle mondiale vous propose d'envoyer des photos, vidéos, sons, etc... récoltés pendant la journée, et qui feront ensuite l'objet de productions diverses, pour créer une oeuvre mondiale. Il s'agit du projet http://11elevenproject.com/.

 

Voilà, voilà, pour les moeurs étranges des humains, leurs peurs inexpliqués ou leurs espérances inouïes. Chez nous les gobelins, ben... Vous avez déjà vu un gob qui sache compter vous ?

 

 

Swyrg, collectionneur de choses inutiles et absurdes

 

 

P.S: John, a-t-on avis, est-ce que ça serait pas mal pour nos lecteurs, de mettre deux-trois catégories pour ranger nos archives de l'inutile ? Une présentation comme dans le Grumph mag ?

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 11-11-2011 à 09:57:14  (site)

c'est presque l'heure j'attends avant de sortir !!!bon vendredi

2. MeilaZic  le 11-11-2011 à 10:25:51

Ah bah m**de, il est 11h25!!

3. Johnmandrake666  le 11-11-2011 à 15:46:39  (site)

Des catégories, pourquoi pas (^__^)
Tu as des idées de catégories générales ?

4. Swyrg  le 11-11-2011 à 21:24:28  (site)

Faut que je relise un peu le blog pour te dire ^^

Bon comme prévu par les gobelins, il ne s'est rien passé, vive les gob'...

5. Swyrg  le 11-11-2011 à 21:50:49  (site)

En gros les articles se réfèrent souvent à des matières:

Médecine, Sciences naturelles (voir animaux, plantes)

Mathématiques

Physique

Psychologie

Histoire

Vocabulaire

Ethnologie

Cinéma

Inclassable

J'ai repéré ça après un survol rapide...

6. Lyokoi  le 11-11-2011 à 23:56:02

Je suis d'accord avec swyrg sur les catégories! ça mettrait un peu d'ordre et d'attractivité au blog! ^^

7. Johnmandrake666  le 12-11-2011 à 00:36:32  (site)

Une catégorie Insolite pourrait être bien pour éviter qu'il y ai trop d'articles dans Inclassables (il y a des articles inclassables qui parlent de trucs plus étranges que d'autres^^)

edit : Et la première, je l'appellerais bien Sciences de la Vie et de la Terre, ça fait un peu scolaire, mais ça résume bien les choses, médecine, biologie, zoologie, géologie, etc.)

edit2 : qu'est-ce que tu mettrais dans la catégorie Ethnologie (sachent qu'on en a déjà une pour ce qui est sciences de la vie, biologie, toussa toussa) ? Et on a suffisamment d'articles sur le cinéma pour en faire une catégorie ?

édité le 12-11-2011 à 01:40:00
édité le 12-11-2011 à 01:58:27

8. Lyokoi  le 12-11-2011 à 00:59:18  (site)

La "médicine"? Oo

Tu veux que je te fasse un article sur le "e" à l'intérieur du mot "médEcine"? ^^

Surtout que la catégorie de la SVT est une de mes préférées! ^^'

édité le 12-11-2011 à 02:00:14

9. Lyokoi  le 12-11-2011 à 01:01:54  (site)

Moi je séparerai Les SVT de la médecine...

Sinon tu n'as qu'à faire une catégorie "culture"...

10. Johnmandrake666  le 12-11-2011 à 01:40:20  (site)

Comment on divise la catégorie SVT de la médecine ? Etant donné que la SVT comprend la biologie, c'est difficile...
Mais si tu as une solution, je suis preneur.

11. Johnmandrake666  le 12-11-2011 à 01:57:02  (site)

J'ai créé des catégories et j'y ai rangé les articles, si vous avez des envies de changements, dites-le !

edit : et j'ai discrètement remplacé un "i" par un "e", aussi :-°

édité le 12-11-2011 à 02:58:39

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article